Nouvelles
Trois diplômés d’exception de Polytechnique Montréal sont honorés lors du 41e Gala Prix Mérite
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a décerné trois prestigieux prix lors de l’édition 2021 du Gala Prix Mérite, qui s’est tenu virtuellement le 22 avril 2021. L’événement visant à célébrer le génie québécois, dont la présidence d’honneur était assumée par la société d’investissement Gestion FÉRIQUE, a accueilli sur une plateforme en ligne près de 300 participantes et participants.

David Saint-Jacques, Luc Dionne et Pierre To, lauréats au 41e Gala Prix Mérite.
David Saint-Jacques, lauréat du Prix Mérite
David Saint-Jacques, astrophysicien et médecin de famille, a reçu le Prix Mérite. Cette distinction souligne sa carrière exceptionnelle ainsi que sa contribution au rayonnement de la science et de la technologie. Ingénieur diplômé en génie physique de Polytechnique Montréal en 1993, David Saint-Jacques a travaillé comme astrophysicien à Cambridge (Royaume-Uni), à Tokyo (Japon) et à l’observatoire de Mauna Kea, à Hawaï. Il a occupé ensuite le poste de médecin de famille et cochef du Centre de santé Inuulitsivik à Puvirnituq, une collectivité inuite sur les rives de la baie d’Hudson.
En mai 2009, David Saint-Jacques a été recruté par l’Agence spatiale canadienne. Le 3 décembre 2018, il s’est envolé vers la Station spatiale internationale à titre d’ingénieur de bord et copilote du vaisseau Soyouz de la mission Expedition 58/59 pour une durée de 204 jours, la plus longue mission à ce jour pour un astronaute canadien. Il a fait 3 264 fois le tour de la Terre et a parcouru 139 096 495 kilomètres! Pendant son séjour, il a réalisé une série d’expériences scientifiques, de tâches de robotique et de démonstrations technologiques pour le Canada et d’autres pays. Il est devenu également le quatrième astronaute de l’Agence spatiale canadienne à sortir dans l’espace et le premier à attraper un vaisseau-cargo avec le Canadarm2.
Vidéo hommage à David Saint-Jacques
Luc Dionne, lauréat du Prix Innovation technologique
Luc Dionne, diplômé en génie mécanique (Po 90) et président-directeur général de TEKNA, a reçu le Prix Innovation technologique. Cette distinction souligne son leadership novateur qui a contribué à la croissance fulgurante de TEKNA. Située à Sherbrooke, l’entreprise est un acteur mondial reconnu pour la qualité de ses solutions plasma et fabrique des matériaux possédant des propriétés uniques qui révolutionnent les matériaux techniques dans plusieurs domaines, dont la défense et la sécurité, l’aérospatiale, le secteur biomédical et celui de l’automobile.
Luc Dionne et son équipe ont également joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied au Québec d’un centre d’excellence sur la fabrication additive, d’une chaire de recherche CRSNG et de plus de 10 programmes de partenariats de recherche industrielle avec les plus grandes universités et écoles techniques du Québec.
Pierre To, lauréat du Prix de la Relève
Pierre To, jeune diplômé 2019 en génie logiciel, concentration multimédia, a reçu le Prix de la Relève. Ce prix met en lumière le talent et la personnalité exceptionnelle de ce jeune diplômé qui est présentement ingénieur logiciel chez Google, où il contribue au développement de l’application Google Photos.
Durant ses études, Pierre To a réalisé deux stages chez Ubisoft Montréal en tant que programmeur généraliste et en tant que programmeur en intelligence artificielle. Il a également été stagiaire en développement de logiciel chez Unity Montréal. Ses efforts, sa rigueur et son engagement lui ont permis de recevoir de nombreux prix et bourses tout au long de son parcours. Il a notamment été lauréat du Profil d’excellence de Vinci de Polytechnique Montréal, en 2019. Cette récompense souligne l’excellence académique et l’engagement sociétal soutenu et diversifié d’une étudiante ou d’un étudiant dans d’autres domaines d’activité que l’ingénierie.
Les trois lauréats aux parcours remarquables ont été chaleureusement félicités lors du Gala Prix Mérite par les représentantes et les représentants présents, dont notamment Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, Jean-Philippe Paradis, président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, et François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal. Le gala était animé par Robert Panet-Raymond, diplômé de Polytechnique Montréal en 1965 et lauréat du Prix Mérite en 2011.
Lors du Gala, des discours élogieux se sont succédé pour rendre hommage aux nombreuses compétences, talents et succès des lauréats. De plus, un panel de discussion leur a permis de répondre aux questions des invités. L’événement s’est clôturé après une période de réseautage, rendue possible grâce aux tables virtuelles de la plateforme en ligne.
Félicitations aux lauréats du 41e Gala Prix Mérite!
En savoir plus
Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal