Carrefour de l'actualité

Conférences du 150e anniversaire : David Saint-Jacques inspire la communauté de Polytechnique Montréal

23 octobre 2023 - Source : NOUVELLES

L'ingénieur, astrophysicien, médecin et astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques, diplômé au baccalauréat en génie physique (Po 93), a relaté son parcours et son expérience spatiale lors d'une conférence spéciale, à l'occasion de l'année anniversaire de notre université, le 19 octobre dernier. Voici le compte rendu d'une visite mémorable.

En fin de matinée, David Saint-Jacques a été accueilli sur notre campus par Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. Il s'est ensuite rendu aux bureaux de la direction générale pour discuter avec Mme Cohen et signer le livre d'or de Polytechnique.
 

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques et Maud Cohen. (Photo : Denis Bernier)
L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques et Maud Cohen. (Photo : Denis Bernier)


Par la suite, dans l'Amphithéâtre Bernard-Lamarre rempli au maximum, David Saint-Jacques a livré une conférence inspirante devant plusieurs centaines de membres de notre communauté.

Après la présentation d'une vidéo résumant sa mission dans l'espace produite par l'Agence spatiale canadienne, il a parlé de son enfance, durant laquelle l'espace était déjà une source de rêve, puis de son expérience comme médecin dans le Grand Nord. Il a ensuite relaté son expérience à bord de la Station spatiale internationale (SSI) où il a réalisé diverses expériences en sciences de la vie, notamment à propos des impacts de l'apesanteur sur la santé.

David Saint-Jacques a parlé de la collaboration des astronautes entre les nations à bord de la SSI, ainsi que d'une « épiphanie » vécue à un moment durant sa mission, en voyant la Terre par un hublot et en pensant aux sondes spatiales qui voyagent aux confins de l'univers. Il a expliqué la rudesse du retour sur notre planète et la réadaptation nécessaire après avoir passé près de sept mois dans l'espace.
 

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques durant sa conférence. (Photo : Denis Bernier)
(Photo : Denis Bernier)


M. Saint-Jacques a parlé de la prochaine mission sur la Lune à laquelle participera l'astronaute canadien Jeremy Hansen, puis de l'exploration future de la planète Mars, en faisant état de l'inconnu qui entoure encore ce projet. Il a terminé sa conférence en présentant une fascinante vidéo de la surface de la Terre et d'aurores boréales qui a été filmée depuis la SSI.

Durant la période de questions, notre diplômé en génie physique a traité de sujets variés tels que l'avenir de la Station spatiale internationale à la fin de sa vie utile, les charges utiles qu'il a manipulées dans l'espace, et le parcours à suivre pour être astronaute - « Il faut aimer ce qu'on fait, avoir une bonne santé et à la fois avoir de la confiance en soi et de l'humilité! »

David Saint-Jacques durant sa conférence (Photo : Denis Bernier)
(Photo : Denis Bernier)


David Saint-Jacques a discuté de son intérêt pour la santé et de l'occasion à saisir pour le Canada quant à l'apport de la technologie pour l'autonomie des citoyennes et des citoyens. Il a aussi fait état de l'impact du facteur humain lors d'une mission dans l'espace, en soulignant l'apport d'une grande équipe en soutien « au sol ». Il a parlé de ses travaux au doctorat en astrophysique, de compétences inattendues qui lui ont été utiles dans l'espace et… de son équation préférée!

Après sa conférence, David Saint-Jacques s'est rendu au Département de génie physique pour faire la rencontre de membres de la société technique en fuséonautique Oronos Polytechnique, de la société technique en conception et fabrication d'un nanosatellite et d'une astromobile PolyOrbite et du comité étudiant en astronomie Astropoly. Visiblement émerveillés en présence de l'astronaute, ces étudiantes et étudiants lui ont présenté leurs activités liées à l'ingénierie, l'aéronautique et l'exploration spatiale.


David Saint-Jacques avec des étudiantes et étudiants de sociétés techniques et d'un comité étudiant (Photo : Denis Bernier)
(Photo : Denis Bernier)


En terminant la visite de son alma mater, M. Saint-Jacques s'est rendu à l'Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde, où la mosaïque de sa promotion à la formation d'ingénieur est affichée en raison de la célébration du 30e anniversaire de la 117e promotion cette année. L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne s'est remémoré quelques souvenirs de ses études à Polytechnique et s'est prêté à une photo pour l'occasion.
 

David Saint-Jacques et la mosaïque de sa promotion. (Photo : Denis Bernier)
David Saint-Jacques en 1993… et en 2023. (Photo : Denis Bernier)


Au nom de la communauté de Polytechnique, merci David!

À lire aussi

16 mai 2016
NOUVELLES

Diplômé de Poly, David Saint-Jacques est le prochain Canadien à s'envoler vers la Station spatiale

30 novembre 2018
NOUVELLES

David Saint-Jacques emportera une épinglette de Polytechnique Montréal dans l’espace!