Carrefour de l'actualité

Signature d'un accord général entre Polytechnique Montréal et l'Université PSL en France

27 juin 2023 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) paraphent une entente étendue qui favorisera la mobilité académique ainsi que la collaboration en recherche en génie et dans l'ensemble des disciplines universitaires.

Polytechnique Montréal et Université PSL

 

Le 20 juin 2023, dans le cadre d'une mission en France, des représentantes et des représentants de notre université d'ingénierie ont entériné un accord à volets multiples avec des membres de la direction de l'Université PSL, qui comprend onze établissements de formation et de recherche dans une variété de disciplines, soit Chimie ParisTech - PSL, le Collège de France, le Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique - PSL, l'École Nationale des Chartes - PSL, l'École normale supérieure - PSL, l'École Pratique des Hautes Études - PSL, l'ESPCI Paris - PSL, l'Institut Curie, MINES Paris - PSL, l'Observatoire de Paris - PSL et l'Université Paris Dauphine - PSL.

En vertu de l'accord, Polytechnique Montréal et l'Université PSL favoriseront la réalisation d'activités de développement de projets conjoints de recherche, l'échange de membres du corps professoral ainsi que l'échange d'étudiantes et d'étudiants dans le cadre de mobilités pouvant mener ou non à l'obtention d'un diplôme. Également, les établissements pourront développer des cotutelles de thèses et soutiendront la mobilité étudiante sous la forme de stages ou de séjours de recherche.

D'autre part, Polytechnique Montréal et l'Université PSL établiront un fonds annuel commun d’amorçage qui servira au soutien de la mobilité des membres du corps professoral aux fins de collaborations de recherche exploratoires ou de l’approfondissement de collaborations existantes. Ce fonds sera consacré à un appel à projets annuel coordonné, à la suite duquel une sélection des dossiers sera réalisée par un comité constitué de personnes représentant les institutions universitaires.

Polytechnique Montréal avait établi auparavant des accords avec trois établissements-composantes de l'Université PSL qui sont spécialisés en génie, soit l'ESPCI - PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle), MINES Paris - PSL et l'École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL (Chimie ParisTech - PSL), qui permettent notamment des échanges d'étudiantes et d'étudiants qui peuvent mener à l'obtention d'un double diplôme ou d'une thèse de doctorat en cotutelle. Ces accords restent en vigueur jusqu'à leur date d'échéance.

« Je suis heureuse que Polytechnique Montréal et l'Université PSL étendent leurs liens de longue date pour le partage des connaissances et la progression des savoirs en génie, bien sûr, mais aussi dans une diversité de disciplines où le génie apporte sa contribution, déclare Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. La relation renforcée entre nos établissements procurera des bénéfices tangibles aux communautés de nos institutions respectives et, par les compétences et les découvertes qui en découleront, à la société en général. Alors que Polytechnique célèbre cette année son 150e anniversaire, cet accord illustre parfaitement la portée internationale de notre université d'ingénierie. »

« La signature de cet accord avec Polytechnique Montréal est un acte signifiant, indique Jennifer Heurley, vice-présidente des relations internationales de l'Université PSL. L’Université PSL a en effet entrepris de revoir son portefeuille de collaborations internationales pour choisir des partenaires dont le profil et les priorités permettent de construire une relation dans la durée qui intègre le continuum formation, recherche, innovation. Polytechnique Montréal et PSL ont en commun de placer la recherche de pointe au cœur de la formation des étudiants pour former des ingénieurs et des ingénieures responsables qui innovent pour répondre aux besoins environnementaux, sociaux, économiques en dialogue ouvert et permanent avec le monde industriel. »

« Cet accord est adossé à des coopérations déjà bien installées avec les trois écoles d’ingénieur membres de PSL(ESPCI-PSL, ChimieParisTech-PSL, MINES Paris-PSL). Il y ajoute une dimension recherche et une dimension stratégique avec la mise en place de financements conjoints d’amorçage autour des priorités définies par le comité mixte France-Canada qui s’est tenu et qui va déboucher sur des appels d’offres structurants dans les domaines des nouvelles technologies et de la lutte contre le changement climatique. »

Les personnes présentes lors de la signature de l'accord général entre Polytechnique Montréal et l'Université PSL. (Photo : Université PSL)
De gauche à droite : Arnaud Tourin, vice-président Recherche, sciences et société de l'Université PSL; Vincent Laflèche, directeur de Mines Paris – PSL; Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech – PSL; Émilie Brière, cheffe – Relations institutionnelles, gouvernementales et engagement avec les communautés de Polytechnique Montréal; Jennifer Heurley, vice-présidente aux Relations internationales de l'Université PSL; Alain Fuchs, président de l'Université PSL; Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal; François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique Montréal; Jean-Baptiste D'Espinose de Lacaillerie, professeur et responsable des relations avec les universités en Amérique du Nord d'ESPCI Paris – PSL. (Photo : Université PSL)


En savoir plus

Site de l'Université PSL

À lire aussi

20 octobre 2010
NOUVELLES

L'École Polytechnique de Montréal se joint à la création du RESCIF - le Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur et de la Francophonie

8 mars 2015
NOUVELLES

Polytechnique Montréal signe un nouvel accord avec l'Université de technologie de Compiègne (UTC)