Nouvelles
Semaine internationale du libre accès à Polytechnique Montréal : favoriser le partage collectif du savoir issu de la recherche
Le libre accès aux articles scientifiques joue un rôle important dans la diffusion des savoirs et la progression des connaissances, notamment en ingénierie. Ce modèle de publication savante offre des avantages aux chercheurs et aux chercheuses, mais est aussi une obligation imposée par des organismes subventionnaires. Dans le cadre d'une semaine thématique internationale, voici un tour d’horizon du libre accès et des ressources offertes à la communauté de la recherche de Polytechnique Montréal.
(Logo : licence Creative Commons CC0 1.0)
Durant la dernière semaine d’octobre – soit du 21 au 27 octobre 2024 – a lieu la Semaine internationale du libre accès, un événement thématique consacré à la promotion « de l’accessibilité gratuite, immédiate et en ligne aux résultats de la recherche réalisée en milieu académique, ainsi qu’au droit d’utiliser et réutiliser ces résultats au besoin ».
Le libre accès scientifique consiste à rendre disponible un article portant sur des activités de recherche scientifique de façon numérique via Internet à toutes et à tous, sans exigence de paiement ou d’abonnement.
Le modèle du libre accès diffère du modèle traditionnel de diffusion des revues scientifiques commerciales, qui exigent un paiement ou un abonnement pour la consultation d’un article qui est par défaut en accès fermé.
Diffusion, collaboration et contribution
Élise Anne Basque est bibliothécaire spécialisée en sciences et génie à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal depuis treize ans. Au cours de sa carrière, elle a développé une expertise en matière de libre accès et de publication savante, tout en participant à l’élaboration de l’offre de services de la Bibliothèque dans le domaine.
Mme Basque explique que l’approche du libre accès scientifique procure des avantages aux chercheuses et aux chercheurs à l’origine de travaux, à l'ensemble de la communauté de la recherche universitaire et, par extension, à la société qui bénéficie des retombées de l’avancement des connaissances.
« Le libre accès favorise la diffusion du savoir, car il permet que les recherches soient accessibles à toutes et à tous, ce qui renforce leur impact dans la communauté scientifique mondiale. D’ailleurs, les articles en accès ouvert sont plus cités que les autres, indique Élise Anne Basque. Le libre accès accélère aussi les collaborations en permettant un échange plus rapide et plus fluide des résultats de recherche, facilitant ainsi les coopérations scientifiques internationales et interdisciplinaires. »
« Également, ce modèle de publication garantit que toutes les personnes actives en recherche, y compris celles et ceux situés dans des pays en développement, puissent bénéficier des dernières avancées scientifiques », ajoute-t-elle.
Élise Anne Basque, bibliothécaire à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal.
Obligation de diffusion libre
D’autre part, la disponibilité d’un article scientifique en libre accès peut constituer une condition à remplir. Au cours des dernières années, des organismes de financement gouvernementaux requièrent que les chercheuses et les chercheurs se conforment à des exigences en la matière, afin de favoriser une plus grande diffusion des résultats, d'accentuer la mobilisation des connaissances et d'accélérer le transfert de ces connaissances nouvelles en milieu réel pour stimuler l’innovation et répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
- Au provincial, depuis la révision de la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec (FRQ) en 2022, tout article scientifique examiné par les pairs au sujet de recherches soutenues par les FRQ doit être accessible immédiatement et gratuitement, avec une licence ouverte Creative Commons ou une licence équivalente.
- Au fédéral, la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), stipule que les articles publiés dans des revues avec comité de lecture doivent être rendus accessibles librement dans les 12 mois qui suivent la publication. Une révision de cette politique, attendue en 2025, exigera que les articles soient disponibles dès leur publication.
Libre accès scientifique : le point de vue de chercheuses et de chercheurs à Polytechnique Montréal
Quatre membres du corps professoral de Polytechnique font part des avantages que procure l'accès ouvert aux résultats des travaux de recherche.
Mythes et réalités du libre accès
Bien que le libre accès existe depuis longtemps, les options permettant de le mettre en application peuvent être méconnues au sein de la communauté de la recherche.
D'une part, des chercheuses et des chercheurs sont réticents à y recourir pour des raisons financières, en raison des frais importants exigés par les éditeurs commerciaux pour qu’un article soit disponible en libre accès dans leurs sites. Or, explique Élise Anne Basque, d’autres moyens permettent de rendre ses articles disponibles en libre accès à moindre coût ou gratuitement.
« Le modèle le plus connu de libre accès est probablement la "voie dorée", où les éditeurs imposent aux auteurs et autrices des frais de publication pour le libre accès d’un article, mais il existe cependant deux voies alternatives, explique-t-elle. La première est la "voie verte" où un répertoire en ligne héberge les manuscrits d'articles en accès libre. À Polytechnique, le dépôt institutionnel PolyPublie https://publications.polymtl.ca/articles.html recense les références bibliographiques et héberge des publications de travaux réalisés par les membres des communautés étudiante, professorale et de la recherche, dont des articles en libre accès. »
« La seconde est la "voie diamant", où un éditeur n’impose pas de frais de publication aux autrices et aux auteurs – ces frais sont plutôt payés par une association, une organisation ou un consortium de bibliothèques – ni de frais d'accès pour la lecture », poursuit Mme Basque.
Si un chercheur ou une chercheuse de Polytechnique souhaite quand même qu’un article soit publié en libre accès dans le site d’un éditeur commercial, il ou elle peut bénéficier de certains rabais ou d’une diffusion gratuite grâce à des accords transformatifs entre la Bibliothèque et certains éditeurs.
Le dépôt institutionnel PolyPublie de Polytechnique Montréal répertorie plus de 10 000 documents en libre accès, dont près de 2 200 articles de revue.
D'autre part, la visibilité accrue des articles publiés dans les sites des revues scientifiques est un argument souvent mis de l’avant par les éditeurs commerciaux auprès des chercheuses et chercheurs. Élise Anne Basque souligne l’existence d’options en matière de découvrabilité, par exemple le logiciel libre pour fureteur web Unpaywall, les bases de données bibliographiques spécialisées et le service en ligne Google Scholar qui moissonnent les dépôts institutionnels pour identifier les articles en libre accès.
Également, il existe une association erronée entre la publication en libre accès et la recherche de mauvaise qualité. Cette conception constitue un mythe, selon la bibliothécaire. Toutefois, il existe un enjeu de fiabilité en édition scientifique qui oblige les chercheuses et les chercheurs à faire preuve de prudence lors du choix d'une revue pour la diffusion d'un article.
« Il existe des revues de faible qualité et des "revues prédatrices" sans révision par les pairs, à caractère frauduleux, qui peuvent nuire à la réputation académique des autrices et des auteurs, explique la bibliothécaire. Pour aider la communauté de la recherche, nous offrons un guide et un service-conseil pour l'évaluation de la fiabilité des éditeurs », explique Mme Basque.
Activités d'informations et ressources sur le libre accès
La Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre propose plusieurs ressources sur le libre accès aux membres de la communauté de la recherche de Polytechnique Montréal. Également, un déjeuner-conférence et deux webinaires seront présentés prochainement à ce sujet.
À lire ici
En savoir plus
Article « Libre accès scientifique : le point de vue de chercheuses et de chercheurs de Polytechnique Montréal »
Article « Semaine internationale du libre accès : activités d'information et ressources à Polytechnique Montréal »