Carrefour de l'actualité

Libre accès scientifique : le point de vue de chercheuses et de chercheurs de Polytechnique Montréal

18 octobre 2024 - Source : NOUVELLES

À l'occasion de la Semaine internationale du libre accès, quatre membres du corps professoral de Polytechnique font part des avantages que procure l'accès ouvert aux résultats des travaux de recherche.

« Le libre accès facilite la diffusion du savoir auprès du grand public, des organismes et des entreprises qui n'ont pas accès aux publications scientifiques en mode payant. Cette diffusion accrue est importante dans un monde où les canaux d'information sont de plus en plus nombreux et complexes et où la société civile s'engage dans l'appropriation des résultats de la science. On ne peut pas rester passif et conserver le modèle de savoir scientifique hermétique.

« À ceci s'ajoutent des enjeux d'équité en matière d'accès à des résultats scientifiques pour réaliser des travaux de recherche et en matière de capacité à publier ses résultats. Il est important que le modèle de libre accès soit accompagné d'un modèle de financement approprié pour soutenir la publication de la recherche.

« Dans le contexte géopolitique actuel très tendu, la libre circulation des résultats scientifiques permet de croire que la solidarité internationale subsiste. Le modèle de libre accès peut contribuer à renforcer les liens de collaboration internationale dans le milieu scientifique et ultimement représenter un idéal de communauté planétaire. »

     - Dominique Claveau-Mallet, professeure agrégée
       Département des génies civil, géologique et des mines


« Le libre accès est une vitrine sur le monde : elle permet à mes travaux ainsi qu'à mes étudiantes et mes étudiants de rayonner de manière plus large, sans que nos collègues lectrices et lecteurs de la communauté de la recherche soient pris derrière des barrières financières. Cela facilite les collaborations, et c’est en plus une exigence – légitime – des organismes subventionnaires.

« Lorsque des ententes n’existent pas avec les éditeurs de journaux, la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre met à disposition des chercheuses et des chercheurs un service convivial et efficace pour rendre disponibles nos travaux via la plateforme PolyPublie, qui est ouverte au public. »

     - Jason Robert Tavares, professeur titulaire
       Département de génie chimique


« La publication scientifique constitue sans aucun doute l’un des "meilleurs" modèles d’affaires du 20e siècle… pour les maisons d’édition. Les universités ainsi que les personnes chercheuses et étudiantes en sont les grandes perdantes, car ce modèle n’est ni inclusif, ni égalitaire, puisqu’il discrimine par la capacité de "racheter" la recherche générée par ces personnes.

« Le libre accès permet de rétablir un sain équilibre dans ce jeu de pouvoir en rendant disponibles les résultats de recherche à toutes et à tous. Quelques clics suffisent pour accéder aux dernières avancées. La découvrabilité de la recherche en est alors décuplée. »

     - Catherine Beaudry, professeure titulaire
       Département de mathématiques et de génie industriel


« Le libre accès accélère la recherche et l'avancement scientifique. Les frais demandés par les revues pour l'accès aux articles peuvent être prohibitifs, en particulier dans les pays où le financement de la recherche est plus limité.

« Également, le libre accès fait partie des exigences des subventions gouvernementales. Je crois fermement que la recherche financée par des fonds publics doit être accessible à tous et à toutes en libre accès. »

     - Daniel Therriault, professeur titulaire
       Département de génie mécanique



La professeure Dominique Claveau-Mallet, le professeur Jason R. Tavares, la professeure Catherine Beaudry et le professeur Daniel Therriault.
De gauche à droite : la professeure Dominique Claveau-Mallet; le professeur Jason R. Tavares; la professeure Catherine Beaudry; le professeur Daniel Therriault.

 
Vous faites partie de la communauté de recherche de Polytechnique Montréal et vous adhérez au principe du libre accès scientifique? La Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre vous invite à en faire part aux membres de son équipe de services-conseils par courriel à l'adresse biblio.profs@polymtl.ca.


En savoir plus

Article « Semaine internationale du libre accès à Polytechnique Montréal : favoriser le partage collectif du savoir issu de la recherche »
Article « Semaine internationale du libre accès : activités d'information et ressources à Polytechnique Montréal »

À lire aussi

18 octobre 2024
NOUVELLES

Semaine internationale du libre accès à Polytechnique Montréal : favoriser le partage collectif du savoir issu de la recherche

8 février 2023
NOUVELLES

Une étude menée à Polytechnique Montréal démontre l’efficience de la science citoyenne et des filtres à laveuse pour la capture des microplastiques dans les eaux à Montréal