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SAE avion-cargo - Red Storm et Cardinal défendront les honneurs de Polytechnique, au Texas

10 mars 2008 - Source : NOUVELLES
À l'approche du départ de l'équipe SAE avion-cargo pour Fort Worth, au Texas, alors que 12 étudiants de Poly participeront à la compétition « SAE AeroDesign West », du 4 au 6 avril 2008, les derniers préparatifs en vue de cette compétition internationale d'aerodesign sont amorcés. Cette année, l'équipe a redoublé d'efforts et divisé ses effectifs en deux, permettant ainsi la construction de deux avions qui rivaliseront dans des catégories distinctes, soit les catégories « open » et « regular ». Brève rencontre avec Jonathan Doré, directeur de la société technique SAE avion-cargo, avant le décollage imminent de l'équipe pour le Texas.

Une épreuve d'aerodesign
Le défi posé aux participants de cette compétition d'avion-cargo en est un de taille : parvenir à soulever une charge représentant de trois à quatre fois le poids de l'avion-téléguidé et réussir à effectuer un circuit autour de la piste avec le fardeau, sans s'écraser au sol.  Un double défi d'aerodesign et de pilotage que plusieurs équipes ne réussissent malheureusement pas à relever. « Il est donc très courant que des équipes rapportent leur avion en piètre état », témoigne Jonathan.

Catégorie « regular » : une compétition d'envergure!
La compétition est féroce au sein de la catégorie « regular », car chaque année, de 20 à 40 équipes s'y inscrivent. « Cette année, puisque nous étions un nombre considérable de membres au sein de l'équipe, nous avons décidé de doubler nos chances de remporter un podium en construisant deux avions », explique-t-il. «L'avion construit pour la catégorie « regular » devait respecter beaucoup plus de contraintes que celui conçu pour la catégorie  « open »».

En effet, une des contraintes oblige les équipes à respecter un maximum de volume défini pour la totalité des dimensions de l'avion, comme s'il devait être inséré à l'intérieur d'une boîte. « Lors de la conception, nous étions donc limités quant à la hauteur, la largeur et la longueur du prototype, car la règle limite la somme de ces trois dimensions à un maximum de 4,44 mètres ». L'équipe a donc décidé de briser le design traditionnel et de construire un avion biplan, afin de diminuer l'envergure de l'avion et ainsi respecter la contrainte imposée. Ce type de design n'est pas inconnu de l'équipe, puisqu'elle l'a déjà expérimenté par le passé, en 2005. Le prototype avait alors terminé en troisième position.

Modèle CATIA de Red Storm.

D'autres restrictions s'appliquent également à cette catégorie. Les équipes doivent, notamment, posséder le même moteur, carburer avec le même type d'essence et le volume dans lequel la charge est transportée est défini pour tous les prototypes. Cela laisse donc à l'équipe d'étudiants une mince marge de manoeuvre pour remporter les honneurs. De plus, transport oblige, l'avion sera démonté en quatre morceaux afin de pouvoir se rendre jusqu'au Texas, où il sera alors rapidement remonté. « Voilà une contrainte de plus avec laquelle nous devons nous astreindre, en tant qu'équipe étrangère! », lance Jonathan.

Une compétition internationale
L'équipe SAE avion-cargo de Poly n'est pas la seule à devoir concevoir un avion démontable, puisque sur les 54 équipes inscrites à la compétition, une dizaine d'entre-elles proviennent de l'étranger. Certains étudiants partent d'aussi loin que du Venezuela, de l'Australie et de la Pologne pour participer à la SAE AeroDesign West.

Décollage sur gazon : un défi de taille à surmonter!
La catégorie « open » laisse une plus grande liberté de design aux équipes inscrites. Par contre, elle pose des défis supplémentaires. Cette année, l'équipe devait concevoir un prototype qui puisse décoller sur une surface gazonnée de 60 mètres de longueur et non pas sur une surface asphaltée. Cela engendre notamment des difficultés importantes au décollage, car la friction est plus élevée. Le design élaboré et le moteur choisi doivent être davantage performants pour s'assurer que l'avion décolle rapidement. « Nous avons donc conçu des roues dont le diamètre est très large afin de pouvoir mieux rouler sur une surface irrégulière », mentionne Jonathan.  « De plus, nous avons conçu une très grande aile de type blend wing body. Ainsi, nous espérons obtenir plus de portance et moins de traînée et décoller plus rapidement ». Mentionnons également que l'avion construit possède une envergure impressionnante de 4,5 mètres.

L'équipe a essuyé quelques critiques de la part du jury lors des compétitions effectuées dans les années passées. On lui reprochait d'être conservatrice sur le plan du design des prototypes. C'est donc pour de remédier à la situation que l'équipe a conçu un avion de type blended wing body. Cette innovation procure à l'équipe une chance de plus de bien se classer, lors de la compétition.

Confiants
Après plusieurs heures de travail acharné, des contraintes budgétaires serrées, des bris de moteur puis quelques désistements et déceptions, l'équipe SAE avion-cargo part confiante! « Nous sommes certains d'avoir construit des avions qui se démarqueront au Texas. Les avions sont pratiquement prêts pour la compétition. Il ne reste qu'à les assembler, donc théoriquement, aucun incident ne peut nous retarder. Nous sommes fiers et nous avons hâte d'être à la compétition! », termine Jonathan.

L'équipe participant à la catégorie "Regular" au travail après une séance de moulage.

Nous souhaitons bon succès à toute l'équipe SAE avion-cargo!

Pour obtenir plus de renseignements concernant l'équipe SAE avion-cargo, visitez le http://www.step.polymtl.ca/~cargo/indexfra.html .

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