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Compétition internationale d'aérodesign - L'AVION-CARGO DE POLYTECHNIQUE REMPORTE UNE DEUXIÈME PLACE DEVANÇANT UNE CINQUANTAINE D'ÉQUIPES VENUES DES ÉTATS-UNIS, DU BRÉSIL, DE L'AUSTRALIE, DE LA POLOGNE ET DU CANADA
Spectaculaire, l'AeroDesign East, qui se tenait du 4 au 6 mai 2007 à Fort Worth, au Texas, peut être assimilée à une épreuve d'haltérophilie. Le défi est de parvenir à soulever un maximum de poids, soit entre 9 et 13 kg, sur un avion-téléguidé n'en pesant qu'approximativement 3.
« Grâce à l'utilisation de matériaux composites comme le carbone, le kevlar et le balsa, nous sommes parvenus cette année à construire un avion très léger de 2,95 kg, moteur inclus. Horizon, notre prototype, s'est imposé en soulevant une charge de 11,66 kg, la meilleure performance canadienne », souligne Marc-Olivier Lapointe, directeur du comité SAE avion-cargo de Polytechnique. « En plus du trophée, nous sommes heureux de rapporter notre avion en bon état, car beaucoup de prototypes, victimes du vent ou de charges trop lourdes, ne reviennent pas entiers de la compétition », ajoute-t-il.
De gauche à droite : Annick Prophète, Mayra Amaya de Leon, Claude Vallière, Marc-Olivier Lapointe, Pierre-Olivier Bouchard, Christelle Wanko-Tchatchouang et Anthony Haroutunian.
Soulignons que les étudiants de Polytechnique jouissent d'une certaine notoriété à cette compétition internationale puisqu'ils se sont classés au sein des trois premières positions à sept reprises depuis 2000.
Les compétitions de prototypes permettent aux futurs ingénieurs de mettre en application les connaissances théoriques
apprises en cours, de développer leurs capacités en conception et en design et de se mesurer aux meilleurs étudiants du monde
entier. Elles sont donc très populaires à l'École Polytechnique, où les sociétés techniques étudiantes sont nombreuses et
rivalisent d'ingéniosité : canoë de béton, Formule SAE, Robofoot, SAE Baja, SAE Robotique, sous-marin à propulsion humaine,
voiture solaire, etc.