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SAE avion-cargo Goliath et New Hope prennent leur envol
6 juin 2002 - Source :
NOUVELLES
Après des mois de travail acharné, l'équipe de l'avion-cargo de Polytechnique s'est enfin envolée en direction de la Californie
afin de prendre part à la compétition annuelle d'aérodesign de la Society of Automotive Engineers (SAE) qui se tient à
Palmdale, à compter du 7 juin. La compétition réunit plus d'une trentaine d'équipes en provenance de l'Amérique du Nord, du
Mexique et du Brésil.
Spectaculaire, cette compétition peut être assimilée à une véritable épreuve d'haltérophilie. Le défi est de parvenir à
soulever un maximum de poids, soit entre 20 et 30 lb, sur un avion qui n'en pèse que 7. Le défi est de taille si l'on songe que
le rapport entre le poids de l'avion et le poids soulevé est inférieur à 1/3, alors qu'il est d'environ 1/1 dans le cas des
avions de fret normaux!
Un nouvel espoir
Cette année, les étudiants de
Polytechnique ont planché à la construction non pas d'un, mais de deux prototypes! Les membres qui sont entrés au comité en
2001-2002 présenteront dans la catégorie régulière New Hope, un avion qu'ils ont entièrement conçu et
fabriqué sous l'œil attentif des étudiants plus expérimentés. Ils ont bien soutiré quelques conseils aux « anciens »,
mais ils ont choisi de se donner carte blanche afin de proposer une toute nouvelle configuration. Pour l'équipe, l'objectif
n'est pas de gagner la compétition à tout prix. On mise plutôt sur l'expérience concrète en ingénierie et en aéronautique que
procure l'implication dans un tel projet. De la résolution de problèmes à la recherche de commanditaires en passant par la
gestion du budget, de l'échéancier et des ressources humaines, le champ des expertises qu'on y développe est vaste!
Goliath, une première au Québec
Les étudiants plus expérimentés se sont pour leur part lancés dans la folle aventure de Goliath, un avion de 35 lb conçu pour soulever un poids de 85 lb! Pour donner une idée de la démesure, mentionnons que l'envergure d'aile de Goliath est de 240 pouces, alors que celle des avions-cargos présentés dans la catégorie régulière est d'environ 108 pouces. D'après les membres du comité, ce serait la première fois qu'une équipe du Québec présente un avion de cette taille dans la catégorie « open class ». Participer à ce volet de la compétition est un exploit en soi. Seulement quatre universités présenteront un prototype cette année.
Bien connue à la compétition, l'équipe de Polytechnique jouit d'une certaine notoriété. Il y a plusieurs années déjà que les étudiants de l'École y présentent leurs prototypes et en 2000, l'équipe avait remporté la première place au classement général.
C'est à suivre…
Liens complémentaires :
Site de la SAE avion-cargo de Polytechnique
Un nouvel espoir

Goliath, une première au Québec
Les étudiants plus expérimentés se sont pour leur part lancés dans la folle aventure de Goliath, un avion de 35 lb conçu pour soulever un poids de 85 lb! Pour donner une idée de la démesure, mentionnons que l'envergure d'aile de Goliath est de 240 pouces, alors que celle des avions-cargos présentés dans la catégorie régulière est d'environ 108 pouces. D'après les membres du comité, ce serait la première fois qu'une équipe du Québec présente un avion de cette taille dans la catégorie « open class ». Participer à ce volet de la compétition est un exploit en soi. Seulement quatre universités présenteront un prototype cette année.
Bien connue à la compétition, l'équipe de Polytechnique jouit d'une certaine notoriété. Il y a plusieurs années déjà que les étudiants de l'École y présentent leurs prototypes et en 2000, l'équipe avait remporté la première place au classement général.
C'est à suivre…
Liens complémentaires :
Site de la SAE avion-cargo de Polytechnique