Carrefour de l'actualité

Trois finalistes de Polytechnique en lice au Gala Forces AVENIR

23 septembre 2003 - Source : NOUVELLES
Trois projets lancés par des étudiants de l'École Polytechnique, soit Ingénieurs Sans Frontières-Polytechnique, le Projet Esteban et le comité Avion-cargo, seront honorés à la finale du 5e Gala Forces AVENIR qui se tiendra au Grand Théâtre de Québec, le 8 octobre prochain. En plus des stages internationaux au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal, on remettra au cours de la soirée des bourses d'une valeur totale de 114 000 $ aux lauréats et aux finalistes.


Ingénieurs Sans Frontières-Polytechnique
Mis sur pied en octobre 2002 par des étudiants de Polytechnique, ISF-Polytechnique est la première section francophone d'Engineers Without Borders, une organisation canadienne ayant pour objectif de favoriser l'accès à des technologies qui améliorerent les conditions de vie des communautés en voie de développement. Pour sensibiliser les étudiants en génie au quotidien des communautés défavorisées, ISF-Polytechnique a notamment invité l'hiver dernier le Prix Nobel de la paix 1997, M. Tun Channareth, à prononcer une conférence sur l'action contre les mines anti-personnel à l'École. Par ailleurs, une dizaine d'étudiants de Poly travaillent en ce moment à un projet d'aménagement de mares agricoles adaptées à de petits villages et le comité a expédié un premier stagiaire au Cameroun l'été dernier. ISF-Polytechnique appuie également une équipe participant au concours de recherche technologique en déminage de Actions Mines Canada. Les activités d'ISF-Polytechnique seront présentées dans la catégorie AVENIR Entraide, Paix et Justice.

Comité Avion-cargo
En lice dans la catégorie AVENIR Sciences et Applications technologiques, l'équipe de l'avion-cargo de Polytechnique prouve que la relève en génie se porte bien! Depuis 1996, ces passionnés de l'aéronautique présentent avec succès leurs prototypes à la prestigieuse compétition SAE Aerodesign West qui se tient chaque été dans le désert californien. Cette compétition peut être assimilée à une véritable épreuve d'haltérophilie. Le défi est de parvenir à soulever un maximum de poids, soit entre 20 et 30 lb, sur un avion qui n'en pèse que 7. Il est de taille si l'on songe que le rapport entre le poids de l'avion et le poids soulevé est inférieur à 1/3, alors qu'il est d'environ 1/1 dans le cas des avions de fret normaux! Au nombre des exploits des étudiants de Polytechnique, mentionnons la première place décrochée en 2002 avec Goliath dans la catégorie open class, la première position remportée par Absolut en 2000 dans la catégorie regular class et la deuxième position obtenue par Strikes Back l'été dernier.

Projet Esteban
Ambassadeur convaincu de l'énergie solaire, le Projet Esteban sera présenté dans la catégorie AVENIR Environnement. Au cours des dernières années, la Société technique du véhicule solaire de l'École Polytechnique a mis au point deux voitures solaires, Esteban I et Esteban II, a pris part à deux reprises à la compétition interuniversitaire Amercan Solar Challenge, a effectué une vaste tournée du Québec qui l'a menée du Centre des sciences de Montréal à l'exposition agricole de Montmagny et a effectué plusieurs visites dans des écoles primaires et secondaires afin de sensibiliser les jeunes au rôle qu'ils auront à jouer dans la gestion des ressources et le progrès techno-scientifique.

Liens complémentaires :
Site Web de Forces AVENIR : http://www.forcesavenir.qc.ca
Site Web de l'avion-cargo : http://step.polymtl.ca/%7Ecargo/
Site Web d'ISF-Polytechnique : http://www.polymtl.ewb.ca/ Site Web d'Esteban : http://esteban.polymtl.ca/

À lire aussi

16 septembre 2010
NOUVELLES

Cinq projets étudiants de Polytechnique finalistes au Gala Forces Avenir 2010!

12 octobre 2001
NOUVELLES

Esteban à la finale du Gala Forces AVENIR