Carrefour de l'actualité

Trois professeures de Polytechnique obtiennent des Chaires de recherche du Canada et du soutien des gouvernements fédéral et provincial

16 décembre 2020 - Source : NOUVELLES

Les professeures Myriam Brochu, Dominique Claveau-Mallet et Clara Santato dirigent des travaux de recherche avec un soutien du Programme des chaires de recherche du Canada, du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec.

Les professeures Myriam Brochu, Dominique Claveau-Mallet et Clara Santato.

De gauche à droite : Myriam Brochu, professeure agrégée au Département de génie mécanique; Dominique Claveau-Mallet, professeure adjointe au Département des génies civil, géologique et des mines; Clara Santato, professeure titulaire au Département de génie physique.


Sous la direction de professeures de Polytechnique Montréal, trois nouvelles chaires de recherche du Canada réalisent actuellement des travaux de pointe grâce à un appui financier qui a été accordé récemment par le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains.

Les chaires de recherche du Canada de niveau 1 sont détenues par des chercheuses et des chercheurs d'exception qui sont reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles bénéficient d'un financement annuel de 200 000 dollars pendant sept ans et sont renouvelables.

Les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont détenues par de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs exceptionnels qui sont reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Ces chaires bénéficient d'un financement annuel de 100 000 dollars pendant cinq ans et sont renouvelables une fois. Également, s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 dollars par année à titre d’allocation de recherche pour toute personne titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie attribue un soutien totalisant 2,6 millions de dollars aux chaires dirigées par les trois professeures à Polytechnique. Au total, le ministère fédéral contribue près de 195 millions de dollars pour 259 Chaires de recherche du Canada en activité dans 47 établissements.

« Notre gouvernement prend des mesures pour recruter et maintenir en poste les chercheurs les plus brillants et les plus distingués du monde », déclare l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Depuis plus de 20 ans, le Programme des chaires de recherche du Canada mobilise les plus éminents universitaires canadiens pour former et encadrer la prochaine génération de chercheurs et poursuivre des recherches novatrices qui répondent aux besoins économiques, sociaux et de santé de la société. Félicitations aux nouveaux et aux nouvelles titulaires de chaires de recherche du Canada et ceux et celles qui ont été renouvelés, et j'ai hâte de voir où votre recherche et innovation nous mèneront. »

« Le Programme des chaires de recherche du Canada vise l’excellence en recherche et en formation à la recherche », souligne Ted Hewitt, président du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada. « Une telle excellence ne peut être atteinte que dans un environnement qui respecte et promeut pleinement les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et en faisant progresser les connaissances dans diverses disciplines de recherche - du développement de nouvelles technologies pour aider à nettoyer et à protéger nos océans, à la création de systèmes d’éducation meilleurs et plus inclusifs pour nos jeunes, et à l’application de l’apprentissage machine au domaine de la biomédecine. De cette façon, le Programme offre une plateforme exceptionnelle pour créer les conditions nécessaires afin que le Canada puisse répondre aux défis mondiaux, maintenant et à l’avenir ».

Également, les travaux de recherche des professeures de Polytechnique ont obtenu un soutien du Fonds des leaders John-R.-Evans de FCI et du gouvernement du Québec pour l’établissement d’infrastructures de recherche. Ce fonds du gouvernement fédéral aide les établissements d'enseignement à attirer et retenir les meilleurs chercheurs et chercheuses en leur permettant d'acquérir l'infrastructure nécessaire, afin que ces personnes puissent entreprendre des recherches d'avant-garde, et de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeures et aux professeurs qu'ils tentent de recruter.

La Fondation canadienne pour l’innovation procure un appui totalisant 509 381 dollars pour les infrastructures de recherche des chaires des professeures Brochu, Claveau-Mallet et Santato, tandis que le gouvernement du Québec fournit un appui équivalent aux chaires des professeures à Polytechnique. Au total, la FCI a annoncé une contribution de 14 millions de dollars dans 57 Chaires de recherche du Canada qui sont en activité dans 27 établissements.

« La Fondation canadienne pour l’innovation a été créée pour recruter et maintenir en poste d’excellents chercheurs au Canada », indique Roseanne O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation. « Soutenir ces chaires coïncide précisément avec l’un de nos objectifs fondamentaux. Nous sommes très heureux de contribuer à l’amélioration de l’environnement de recherche et de permettre à de nouveaux talents de se joindre à la recherche vitale en cours dans les universités du pays. »

Voici une description des nouvelles chaires de recherche à Polytechnique :


Chaire de recherche du Canada sur l’endommagement par fatigue des matériaux métalliques de pointe

Myriam Brochu, professeure agrégée au Département de génie mécanique
Nouvelle chaire de niveau 2

Les travaux de Myriam Brochu visent à fournir des outils de pointe et des méthodologies expérimentales adaptés à la caractérisation de trios novateurs matériaux-design-procédés, dans le but d’améliorer la précision des modèles de prédiction de la durabilité des composants structuraux. Ces travaux sont réalisés dans un contexte où un manque de connaissances fondamentales et de données expérimentales à propos des matériaux et procédés en émergence en limitent l’utilisation pour des applications où la sécurité des utilisateurs et des travailleurs est un enjeu.

Un des principaux objectifs des travaux de la professeure Brochu est le développement de méthodes d'essais de fatigue efficaces, polyvalentes et fiables qui permettent de simuler une variété d'états et de gradients de contraintes représentatifs des conditions d’utilisation en service. L’application de ces méthodologies contribue à renseigner la durabilité des matériaux de pointe et des composants innovants. Ces connaissances sont nécessaires au développement de modèles de prédiction de la durée de vie en fatigue précis et polyvalents.

La chaire de la professeure Brochu recevra un appui financier de 120 000 dollars par année durant cinq ans du Programme des Chaires de recherche du Canada. Également, la chaire recevra un financement d’infrastructure de 175 000 dollars du Fonds des Leaders John-R.-Evans de la FCI, un soutien de 175 000 dollars du gouvernement du Québec ainsi qu’une contribution de 107 791 dollars de la part de Polytechnique Montréal et de partenaires, pour un total de 457 791 dollars destinés à l’infrastructure de recherche.


Chaire de recherche du Canada en traitement de l'eau en installations décentralisées et de petite échelle

Dominique Claveau-Mallet, professeure adjointe au Département des génies civil, géologique et des mines
Nouvelle chaire de niveau 2

Les travaux de Dominique Claveau-Mallet portent sur le développement et l’optimisation de procédés de traitement de l'eau décentralisés ou de petite échelle afin de répondre à une problématique de contamination de l’eau souterraine servant à l’approvisionnement en eau potable, dans un contexte de densification des systèmes septiques dans des régions à aquifère vulnérable ou écosystème sensible. Dans les systèmes sceptiques conventionnels, l’élément épurateur qui sert à retirer la matière organique de l'eau usée peut constituer une source potentielle de contamination en raison d’un enlèvement partiel ou peu connu des nutriments, des agents pathogènes et des contaminants émergents.

Les travaux de recherche de la professeure Claveau-Mallet ont pour objectif la caractérisation et la modélisation des phénomènes physique, chimique et biologique rencontrés dans les procédés de traitement, la proposition de critères de conception et l’amélioration de la performance des procédés relativement à leur taille, leur consommation en eau, et énergie, et leur émission de gaz à effet de serre.

La chaire de la professeure Claveau-Mallet recevra un soutien financier de 120 000 dollars par année durant cinq ans du Programme des Chaires de recherche du Canada. Également, la chaire recevra un financement d’infrastructure de 159 381 dollars du Fonds des Leaders John-R.-Evans de la FCI, une contribution de 159 381 dollars du gouvernement du Québec ainsi qu’un appui de 79 692 dollars de la part de Polytechnique Montréal et de partenaires, pour un total de 398 454 dollars destinés à l’infrastructure de recherche.


Chaire de recherche du Canada en électronique organique verte : matériaux, procédés, dispositifs

Clara Santato, professeure titulaire au Département de génie physique
Nouvelle chaire de niveau 1

Les travaux de Clara Santato portent sur l’intégration de matériaux organiques biosourcés, ou issus de procédés de chimie verte, dans des dispositifs électroniques et de stockage d'énergie afin d’améliorer leur empreinte environnementale. Ces travaux sont réalisés dans le contexte d’une demande croissante en matière d'électronique. De plus, l’obsolescence et les défaillances programmées conduisent à des quantités considérables de déchets d'équipements électriques et électroniques.

Les travaux de recherche de la professeure Santato ont pour objectif l’intégration de matériaux non toxiques, biodégradables et à faible énergie intrinsèque – l’énergie utilisée lors de la fabrication du dispositif – à des dispositifs électroniques d’intérêt technologique. Les matériaux cibles à court et à long terme sont les mélanines, l’indigo, les tanins et les dérivés de la lignine, certains d’entre eux étant abondants au Québec.

La chaire de la professeure Santato recevra un appui financier de 200 000 dollars par année durant sept ans du Programme des Chaires de recherche du Canada. Également, la chaire recevra un financement d’infrastructure de 175 000 dollars du Fonds des Leaders John-R.-Evans de la FCI, un appui de 175 000 dollars du gouvernement du Québec ainsi qu’une contribution de 143 952 dollars de la part de Polytechnique Montréal et de partenaires, pour un total de 493 952 dollars destinés à l’infrastructure de recherche.

Toutes nos félicitations aux professeures Brochu, Claveau-Mallet et Santato!


En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Myriam Brochu
Fiche d’expertise de la professeure Dominique Claveau-Mallet
Fiche d’expertise de la professeure Clara Santato
Site du Département de génie mécanique
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du Département de génie physique
Site du Programme des Chaires de recherche du Canada
Site de la Fondation canadienne pour l’innovation

À lire aussi

12 août 2019
NOUVELLES

Les projets de trois professeurs appuyés par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec

16 août 2017
NOUVELLES

Appui aux projets de recherche des professeurs Ludvik Martinu et Stéphane Etienne par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec