Nouvelles
Réalité virtuelle : une délégation de Polytechnique Montréal et UCO Laval récompensée au prestigieux concours IVRC au Japon
Quatre membres de la communauté diplômée au baccalauréat en génie logiciel à Polytechnique, avec des étudiantes et étudiants de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) de France, ont remporté le prix Virtual Reality Society of Japan du concours international Interverse Virtual Reality Challenge (IVRC) 2025, la plus importante compétition étudiante de démonstration de réalité virtuelle en Asie.

Des membres de la délégation de Polytechnique Montréal et de l'UCO Laval à la finale du concours IVRC 2025, à Tokyo. De gauche à droite : Gabrielle Côté; Santiago Acosta; Erwan Berthaud; Michael Roussel; Félix Balasakis; Alicia Halleur; Sarah Bidault. Absents de la photo : Maxence Sigouin; Guillaume Boissinot, responsable de formation et de filière à UCO Laval; Olivier Gendreau, maître d'enseignement à Polytechnique Montréal. (Photo : Yumi Idehara)
Santiago Acosta, Gabrielle Côté, Michael Roussel et Maxence Sigouin, qui sont diplômés du programme de génie logiciel au Département de génie informatique et génie logiciel de notre université d'ingénierie, ainsi que Erwan Berthaud, Félix Balasakis, Alicia Halleur et Sarah Bidault, du programme de Licence Jeux vidéo et Médias interactifs à l'école 3DI de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) Laval, ont reçu le prix VRSJ remis par la société savante Virtual Reality Society of Japan (VRSJ) pour « Mémorandum », une expérience mixte qui incorpore la reconnaissance de dessins ainsi que la communication entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
96 projets ont été présentés dans deux catégories lors de la phase initiale du concours, tenu depuis 1993 au Japon, lors d'une conférence de la VRSJ à l'Université Ritsumeikan, à Osaka. « Memorandum » a fait partie de dix projets qui ont pris part au stade final du concours dans la catégorie générale, avec une présentation devant un jury, à l'Agora des sciences de Tokyo les 25 et 26 octobre derniers.
Le projet de la délégation de Polytechnique et de l'UCO Laval s'était qualifié pour la finale grâce à une victoire à la compétition étudiante de la conférence Laval Virtual 2025, en France, en avril dernier. Les membres de la délégation de Polytechnique qui ont conçu et développé le projet « Mémorandum » étaient alors finissants au baccalauréat.
Le prix VRSJ, décerné par un jury, est accompagné d'un prix de 100 000 yens (environ 1 000 dollars). Soulignons que la délégation étudiante franco-québécoise est la seule équipe récompensée dont les membres proviennent d'établissements situés hors du Japon.
« Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire notre victoire du prix Virtual Reality Society of Japan Award : nous étions tous tellement ravis et fiers d'avoir l'honneur de décrocher un second prix avec notre jeu! Ce qui est certain toutefois, c'est que "Mémorandum" a été une expérience très formatrice et restera gravée dans nos mémoires très longtemps », déclare Gabrielle Côté, diplômée au baccalauréat en génie logiciel et porte-parole de la délégation de Polytechnique.
« Nous restons tous totalement épatés à quel point ce projet, qui était avant tout pour nous un projet intégrateur final, nous a permis de rencontrer et de travailler avec plusieurs personnes à l'international et de constater à quel point la communauté de la réalité étendue est épanouie. Je crois également que ça nous a ouvert les yeux sur ce que nous sommes réellement en mesure de produire, et qu'avec les bonnes personnes pour nous encadrer et nous aider, on peut accomplir de très grandes choses », ajoute-t-elle.
« En alliant intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité augmentée et art numérique, notre équipe de Polytechnique Montréal et de l’UCO Laval repousse les frontières de l’interactivité. Ce projet démontre comment l’apprentissage automatique peut enrichir l’expérience créative », souligne Olivier Gendreau, maître d'enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
Félicitations aux membres de la délégation de Polytechnique Montréal et de l'UCO Laval!
En savoir plus
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de l'école 3DI de l'UCO Laval
Site de l'International Virtual Reality Challenge (en anglais)

