Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Programme des Chaires de recherche du Canada : Polytechnique Montréal obtient deux nouvelles chaires dans les domaines du génie biomédical et de la physique de la matière condensée

18 mars 2013 - Source : NOUVELLES

Dans le cadre du dernier concours du Programme des Chaires de recherche du Canada, Samuel Kadoury, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel, et Oussama Moutanabbir, professeur adjoint au Département de génie physique, ont tous les deux obtenu une Chaire de recherche de niveau 2.

C'est le 15 mars dernier que le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé, dans le cadre d'une allocution prononcée à la Western University, à London, en Ontario, le nom des chercheurs de diverses disciplines scientifiques se classant parmi les plus chevronnés et les plus prometteurs au monde. Ces derniers recevront, par l'intermédiaire du Programme des chaires de recherche du Canada, un important soutien du gouvernement fédéral qui leur permettra de mener des travaux de recherche de calibre mondial au sein d'établissements postsecondaires partout au Canada. En tout, 120 titulaires de chaire se partageront plus de 90 M$.

Deux nouvelles chaires sont ainsi attribuées à Polytechnique :

Pr Samuel Kadoury - Chaire de recherche du Canada en interventions assistées et en imagerie médicale
CRSNG – 500 000 $ sur cinq ans
Les travaux de recherche du professeur Kadoury portent sur le développement de nouvelles méthodes et systèmes en imagerie médicale pour assister le personnel médical dans le traitement de leurs patients. La Chaire de recherche se penchera plus spécifiquement sur le développement de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter les troubles neurologiques et le cancer du foie de manière plus efficace, sécuritaire et moins coûteuse. 

 

Pr Oussama Moutanabbir - Chaire de recherche du Canada sur les semi-conducteurs hybrides intégratifs à nanoéchelle
CRSNG – 500 000 $ sur cinq ans
Les travaux de recherche du professeur Moutanabbir visent à établir des techniques avancées de nanofabrication et d'intégration des matériaux pour réaliser de nouvelles nanostructures fonctionnelles avec des propriétés contrôlables à l'échelle atomique. La réalisation des nanomatériaux à architecture atomique est susceptible de révolutionner notre capacité de transmettre et recevoir l'information, de déceler et de traiter les maladies, d'utiliser et de préserver les ressources naturelles. Ces structures sont pertinentes pour des applications dans plusieurs secteurs technologiques tels que la nanoélectronique, l'énergie propre, la photonique, l'optoélectronique et les biotechnologies intégrées.

À noter que la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) injecte également un montant de 125 000 $ aux travaux de recherche du Pr Moutanabbir.

Les Chaires de niveau 2 sont octroyées à de nouveaux chercheurs prometteurs, reconnus par leurs pairs
comme susceptibles de devenir des sommités dans leur domaine.

Nos plus vives félicitations aux professeurs Kadoury et Moutanabbir!

Voir aussi :
Site web des Chaires de recherche du Canada
Fiche d'expertise du Pr Kadoury
Fiche d'expertise du Pr Moutanabbir

 

 

À lire aussi

NOUVELLES |  15 octobre 2018
Quatre chaires de recherche du Canada à Polytechnique Montréal font progresser le savoir à tous azimuts  |  Lire
NOUVELLES |  13 août 2018
Des projets de deux professeurs de Polytechnique Montréal reçoivent des subventions de partenariat stratégique du CRSNG  |  Lire