Carrefour de l'actualité

Prix Reconnaissance de l'École Polytechnique Les lauréats de 2001

17 janvier 2002 - Source : NOUVELLES
C'est devant une salle comble qu'ont été dévoilés, le 7 janvier dernier, les noms des lauréats des Prix Reconnaissance de l'École Polytechnique.
Ces prix sont remis aux membres du personnel qui se sont illustrés par leur contribution exceptionnelle à l'avancement de la communauté de Polytechnique. Nous vous présentons ici un portrait de ceux qui, par leurs réalisations et leurs qualités, participent activement au développement de notre École.

Prix Reconnaissance 2001 de l'École Polytechnique
Catégorie Professeur


Boursier CRSNG tout au long de ses études, boursier FCAR pendant plusieurs années, détenteur d'un Ph. D. de Polytechnique, Patrick Desjardins est professeur depuis peu à Polytechnique. Mais il a déjà contribué de façon importante à la réalisation de ses engagements. Il a joué un rôle de premier plan dans la réalisation d'un important projet de réaménagement de laboratoires (plus de 4 M$). Ce projet permettra le regroupement de plusieurs laboratoires de son département (dont ceux situés à Reine-Marie) et d'y intégrer des équipements de pointe obtenus de la FCI, 15 M$, avec sa participation.
Le professeur Desjardins a non seulement été le principal artisan de ce projet, il a également assuré un suivi des travaux tout au long de la construction qui devrait bientôt se terminer à l'intérieur de l'enveloppe budgétaire allouée. Sa contribution de la dernière année a aussi été très significative dans la planification du projet de Technopole Montréal. Ce professeur a reçu le prix Méritas de l'AEP en 2001, a été nommé éditeur associé d'une des revues les plus prestigieuses de son domaine et s'est signalé dans la création de Nano-Québec.
Sa participation, notamment au projet de réaménagement des laboratoire de physique du solide, touche à la recherche et développement, au rayonnement national et international et à l'utilisation efficiente des ressources. Le professeur Desjardins a également été très actif dans la redéfinition du programme de génie physique et dans la proposition d'un nouveau programme en génie microélectronique avec ses collègues de génie électrique.

Prix Reconnaissance 2001 de l'École Polytechnique
Catégorie Chargé de cours


Qualité de son enseignement, utilisation des TIC, activités de support auprès du corps professoral sont au nombre des qualités de Guy Jomphe. Sa contribution se rattache à trois volets, soit l'enseignement et la formation, l'utilisation efficiente des ressources et le soutien dans la mission de l'École.

Il a enseigné tous les cours de mathématiques du tronc commun. Détenteur d'un baccalauréat en mathématiques et d'une maîtrise en génie mécanique de Polytechnique, ce chargé de cours enseigne à l'École depuis près de 20 ans. On ne tarit pas d'éloges à son propos. Nombre d'étudiants ont signalé que leur intérêt pour la matière enseignée par notre lauréat a été fortement stimulé grâce à la qualité et à la rigueur de son enseignement. En effet, année après année, Guy Jomphe voit l'évaluation de son enseignement dépasser la moyenne de Polytechnique ; excellence confirmée par la grande collection de prix Méritas qu'il s'est montée, année après année !

Toujours à la fine pointe de son enseignement, il a participé activement au développement d'un outil informatique totalement innovateur mis à la disposition des étudiants afin d'améliorer leur compréhension de la matière. L'intégration de cet outil dans le cours se fait sans problème et la réponse des étudiants est excellente. Il offre aussi des activités de support auprès du corps professoral pour renforcer l'intégration de l'informatique dans les cours du tronc commun. Guy Jomphe contribue ainsi à maintenir l'École à l'avant-garde des technologies d'enseignement.

Prix Reconnaissance 2001 de l'École Polytechnique
Catégorie Cadre et professionnel


Gerline Dubois offre son support technique et ses connaissances à diverses unités administratives de l'École, et répond en cela aux volets Utilisation efficiente des ressources et Soutien dans la mission de l'École. Elle a été programmeuse et est maintenant analyste au Service informatique, dans la section systèmes administratifs.

Ce qui la caractérise : ses grandes qualités humaines et son approche exceptionnelle de service à la clientèle. Elle est dévouée, toujours disponible, sait être à l'écoute des besoins des personnes qui l'entourent et se dédie à trouver les solutions que la situation exige. Cette personne a un sens développé d'esprit d'équipe, est toujours prête à aider et à collaborer avec des collègues de travail. Elle n'hésite aucunement à s'impliquer pleinement au sein de son équipe de travail pour s'assurer de l'atteinte des objectifs de son secteur et sa clientèle peut compter sur l'exactitude des travaux effectués.

Gerline Dubois a un sens du service à la clientèle tout à fait exceptionnel. En effet, elle prend à cœur les besoins de sa clientèle, ne donne jamais l'impression d'être dérangée par les questions parfois embêtantes, sait porter attention aux gens et prend l'assurance d'offrir un service de qualité. Elle fournit des efforts soutenus et extra ordinaires (en deux mots).

Prix Reconnaissance 2001 de l'École Polytechnique
Catégorie Associé de recherche


Martin Leclerc a mis au point un logiciel interactif éducationnel très spécialisé. Ce logiciel convivial emploie le langage de programmation Delphi, avec plus de 50 000 lignes de code. Offert maintenant dans Internet, plus de 400 utilisateurs un peu partout dans le monde l'utilisent, soit en recherche dans un domaine bien précis, soit dans la formation des étudiants et des ingénieurs praticiens dans le cadre de séminaires.

Martin Leclerc a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de Polytechnique. Outre le développement de CADAM, il collabore avec tous les étudiants de la Chaire à laquelle il est rattaché dans leurs projets de recherche, tant sur le plan laboratoire que numérique ; sa contribution au sein de cette Chaire est remarquable. De plus, Martin Leclerc participe à de nombreuses publications scientifiques, s'implique dans la campagne Centraide et auprès de son département en tant que personne-ressource en informatique ; il touche à presque tous les volets de la mission de l'École.

Le logiciel que ce lauréat a conçu sert à l'analyse des barrages-poids en béton en vérifiant la stabilité des barrages sous l'effet de crues et de séismes extrêmes. L'expertise qu'il a acquise au sein de la Chaire sur la sécurité des barrages du Département de génie civil est reconnue par les intervenants du monde académique et industriel liés aux aménagements hydrauliques.

Prix Reconnaissance 2001 de l'École Polytechnique
Catégorie Groupe technique


Au bout du fil, un jeune homme toujours très courtois nous accueille. Nous accueille, plutôt que nous répond tant André Y. Dupuis est disponible, patient et affable, que soit à son bureau ou au téléphone. Ses clients se sentent entre bonnes mains, car il possède bien son travail et s'empresse de l'exécuter dans la pleine mesure de ses moyens, qui sont grands il faut le dire. Au lieu de se perdre en explications fumeuses quand il ne connaît pas la réponse à une question, il s'assure de trouver la réponse et de l'acheminer. Lorsqu'il dit : « Je fais la recherche et je te donne la réponse », on sait qu'il va vraiment le faire. Le volet Soutien à la mission de l'École, il le pratique tous les jours.

On lui doit aussi une ambiance quotidienne agréable. Ses collègues reconnaissent que sa bonne humeur est communicative. Vous cherchez un bon mot d'esprit, c'est à ce « gentilhomme » qu'il faut demander.

Atteindre l'excellence autant dans son travail qu'à la maison est son but ultime. André Y. Dupuis est un fervent amateur de vélo, de course à pied et de natation, mais pas en dilettante. Non, il y met autant de cœur que dans son travail lorsqu'il affiche son appartenance à Polytechnique à des compétitions réservées à une élite athlétique. Il devient à ce moment «l'homme de fer », celui à qui les épreuves ne font pas peur. Son rêve, participer à la compétition Iron Man à Hawaï.

Prix Reconnaissance 2001 de l'École Polytechnique
Catégorie Groupe bureau


Nathalie Lévesque ne recueille que des louanges, tant de la part des ses supérieurs, de ses collègues que des étudiants. On vante sa grande capacité d'écoute, sa constante bonne humeur, sa collaboration consciencieuse, l'engouement pour son boulot, son empressement à répondre aux demandes, l'attention méticuleuse qu'elle porte à chaque étudiant avec lesquels elle transige, la qualité élevée de son travail.

Et ce n'est pas tout : on fait l'éloge de son enthousiasme, de son efficacité, de sa disponibilité, du suivi de ses dossiers, des initiatives qu'elle n'hésite pas à prendre, de sa parfaite connaissance des rouages administratifs, de son désir de toujours vouloir améliorer les processus ainsi que de ses pâtés chinois et de sa lasagne !

Son travail auprès des professeurs, des étudiants et des collègues peut se rattacher à tous les volets de la mission de l'École tant elle y participe activement. Nathalie Lévesque a mis en place, dans son département, une structure efficace en ce qui concerne les études supérieures.

À ce sujet, le plus bel hommage provient des étudiants aux cycles supérieurs de son département, celui de génie électrique, qui ont soumis son dossier « afin de lui exprimer notre gratitude, car elle a gagné le trophée de notre estime depuis longtemps ».

Prix Reconnaissance 2001 de l'École Polytechnique
Catégorie Groupe métier


Gérald Aikens, Jean-Yves Bélanger, François Lussier, Michel Pharand et Yves Vandal ont fait montre d'une initiative tout à fait originale dans le cadre du volet Utilisation efficiente des ressources. Ils ont d'abord présenté leur projet, puis procédé à l'analyse des équipement requis à la suite de l'acception de la proposition. L'équipe a ensuite vu à la mise en œuvre de leur plan d'action et à la réalisation de l'opération.

L'initiative de cette équipe a permis à l'École de faire face, à meilleur coût, à une obligation incontournable au Québec, doublée de la situation géographique, disons, inusitée de Polytechnique. Cette économie s'est chiffrée à 36 000 $, sans l'adjudication de contrats à l'extérieur.

L'analyse des résultats obtenus tant du point de vue de la qualité du service rendu à la communauté, l'adéquation au besoin et la valeur monétaire des économies réalisées, ont rendu possible de renouveler l'expérience pour deux autres années.

Est-ce les 112 années d'expérience que cette équipe cumule qui a permis qu'elle prenne en charge toutes opérations de déneigement des terrains de Polytechnique? Chose certaine, nous sommes redevables à l'équipe des manoeuvres-chauffeurs de ce projet réussi haut la main.

À lire aussi

17 juin 2011
NOUVELLES

Deux pédagogues de Polytechnique honorés par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

21 juin 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne ses Prix d’excellence pour l’année 2021