Carrefour de l'actualité

Deux pédagogues de Polytechnique honorés par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

17 juin 2011 - Source : NOUVELLES
Dans le cadre du congrès annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), deux pédagogues de Polytechnique, MM. André Cincou et Alain Hertz, ont été honorés le 8 juin dernier à la cérémonie de remise des Prix de la ministre pour la création de leur ouvrage pédagogique respectif, soit le Guide des normes et conventions de représentation graphique et L'Agrapheur - Intrigues policières à saveur mathématique.


Cet événement, qui en est à sa 32e édition, vise à souligner la qualité exceptionnelle d'ouvrages didactiques produits en français pour les étudiants du collégial et du premier cycle universitaire. C'est aussi l'occasion de reconnaître l'apport d'excellents pédagogues de l'enseignement supérieur tout en encourageant les membres des réseaux de l'éducation à produire leur propre matériel didactique.

«  Plus de 138 ouvrages ont été soumis aux différents comités de sélection cette année. Ce nombre considérable et la qualité des contenus témoignent de l'engagement des professionnels de l'enseignement du Québec dans la réussite de leurs étudiantes et étudiants », a précisé la ministre Line Beauchamp.

Sur ces 138 ouvrages déposés, sept ont été sélectionnés pour le volet universitaire du concours, dont deux de Polytechnique.

Guide des normes et conventions de représentation graphique

M. Cincou, chargé d'enseignement au Département de génie mécanique, s'est distingué par son ouvrage dans la catégorie Matériel complémentaire d'un cours. Il a conçu le guide dans le but d'améliorer la qualité de l'apprentissage du dessin technique auprès des futurs ingénieurs formés à Polytechnique et ainsi répondre aux besoins de l'industrie. Le dessin technique permet de définir des produits à l'aide d'un langage graphique qui est régi par des normes et des conventions. Adoptant une nouvelle approche, l'ouvrage vise donc à expliquer et illustrer de manière structurée et explicite ces normes et conventions. Utilisé tant dans la partie magistrale que dans les travaux pratiques des cours de dessin technique, cet ouvrage de référence sert de fil conducteur à l'enseignant. L'usage du guide permet également aux étudiants de gagner du temps dans l'apprentissage des concepts, de se prendre en charge et d'acquérir une démarche structurée lors de l'analyse d'un problème. Mentionnons que l'ouvrage sera probablement publié sous peu aux Presses internationales Polytechnique.

Diplômé de Polytechnique en génie civil, André Cincou a commencé sa carrière à l'École à titre de chargé de cours en 1991 où il y enseigna des cours de dessin technique pendant plusieurs années. Depuis 2002, il en assure la coordination. De concert avec son équipe, il a développé de nouvelles méthodes d'apprentissage, a travaillé à la restructuration des cours et a élaboré une nouvelle stratégie de résolution de problème de projection orthogonale à deux vues complètes. M. Cincou détient également une maîtrise en génie civil depuis 2009.  Soucieux d'offrir un enseignement et des outils de qualité aux étudiants, M. Cincou travailla également à la conception d'un didacticiel pour compléter la pédagogie proposé par le guide grâce à quelques subventions.



De gauche à droite : Mme Christiane Piché, sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur et M. André Cincou.


L'Agrapheur

Alain Hertz, professeur au Département de mathématiques et génie industriel, a mérité un prix dans la catégorie Mention spéciale grâce à son ouvrage. Publié aux Presses internationales Polytechnique en mars 2010, L'Agrapheur propose une approche ludique de l'apprentissage de la théorie des graphes, une discipline des mathématiques aux applications multiples, sous forme d'intrigues policières. Un vol et un braquage, une imposture liée à un héritage, la disparition d'une souris de laboratoire, entre autres affaires, sont au coeur d'enquêtes menées par Maurice Manori, inspecteur de police. Puisque aucune connaissance préalable n'est requise pour comprendre les raisonnements abordés, l'ouvrage est facile d'accès pour tous. S'adressant d'abord aux étudiants de niveau collégial ou universitaire qui aiment résoudre des énigmes et aux enseignants désireux de faire découvrir cette théorie, encore méconnue, à leurs étudiants, le livre peut aussi facilement interpeller les passionnés de sudokus et d'énigmes.

Alain Hertz a de nombreux points communs avec le personnage de son livre, l'inspecteur Manori. Il a étudié en Suisse et habite à Montréal, mais surtout, il baigne dans les graphes depuis 25 ans. Il détient un doctorat ès sciences de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Chercheur de réputation internationale, il a plus de 150 publications à son actif, la plupart liées à la théorie des graphes. Il applique cette science principalement aux domaines de la confection d'horaires et de l'optimisation de systèmes logistiques. Après des recherches à Jérusalem et à Lausanne, il est venu s'établir à Montréal en 2001, où il a commencé sa carrière à Polytechnique à titre de professeur au Département de mathématiques et de génie industriel. Il s'est donné comme mission de transmettre sa passion pour les graphes en faisant la promotion partout dans le monde, notamment en la rendant attrayante et accessible à tous.


En l'absence de M. Hertz, M. Pierre Baptiste, directeur du Département de mathématiques et génie industriel à l'École polytechnique de Montréal, a reçu le prix. Il est accompagné de Mme Christiane Piché, sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur.

Cliquez ici pour vous procurer L'Agrapheur.
Pour consulter le site Internet de l'ouvrage, cliquez ici.


Les Prix de la ministre

Les Prix de la ministre ont été créés pour l'ordre collégial en 1978 et étendus au premier cycle de l'enseignement universitaire en 1997. En 2010, le Ministère a confié la gestion et l'animation du concours à l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui a présenté la cérémonie de remise des prix dans le cadre de son congrès annuel. L'AQPC assume ce mandat avec l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).


Polytechnique est fière de féliciter MM. Cincou et Hertz pour leur contribution importante à la réussite des étudiants!


Pour en savoir plus
Prix de la ministre
http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/prixMinistre.

Presses internationales Polytechnique
http://www.polymtl.ca/pub/


Source : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

À lire aussi

10 avril 2010
NOUVELLES

Vient de paraître aux Presses internationales Polytechnique : L'Agrapheur - Intrigues policières à saveur mathématique, par Alain Hertz

29 juillet 2013
NOUVELLES

VIENT DE PARAÎTRE AUX PRESSES INTERNATIONALES POLYTECHNIQUE Guide des normes et conventions de représentation graphique, par André Cincou