Nouvelles
Près de 280 bourses et prix remis à des étudiantes et des étudiants par Polytechnique Montréal et sa fondation
80 donateurs ont généreusement remis 280 bourses et prix d’une valeur totalisant 800 000 dollars à près de 150 étudiantes et étudiants pour l’année scolaire 2019-2020. Des prix ont également été attribués pour la meilleure thèse de doctorat et le meilleur mémoire de maîtrise à des étudiants aux cycles supérieurs.
La traditionnelle Cérémonie de remise de bourses de Polytechnique Montréal est l’occasion, chaque année, de récompenser la persévérance et l’excellence des parcours de nos étudiantes et de nos étudiants. Dans le contexte actuel lié à la crise sanitaire de la COVID-19, l’événement, organisé conjointement par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et le Service aux étudiants de Polytechnique, n'a malheureusement pas été tenu cette année.
L’édition 2020 de cette cérémonie aurait été aussi l’occasion d’intégrer, pour la première fois, les lauréats du prestigieux Profil de Vinci. Unique parmi tous les établissements d’enseignement du génie au Canada, ce titre récompense, en plus de leurs résultats académiques exceptionnels, les réalisations de 11 étudiantes et étudiants dans des domaines d’activités comme les arts, les sports, l’engagement social ou l’entrepreneuriat.
Afin d’entretenir cette interaction particulière qui s’établit en temps normal durant la cérémonie, des donatrices et des donateurs ont pu être mis en relation avec et des lauréates et des lauréats. De ces échanges ont découlé des messages chaleureux et touchants, révélateurs de l’impact de ces bourses dans la vie des étudiantes et des étudiants et dans celle de nos partenaires.
Prix de la meilleure thèse de doctorat
La Cérémonie annuelle de remise des bourses de Polytechnique constitue l’occasion de souligner le meilleur mémoire et la meilleure thèse de l’année 2019 des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs.
Hichem Gherboukha, du programme de génie physique, a reçu le prix Roger A. Blais et une bourse de 2 000 dollars pour sa thèse intitulée « Enabling Real-Time Terahertz Imaging with Advanced Optics and Computational Imaging ». Son projet porte sur le développement de nouvelles méthodes pour simplifier et accélérer la capture d’images des ondes électromagnétiques de fréquences térahertz (THz). Les travaux d’Hichem Gherboukha ont été encadrés par Maksim Skorobogatiy, professeur titulaire au Département de génie physique.
Une mention spéciale et une bourse de 1 000 dollars ont été accordées à Philippe Ouzilleau, du programme de génie chimique, pour la qualité de sa thèse de doctorat.

Hichem Gherboukha, lauréat du prix Roger A. Blais de la meilleure thèse de doctorat.
Prix du meilleur mémoire de maîtrise
Mathieu Gosselin, du programme de génie minéral, a reçu un prix de 1 000 dollars pour son mémoire intitulé « Bioaccessibilité pulmonaire et potentiel oxidatif des métaux associés aux particules fines de sols contaminés à l’arséniate de cuivre chromaté (ACC) ».
Les travaux de Mathieu Gosselin ont été encadrés par Gérald Zagury, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Mathieu Gosselin, lauréat du prix du meilleur mémoire de maîtrise.
Le comité d’évaluation des prix de la meilleure thèse et du meilleur mémoire était constitué de Julien Cohen-Adad, professeur agrégé au Département de génie électrique, François Guibault, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, Nick Virgilio, professeur agrégé au Département de génie chimique, et Delphine Périé-Curnier, directrice des études supérieures de Polytechnique Montréal.
Félicitations aux lauréats de ces prix ainsi qu’à toutes les personnes récipiendaires de bourses!
En savoir plus
Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
Site du Profil de Vinci
Site du Département de génie physique
Site du Département des génies civil, géologique et des mines