Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Plus de 480 bourses et prix remis à des étudiantes et étudiants par Polytechnique Montréal et sa fondation

12 avril 2019 - Source : NOUVELLES

À l’occasion de la Cérémonie annuelle de remise de bourses de Polytechnique Montréal, présentée par le Service aux étudiants de Polytechnique et de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, 86 donateurs ont remis 482 bourses et prix d’une valeur totalisant plus de 1,3 million de dollars à 469 étudiantes et étudiants pour l’année scolaire 2018-2019. Également, des prix ont été attribués pour les meilleurs thèses et mémoires d'étudiants aux cycles supérieurs.

Pour Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni de Polytechnique, cet événement annuel qui a été tenu le jeudi 28 mars 2019 à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre représentait l'occasion de récompenser des étudiantes et des étudiants, mais aussi de saluer l'engagement et la générosité des partenaires quant au soutien de ceux et celles qui pratiqueront d’ici peu le travail d’ingénieur en société.

Dans son mot de bienvenue, Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, a félicité les lauréates et les lauréats de bourses et de prix qui, par leur engagement profond envers leurs études, inspirent la fierté de leurs pairs, de leur entourage ainsi que de l’ensemble de la communauté de Polytechnique.

« Si nous retracions les jalons qui marquent le parcours respectif de chacun d’entre vous, quelques points en commun ressortiraient certes, dont de la détermination, de la rigueur, et surtout, des efforts soutenus qui portent aujourd’hui leurs fruits », a souligné M. Tanguy. « Quand je vous regarde ce soir, tous plus talentueux les uns que les autres, je suis confiant pour l’avenir. Confiant que vous saurez assumer la responsabilité de votre profession avec ingéniosité en répondant aux nouveaux défis sociétaux qui se dessinent à nous. »

Prix de la meilleure thèse de doctorat

La Cérémonie annuelle de remise des bourses de Polytechnique constitue l’occasion de souligner les meilleurs mémoires et thèses de l’année 2018 des étudiants des cycles supérieurs.

Sébastien Loranger, du programme de génie physique, a reçu le prix Roger A. Blais et une bourse de 2 000 dollars pour sa thèse intitulée « Discovery and Correction of Spatial Non-Uniformity in Optical Fibers: Towards the Fabrication of Perfect Ultra-Long Fiber Bragg Gratings for Applications in Non-Linear Optics ». Les travaux de Sébastien Loranger ont été encadrés par Raman Kashyap, professeur titulaire au Département de génie physique et au Département de génie électrique.

Une mention spéciale et une bourse de 1 000 dollars ont été accordées à Marc-Étienne Lamarche-Gagnon, du programme de génie mécanique, ainsi qu’à Pierre-Luc St-Charles, du programme de génie informatique, pour la qualité de leurs thèses de doctorat.

Sébastien Loranger, Raman Kashyap et Delphine Périé-Curnier.

De gauche à droite : Sébastien Loranger, lauréat du prix Roger A. Blais de la meilleure thèse de doctorat pour l’année 2018, actuellement en Allemagne pour la réalisation d’un postdoctorat; Raman Kashyap, professeur titulaire au Département de génie physique et au Département de génie électrique, qui a accepté le prix au nom de Sébastien Loranger; Delphine Perié-Curnier, directrice des études supérieures à la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal. (Photos : Sébastien Loranger; PolyPhoto)

Meilleur mémoire de maîtrise

Frédéric Brunet, du programme de génie civil, a reçu une bourse de 1 000 dollars pour son mémoire intitulé « Conception parasismique des contreventements concentriques pour les structures industrielles lourdes en acier ». Les travaux de Frédéric Brunet ont été encadrés par Robert Tremblay, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Frédéric Brunet et Delphine Périé-Curnier.

De gauche à droite : Frédéric Brunet, lauréat du prix Roger A. Blais du meilleur mémoire de maîtrise pour l’année 2018; Delphine Perié-Curnier, directrice des études supérieures à la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal. (Photo : PolyPhoto)

Félicitations aux lauréates et aux lauréats de bourses et de prix!

En savoir plus

Compte rendu et album photo de l’édition 2019 de la Cérémonie annuelle de remise de bourses 
Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  3 avril 2018
Plus de 360 bourses et prix remis aux étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  31 mars 2017
Plus de 340 bourses et prix remis aux étudiants de Polytechnique Montréal  |  Lire