Nouvelles
Polytechnique Montréal et les universités du Québec s’unissent pour le climat: six webinaires grand public pour faire rayonner les expertises québécoises
En préparation de la Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (COP 28), qui débutera le 30 novembre prochain, les dix-huit universités du Québec - dont Polytechnique Montréal - s’unissent en proposant au grand public six webinaires gratuits. La professeure Elmira Hassanzadeh prendra part à l'un des webinaires le 8 novembre 2023.

Grâce au Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD), l'initiative « COP 28 : des universités québécoises s'unissent pour le climat » permet de vulgariser des expertises reconnues de l’ensemble du milieu universitaire et illustre la nécessité de travailler en partenariat en matière climatique.
Des spécialistes de plusieurs domaines de pointe, tels que la justice climatique, l’économie verte, l’écofiscalité et les villes durables, offriront un aperçu des connaissances les plus récentes. Magali Simard-Galdès, détentrice d’une maîtrise en gestion durable, chroniqueuse en environnement à Radio-Canada et chanteuse d’opéra, animera ces webinaires qui s’adressent à toute la population québécoise.
Cette initiative s’inscrit dans le 13e des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies qui consiste à prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Ce projet a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec par l'entremise de l'appel de projets « Mobilisation de la société québécoise dans le cadre de la Conférence de Dubaï sur le climat. » Cet appel de projets s'inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, dont l’une des mesures consiste à renforcer et à étendre les partenariats stratégiques du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale.
« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative qui contribuera à l'acquisition de connaissances et à la compréhension des enjeux de la crise climatique, tout en sensibilisant la population aux meilleures pratiques pour y faire face. En rassemblant les expertises reconnues de notre milieu universitaire, nous mettons aussi en lumière la recherche et les solutions élaborées ici, au Québec, pour relever le défi climatique qui nous attend », déclare Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
Ces webinaires seront diffusés en direct le mercredi, de 12 h à 13 h 15, du 18 octobre au 22 novembre. Chaque conférence d'une durée d'une heure sera suivie d'une séance d'une période de questions et de discussion de quinze minutes. Deux webinaires seront enregistrés devant public à Montréal.
Soulignons qu'Elmira Hasszanzadeh, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, prendra la parole lors d'un webinaire intitulé « Climat, eau et systèmes agroalimentaires » le mercredi 8 novembre prochain.
Horaire des webinaires
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la COP 28 »
18 octobre 2023
En ligne
« COP 28 : Justice climatique, égalité des genres et santé »
25 octobre 2023
En ligne et à la Maison du développement durable
« Forêts et océans en contexte de changements climatiques »
1er novembre 2023
En ligne
« Climat, eau et systèmes agroalimentaires »
8 novembre 2023
En ligne
« COP 28 : Transition énergétique, économie verte et écofiscalité »
15 novembre 2023
En ligne
« COP 28 : où les villes peuvent faire une différence maintenant pour demain »
22 novembre 2023
En ligne et à l’École de technologie supérieure
Les universités participantes à ce projet sont Polytechnique Montréal, l'École de technologie supérieure (ÉTS), l'École nationale d’administration publique (ENAP), HEC Montréal, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'Université Bishop’s, l'Université Concordia, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université Laval, l'Université McGill et l'Université TÉLUQ.
En savoir plus
Série de webinaifres « COP 28 : des universités québécoises s'unissent pour le climat »
Inscription au webinaire « Climat, eau et systèmes agroalimentaires »
Fiche d'expertise de la professeure Elmira Hassanzadeh
Site du Département des génies civil, géologique et des mines