Carrefour de l'actualité

Climat : une déclaration commune pour stimuler l’engagement

24 septembre 2019 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal fait partie du front commun d’universités québécoises1 et d’établissements d’enseignement supérieur à travers le monde ayant signé une déclaration commune en faveur d’un engagement climatique soutenu.

Déclaration commune en faveur d’un engagement climatique soutenu
Image : SDG Accord

 

Rédigée à l’attention des dirigeants gouvernementaux, cette déclaration commune sera diffusée dans le cadre de la Conférence des parties (COP 25) qui se tiendra du 2 au 13 décembre 2019, au Chili.

En adhérant à ce mouvement planétaire, Polytechnique s’engage à :

  • atteindre la carboneutralité pour 2050;
  • mobiliser davantage de ressources pour la recherche axée sur les mesures pour remédier aux changements climatiques et faciliter le développement de compétences;
  • accroître l’accès à l’éducation environnementale et à la durabilité dans les programmes d’enseignement, sur les campus et dans les programmes de sensibilisation des communautés.

Un mouvement mondial

Le mouvement ayant mené à l’élaboration de cette déclaration commune a été lancé par The Alliance for Sustainability Leadership in Education (EAUC), Second Nature et la Youth and Education Alliance du Programme des Nations unies pour l’environnement. Il regroupe désormais 45 réseaux d’établissements d’enseignement supérieur représentant 8 411 institutions sur 6 continents. En plus des institutions représentées par ces réseaux, 163 établissements d’enseignement supérieur ont personnellement signé la déclaration.

Les universités signataires entendent poser des gestes concrets pour bâtir un avenir durable en plus d’exercer un rôle de leadership au sein de leurs communautés.

« L’ingénierie fait partie des domaines-clés ayant le pouvoir de façonner les sociétés. Si l’on souhaite que la qualité de vie de demain s’appuie sur des fondements durables, notre université doit jouer un rôle important. Nous croyons que l’une des réponses aux enjeux de l’heure se trouve dans un cadre universitaire stimulant, où compétences et ambitions se côtoient et se nourrissent. Il faut, par ailleurs, prendre position sur ces enjeux. Faire valoir la science au cœur des débats qui forgent l’avenir est un volet important de notre mission » a déclaré Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines ainsi que responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

Des progrès mesurés

À Polytechnique, l’engagement envers la lutte aux changements climatiques ne date pas d’hier. Si le dossier est porté avec conviction par Louise Millette depuis bientôt 20 ans, la création du Bureau du développement durable (BDD), en 2013, lui a donné une impulsion nouvelle.

Des initiatives sont menées dans toutes les activités de l'établissement : formation, recherche, opérations, services alimentaires, communauté, partage des savoirs et gouvernance. Le Plan d’action en développement durable 2016-2020 constitue à cet effet un outil structurant. Avec 24 objectifs mesurables pour 2020, cette feuille de route se veut mobilisatrice. Les résultats sont d’ailleurs au rendez-vous.

Au chapitre de la formation, l’ambition de compter au moins 20 % des cours qui abordent le développement durable est déjà une réalité (21,9 %*) et cette bonification se poursuit. Par ailleurs, Polytechnique s’approche de son objectif de voir le quart de ses professeurs, chercheurs et associés de recherche travailler sur des enjeux de DD (21,8 %*).

« Bien que les défis demeurent nombreux, cette progression sur le plan de la formation et de la recherche est prometteuse. Polytechnique est un lieu d’éducation à l’ingénierie et à la citoyenneté, où l’on développe des solutions durables et innovantes applicables partout sur la planète », fait valoir François Bertrand, directeur de la formation et de la recherche.

L’institution est également en voie de détourner 70 % de ses matières résiduelles de l’enfouissement (67,8 %*). Autre cas de bonne figure : la consommation annuelle d’eau a diminué de 60 % en dix ans. De plus, deux cours en ligne gratuits ouverts à tous (Massive Open Online Courses ou MOOCs en anglais) à thématique environnementale ont été développés et mis en ligne depuis 2016. Ces cours gratuits, « L’ingénieur, source de solutions durables » et « L’ingénierie durable », ont soulevé jusqu’à maintenant l’intérêt de plus de 8 700 inscrits, à travers 68 pays. C’est donc dire que l’expertise de Polytechnique a largement dépassé les frontières du campus.

Bref, avec l'objectif de minimiser son empreinte environnementale et de bonifier son impact social, Polytechnique Montréal oriente son développement dans la voie de la durabilité. Déjà décorée de plusieurs prix et de certifications en la matière, l’institution a mérité, pour une deuxième fois en 2019, la plus prestigieuse des reconnaissances. L'Université a en effet obtenu l'accréditation internationale STARS, niveau or (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System), à la suite d'un examen exhaustif de ses réalisations.

Surveillez les événements à venir, dont l’activité communautaire d’aide à la réparation d’objets « Repair café » qui aura lieu en soirée le 23 octobre 2019. Cet événement de lutte au gaspillage, toujours très populaire, donne lieu à des moments d’échanges de connaissances, entre citoyens et experts. En ouvrant ainsi ses portes, Polytechnique continue de tisser des liens avec la collectivité, une responsabilité et un privilège qui viennent avec sa mission d’enseignement et de recherche.

Calendrier des activités DD à venir pour la session d’automne

  • Lancement du parcours entrepreneurial en mobilité durable (26 septembre)
  • Conférence sur la mobilité durable (26 septembre)
  • Conférence à l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme (1er octobre)
  • Lancement du programme « Retour garanti à domicile » (3 octobre)
  • Début du cours en ligne ouvert à tous « L’ingénierie durable » (16 octobre)
  • Fonds pour des initiatives durables (date limite 10 novembre)
  • Atelier d’aide à la réparation d’objets « Repair café » (23 octobre)
  • Appels à projets de l’IET -recherche dans le domaine énergétique- (date limite 7 octobre)
  • Bourses Trottier -solutions durables pour l’avenir énergétique- (appel à candidatures en novembre)
  • Lancement du rapport de durabilité 2018-2019 (2 décembre)

En savoir plus 

Site du Bureau de développement durable
 

Université de Sherbrooke, Université Laval, Université Bishop’s, Université de Montréal, École de technologie supérieure, HEC Montréal, Université Concordia, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Montréal
* Données publiées dans le rapport de durabilité 2017-2018

À lire aussi

21 juin 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne ses Prix d’excellence pour l’année 2021

14 août 2019
NOUVELLES

Accréditation STARS : Polytechnique touche l'or en développement durable