Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal et l'École polytechnique de Wrocław en Pologne signent une entente de collaboration

25 octobre 2023 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et l'établissement public d'enseignement supérieur et de recherche Politechnika Wrocławska signent une entente de collaboration scientifique, technique et académique.

Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante à Polytechnique Montréal, et Pr. Dariusz Łydżba, vice-recteur, Partenariats à l'École polytechnique de Wrocław. (Photo : Julie Defretin)
De gauche à droite : Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante à Polytechnique Montréal, et Pr. Dariusz Łydżba, vice-recteur, Partenariats à l'École polytechnique de Wrocław. (Photo : Julie Defretin)


C’est en amont de la tenue de l’assemblée générale du réseau T.I.M.E., dont l'École polytechnique de Wrocław est l’établissement hôte pour l’édition 2023, que les deux institutions ont paraphé, le 24 octobre 2023, une entente de coopération visant à renforcer les nombreux liens stratégiques qui les unissent déjà au sein même du réseau.

Fondée en 1945, l'École polytechnique de Wrocław compte quelque 23 000 étudiants et étudiantes (dont environ 1 500 étudiantes et étudiants internationaux originaires de plus de 60 pays), plus de 150 doctorants et doctorantes et près de 750 personnes à l'école doctorale qui poursuivent leur cursus sous la supervision de plus de 2 280 personnes enseignantes dans 14 facultés.

Au-delà de sa renommée internationale dans les domaines de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle et de son engagement stratégique au sein de l'alliance European Universities Initiative, particulièrement en tant que membre du prestigieux réseau Unite! (University Network for Innovation, Technology and Engineering), l'École polytechnique de Wrocław se positionne comme l’une des meilleures universités technologiques de la Pologne et est régulièrement classée parmi les meilleurs établissements universitaires au niveau national.

La conclusion de cet accord marque le début d'une nouvelle collaboration entre les deux institutions. Polytechnique Montréal se réjouit de la perspective d'une relation longue et fructueuse avec l'École polytechnique de Wrocław.
 

Signature d'une entente de collaboration entre Polytechnique Montréal et l'École polytechnique de Wrocław en Pologne. (Photo : Sylwia Marciniak)
De gauche à droite : Ewa Mroczek, coordonnatrice du réseau T.I.M.E. Association à l'École polytechnique de Wrocław; Julie Defretin, conseillère stratégique – internationalisation (Europe) à Polytechnique Montréal International (POINT); Anna Maria Jarosławska, directrice, Relations internationales à l'École polytechnique de Wrocław; Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante à Polytechnique Montréal; Pr. Dariusz Łydżba, vice-recteur, Partenariats à l'École polytechnique de Wrocław; Gwenaëlle Guillerme, secrétaire générale du réseau T.I.M.E. Association. (Photo : Sylwia Marciniak)


(Merci à Polytechnique Montréal International pour la rédaction de cet article.)


En savoir plus

Site de l'École polytechnique de Wrocław (en anglais)
Site du réseau T.I.M.E. Association (en anglais)
Site de Polytechnique Montréal International

À lire aussi

14 février 2024
NOUVELLES

Polytechnique Montréal et l’Université norvégienne de sciences et de technologie signent un protocole d’entente

20 octobre 2023
NOUVELLES

Polytechnique Montréal et Unicamp au Brésil renouvellent leur accord de collaboration