Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal et l’Université norvégienne de sciences et de technologie signent un protocole d’entente

14 février 2024 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et l’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche NTNU (Norges Teknisk-Naturvitenskapelige Universitet) signent un protocole d’entente visant à faciliter la coopération académique et de recherche.

Tor Grande, recteur par intérim à l'Université norvégienne de sciences et de technologie, et Maud Cohen, directrice générale à Polytechnique Montréal.
Tor Grande, recteur par intérim à l'Université norvégienne de sciences et de technologie, et Maud Cohen, directrice générale à Polytechnique Montréal.


C’est à l’occasion de la conférence annuelle Science|Business Network 2024 à Bruxelles, en Belgique, que les deux institutions ont paraphé, le 13 février 2024, un protocole d’entente visant à renforcer les nombreux liens stratégiques qui les unissent déjà, notamment dans le cadre du réseau d’excellence Top International Managers in Engineering (T.I.M.E. Association) et du réseau d’organismes des secteurs de l’industrie, de la recherche et des politiques publiques Science|Business.

Fondée en 1910, l'Université norvégienne de sciences et de technologie, dont la devise est « la connaissance pour un monde meilleur », compte quelque 44 000 étudiants et étudiantes - dont un peu plus de la moitié sont des femmes - et environ 4 000 étudiantes et étudiants internationaux originaires de plus de 120 pays.

NTNU est considérée comme étant la meilleure université technologique de la Norvège. Elle se distingue notamment par son positionnement stratégique au cœur de l’Europe, en particulier par son adhésion au réseau Nordic Five Tech qui est constitué des cinq meilleures universités d’ingénierie nordiques dont font aussi partie l'Université Aalto (en Finlande) ainsi que l'Institut royal de technologie et l'Université de technologie de Chalmers (en Suède) avec lesquelles Polytechnique Montréal entretient des partenariats de longue date. Également, NTNU participe à l'initiative « universités européennes » de réseaux stratégiques entre établissements d’enseignement supérieur européens, ainsi qu'au réseau ENHANCE qui est constitué de dix universités européennes de premier plan en science et technologie. Sa présence à Bruxelles via un bureau satellite lui permet un engagement majeur au sein de plusieurs grandes initiatives en Europe.

La conclusion de cet accord marque le début d'une nouvelle collaboration ainsi que la perspective d'une relation longue et fructueuse entre les deux institutions. En positionnant Polytechnique Montréal pour la première fois en Norvège, NTNU vient ainsi élargir l’éventail des partenariats de notre université d'ingénierie en Scandinavie.


Des représentantes et représentants des établissements NTNU et Polytechnique Montréal.
De gauche à droite : Massimo Busuoli, directeur du bureau de NTNU à Bruxelles; Jacqueline Wallace, directrice des Communications, relations externes et internationales de Polytechnique Montréal; Tor Grande, recteur par intérim de NTNU; Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal; Stéphanie Dion, directrice par intérim de Polytechnique Montréal International (POINT); François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation de Polytechnique Montréal.


En savoir plus

Site de l'Université norvégienne de sciences et de technologie (en anglais)
Site du réseau T.I.M.E. Association (en anglais)
Site du réseau Science|Business (en anglais)
Site de Polytechnique Montréal International

À lire aussi

13 octobre 2020
Magazine Poly

Polytechnique maintient le cap

2 avril 2024
Magazine Poly

Encadrons l’IA pour qu’elle profite pleinement à la société

Mots-clés