Carrefour de l'actualité

Concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: Juliette Marie Lucie Pierre et Carla AlChahir AlHajjar remportent les finales internes 2022 à Polytechnique Montréal

12 avril 2022 - Source : NOUVELLES

La doctorante en génie mécanique Juliette Marie Lucie Pierre a terminé première au concours MT180, tandis que la doctorante en génie chimique Carla AlChahir AlHajjar a remporté la finale interne du concours 3MT. Toutes deux représenteront Polytechnique aux étapes suivantes des concours nationaux.

Juliette Marie Lucie Pierre, doctorante en génie mécanique, et Carla AlChahir AlHajjar, doctorante en génie chimique.
Juliette Marie Lucie Pierre, doctorante en génie mécanique, et Carla AlChahir AlHajjar, doctorante en génie chimique.

 

Durant la semaine du 28 mars 2022, Polytechnique a tenu la finale interne des défis de vulgarisation de la recherche que sont les concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), présenté par l’Acfas, et son équivalent anglophone Three Minute Thesis (3MT), organisé par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).

Treize participantes et participants ont fait des présentations à l’un ou l’autre de ces concours par l’entremise de capsules vidéo qui ont pu être visionnées par les membres d’un jury et les membres de la communauté de Polytechnique, aux fins de l’attribution de prix, dans le cadre des concours internes organisés par la Direction des études supérieures.

Les concours MT180 et 3MT permettent à des étudiantes et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise recherche de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante ou participant doit faire, en trois minutes (180 secondes), un exposé sur son projet de recherche de façon claire, concise et convaincante. L’objectif est de transmettre sa passion pour ses recherches, tout en informant de manière juste et créative.

Concours « Ma thèse en 180 secondes »

Juliette Marie Lucie Pierre, doctorante en génie mécanique, a obtenu le premier prix du jury, accompagné d’un montant de 500 dollars, pour sa présentation intitulée « Fabrication de panneaux sandwichs en composites à hautes performances acoustiques et mécaniques imprimées en 3D pour application aérospatiale ». Ses travaux de recherche sont supervisés par Daniel Therriault et Martin Lévesque, professeurs titulaires au Département de génie mécanique.


Voir sa présentation

Présentation de Juliette Marie Lucie Pierre au concours MT180 2022.


Jérôme Laviolette, doctorant en génie civil, a obtenu le deuxième prix du jury, accompagné d’un montant de 250 dollars, pour sa présentation intitulée « Modélisation des facteurs d’influence de la motorisation ». Ses travaux de recherche sont supervisés par la professeure titulaire Catherine Morency et le professeur agrégé Owen Waygood, du Département des génies civil, géologique et des mines, et par le professeur Konstadinos G. Goulias, du Département de géographie de l’Université de Californie à Santa Barbara.

Margot Cazals, doctorante en génie civil, et Olivier Duchesne, doctorant en génie mécanique, ont reçu ex aequo le troisième prix du jury et se sont partagé un montant de 150 dollars. La présentation de Margot était intitulée « Optimisation de boîtes noires Évolution de la diversité microbienne et présence de micro-organismes pathogènes dans l’eau potable, de l’usine de filtration au consommateur ». Ses travaux de recherche sont supervisés par la professeure titulaire Michèle Prévost, la professeure adjointe Émilie Bédard et la professeure titulaire Sarah Dorner, du Département des génies civil, géologique et des mines. La présentation d’Olivier était intitulée « Conception, optimisation et fabrication additive non-planaire à haute vitesse d’un rover lunaire en composites thermoplastiques à haute température ». Ses travaux de recherche sont supervisés par les professeurs titulaires Daniel Therriault et Frédérick Gosselin, du Département de génie mécanique.

Ilrick Duhamel, étudiant à la maîtrise recherche en génie industriel, s’est vu attribuer le prix du public, accompagné d’un montant de 250 dollars, pour sa présentation intitulée « Caractériser l’interdisciplinarité de la recherche en ingénierie en ciblant spécifiquement les sciences humaines ». Ses travaux de recherche sont supervisés par la professeure adjointe Virginie Francoeur et le professeur titulaire Mario Bourgault, du Département de mathématiques et de génie industriel.

Concours « Three Minute Thesis»

Carla AlChahir AlHajjar, doctorante en génie chimique, a reçu le premier prix du jury, accompagné d’un montant de 500 dollars, et le prix du public, accompagné d’un montant de 250 dollars, pour sa présentation intitulée « Fate of Microplastics in the Marine Environment ». Ses travaux de recherche sont supervisés par Anne-Marie Boulay, professeure adjointe au Département de génie chimique, et Cécile Bulle, professeure au Département de stratégie et de responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM.


Voir sa présentation

Présentation de Carla AlChahir AlHajjar au concours 3MT 2022


Étienne Boulais, doctorant en génie physique, a obtenu le deuxième prix du jury pour sa présentation intitulée « Mass Transport in Hele-Shaw Cells and its Applications to Microfluidics ». Ses travaux de recherche sont supervisés par Thomas Gervais, professeur titulaire au Département de génie physique.

Maria Elisabeth Bakker, doctorante en génie biomédical, a reçu le troisième prix du jury pour sa présentation intitulée « Quantifying neuro-vascular decoupling in resting state networks of vascular diseases ». Ses travaux de recherche sont supervisés par Frédéric Lesage, professeur titulaire au Département de génie électrique, et Matthieu Vanni, professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

Le jury des concours internes était composé de Marine Corniou, journaliste scientifique au magazine Québec Science, Sylvie Hertrich, maître d’enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel et responsable du Centre des études complémentaires, Philippe Mercure, diplômé à la maîtrise en génie physique de Polytechnique et éditorialiste au journal La Presse, Martin Primeau, conseiller en relations médias – Vulgarisation scientifique au Service des communications et des relations publiques, et Nick Virgilio, professeur agrégé au Département de génie chimique.

Juliette Marie Lucie Pierre participera à la finale nationale du concours MT180 qui aura lieu le 11 mai 2022, dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, à l’Université Laval, à Québec. Carla AlChahir AlHajjar, pour sa part, représentera Polytechnique à la finale de la région Est du concours 3MT le 16 juin 2002, à l’Université du Nouveau-Brunswick, en formule virtuelle.

Il est possible de visionner une liste de lecture des présentations au concours interne MT180, ainsi qu’une liste des présentations au concours interne 3MT.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats des concours!


En savoir plus

Site du concours national MT180
Site du concours national 3MT

À lire aussi

4 mai 2021
NOUVELLES

Concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: Chloé Bourquin et Ghazaleh Mirakhori remportent les finales internes 2021 à Polytechnique Montréal

3 avril 2024
NOUVELLES

Paco Alvarez et Liliane-Caroline Demers remportent les finales internes 2024 des concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis» à Polytechnique Montréal