Nouvelles
Polytechnique Montréal décerne le Prix d'excellence en recherche et innovation 2023 au professeur François Soumis
Ce prix a été remis au professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel par le Conseil académique de Polytechnique, sur recommandation du comité de sélection.

François Soumis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.
Professeur à Polytechnique Montréal depuis 1984, François Soumis a fait d’impressionnantes contributions à la recherche et à l’innovation au cours de sa carrière. Reconnu comme l’un des chefs de file mondiaux en optimisation et en recherche opérationnelle, ses travaux ont permis de nombreuses avancées de nature théorique, notamment dans le domaine des méthodes d’optimisation basées sur la génération de colonnes. Ses activités de recherche ont particulièrement porté sur le secteur du transport, alors en pleine croissance.
Les activités de recherche de François Soumis ont donné lieu à plus de 200 articles scientifiques, plus d’une vingtaine de contributions à des ouvrages collectifs, des chapitres de livre, des actes de colloque et près d’une centaine de rapports d’expertise. Ils ont été cités à plus de 17 000 reprises pour un indice h de 64, ce qui témoigne de l’influence phénoménale de ses réalisations auprès de la communauté scientifique. Aujourd’hui, toutes les chercheuses et tous les chercheurs à travers le monde qui travaillent sur des problèmes complexes d’horaire utilisent une méthode de génération de colonnes. Cette approche de résolution est aussi utilisée dans les domaines des télécommunications, de l’énergie et de la production.
Là ne s’arrête pas la reconnaissance incontestable des travaux novateurs du professeur Soumis. François Soumis est le chercheur canadien ayant obtenu le plus de subventions dans le cadre des programmes de partenariat université-industrie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et ce toutes disciplines confondues. Il s’est également vu décerner plusieurs prix prestigieux, dont le prestigieux prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec à une chercheuse ou un chercheur s’étant distingué pour l’ensemble de sa carrière par ses inventions, ses innovations, son leadership dans le développement scientifique et par son apport à la croissance économique du Québec.
Grâce à l’essor de ses approches innovantes de décomposition mathématique, la portée des travaux de François Soumis a largement dépassé les cercles académiques. En effet, ses contributions scientifiques ont soutenu le développement de nouvelles démarches pour la résolution d’importants enjeux dans bon nombre d’industries, en particulier celle du transport. Le professeur Soumis a été un réel précurseur dans son domaine. Les travaux de son équipe ont permis à ses nombreux partenaires industriels de mieux gérer leurs ressources, de mieux desservir leur clientèle et d’améliorer la qualité de vie de leurs membres du personnel. Les réalisations scientifiques de professeur Soumis ont notamment permis de mieux planifier les vols et les équipages des compagnies aériennes, les horaires des chauffeuses et chauffeurs, les tournées de véhicules, etc.
Les contributions de François Soumis ont eu des retombées importantes à la fois pour Polytechnique Montréal et pour la ville de Montréal qui, aujourd’hui, est considérée comme un pôle d’excellence dans les domaines de la recherche opérationnelle, de la valorisation des données, de l’aide à la décision et de l’intelligence artificielle. De fait, François Soumis est l’un des fondateurs de cet écosystème. Il a grandement contribué à faire de Polytechnique et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), dont il a été le directeur de 1992 à 1996, des acteurs clés de la recherche opérationnelle à l’échelle mondiale. Grâce à ses efforts ayant permis l’embauche d’un bassin conséquent de chercheurs et de chercheuses dans des domaines connexes provenant du monde entier, Polytechnique et l’Université de Montréal ont assis leur notoriété dans ces domaines. Le professeur Soumis a d’ailleurs été l’un des piliers de la demande d'appui du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada qui a été accordé en 2016 à l’institut IVADO qui, à son tour, a permis de consolider l’expertise du campus dans ces domaines. Il a également fondé plusieurs entreprises, dont AD OPT et Kronos, et développé des produits pour GIRO qui emploient ensemble plus de 1 000 personnes à Montréal.
Par le biais de ses activités de recherche, François Soumis a formé plus de 200 étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat, auprès desquels il a joué un important rôle de mentor, tant par son engagement que par la qualité de son enseignement et de son accompagnement. D’ailleurs, plusieurs occupent des postes de gestion ou en enseignement, et ce à travers le monde, notamment l’actuelle rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amours. Reconnu pour sa passion, sa curiosité et son implication, le professeur Soumis a inspiré celles et ceux qui l’ont entouré tout au long de sa carrière en partageant son temps, sa vision, son expérience et ses connaissances. Son impact a assurément soutenu l’élan continu de bon nombre de courants de recherche à ce jour.
Félicitations au professeur Soumis!
En savoir plus
Fiche d'expertise du professeur François Soumis
Site du Département de mathématiques et de génie industriel