Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Théorie des graphes et des réseaux. Programmation mathématique. Optimisation de problème de grande taille. Optimisation de la production. Horaires de personnel. Tournées et horaires de véhicules. Logiciels (transport, horaires de personnel, fabrication). Optimisation de la production dans un complexe minier, Optimisation de plans de vols.

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
  • 1606 Gestion de la production
  • 2956 Optimisation et théories de commande optimale
  • 2960 Modélisation mathématique
  • 1601 Recherche opérationnelle et science de la gestion
  • 1603 Logistique

Publications

Publications récentes
Article de revue
Quesnel, F., Wu, A., Desaulniers, G. & Soumis, F. (2022). Deep-learning-based partial pricing in a branch-and-price algorithm for personalized crew rostering. Computers and Operations Research, 138, 15 pages. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.cor.2021.105554
Article de revue
Hassan, M.O., Saucier, A., Yacout, S. & Soumis, F. (2021). A mixed integer linear programming model for multi-sector planning using speed and heading changes. Computers & Operations Research, 128, 19 pages. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.cor.2020.105174
Article de revue
Quesnel, F., Desaulniers, G. & Soumis, F. (2020). A branch-and-price heuristic for the crew pairing problem with language constraints. European Journal of Operational Research, 283(3), 1040-1054. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.ejor.2019.11.043
Article de revue
Zeighami, V., Saddoune, M. & Soumis, F. (2020). Alternating Lagrangian decomposition for integrated airline crew scheduling problem. European Journal of Operational Research, 287(1), 211-224. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.ejor.2020.05.005

Biographie

Ph.D en Informatique et Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal en 1979.

Chercheur boursier du CRSNG de 80 à 88

Professeur à Polytechnique depuis 1984, directeur du centre de recherche GERAD de 92 à 96, il a été titulaire de la chaire de recherche du CRSNG sur l’optimisation des grands systèmes de transport de 2001 à 2015.

Il a dirigé la recherche de plus de 200 étudiants de maîtrise ou doctorat. Il a publié près de 200 articles sur le développement d’algorithmes d’optimisation et de leurs applications pour la fabrication d’horaires de personnel, de véhicules, et de production.

Il est un des fondateurs de la compagnie AD OPT qui embauche plus de 250 personnes.

Parmi les prix qu’il a reçus durant sa carrière mentionnons :

- Directeur fondateur d’IVADO de 2014 à 2017 qui à obtenue en 2016 une subvention de 93.6 millions.

- Prix du Québec pour la recherche et le transfert technologique en 2014.

- Finaliste pour le prix Eldeman de la société Nord-Américaine de Recherche Opérationnelle pour

la meilleure application en 2004.

- Prix du transfert technologiquede l’ADRIQ 1997,

- Prix Synergie Université-Industriepour partenariat innovateur du CRSNG et Conference Board

of Canada 1997,

- La médailleJ.-Armand Bombardier pour l’innovation technologique de l’ACFAS 1997,

- Prix de la meilleure applicationde la Société Canadienne de Recherche Opérationnelle 1994 et

1996,

- Meilleur contribution scientifique European Operations Research Society1983,

- Second prix pour sa thèse de doctorat en transportAmerican Operations Research Society 1980, - Prix de la meilleure thèse de doctorat en transport Canadian Transportation Research Forum

1978.

Enseignement

MTH6406 : Modélisation en recherche opérationnelle, MTH8442 : Ordonnancement et optimisation de la production.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (40)

    • Robatian, D. (2021). Weakly-Supervised Learning from Incomplete Data (Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/6622/
    • Attia, D. (2020). Optimization of heterogeneous employee scheduling problems (Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/5291/
    • Quesnel, F. (2019). Trois variantes du problème de rotations pour une approche semi-intégrée de la planification d'horaires de personnel aérien (Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3952/
    • Yaakoubi, Y. (2019). Combiner intelligence artificielle et programmation mathématique pour la planification des horaires des équipages en transport aérien (Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/4137/
    • Zeighami, V. (2019). Optimisation intégrée des rotations et des blocs mensuels personnalisés des pilotes et des copilotes simultanément (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3795/
    • Himmich, I. (2018). Méthodes primales pour résoudre le problème de plus court chemin avec contraintes de ressources (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3699/
    • Rosat, S. (2016). Méthodes pour favoriser l'intégralité de l'amélioration dans le simplexe en nombres entiers - Application aux rotations d'équipages aériens (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2072/
    • Zaghrouti, A. (2016). Algorithme du simplexe en nombres entiers avec décomposition (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2176/
    • Kasirzadeh, A. (2015). Optimisation intégrée des rotations et des blocs mensuels personnalisés des équipages en transport aérien (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1877/
    • Lehouillier, T. (2015). Modèles déterministes et stochastiques pour la résolution de conflits entre aéronefs (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1947/
    • Maazoun, W. (2015). Conception et analyse d'un système d'optimisation de plans de vol pour les avions (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1723/
    • Hoang, L.N. (2014). Conception bayésienne de mécanismes et quantification de l'équité appliquées à la construction d'horaires personnalisés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1668
    • Maknoon, M.Y. (2013). Scheduling Material Handling in Cross-Docking Terminals (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1201
    • Towhidi, M. (2013). Treatment of Degeneracy in Linear and Quadratic Programming (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1112
    • Lequy, Q. (2011). Affectation d'activités et de tâches à des quarts de travail fixés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/564
    • Saddoune, M. (2010). Optimisation simultanée des rotations et des blocs mensuels des équipages aériens (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/284
    • Lacasse-Guay, E. (2009). Affectation des types d'avions aux vols avec contraintes de maintenance (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Dumas, J. (2008). Un modèle de flot de passagers et son intégration au problème d'affectation de flotte en transport aérien (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Miladi, Y. (2007). Algorithmes de résolution du problème de plus court chemin avec contraintes de ressources (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • El Hallaoui, I. (2006). Agrégation dynamique des contraintes de partitionnement en génération de colonnes (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Hamdouni, M. (2006). Planification robuste pour le stationnement des autobus dans un dépôt (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Mercier, A. (2006). Méthodes de décomposition pour la planification intégrée des itinéraires d'avions et des horaires d'équipages (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Rekik, M. (2006). Construction d'horaires de travail dans des environnements hautement flexibles (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Achour, H. (2004). Fabrication d'horaires personnalisés avec priorités pour les équipages aériens (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Bélanger, N. (2004). Contributions au problème d'affectation des types d'avion (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Gélinas, S. (2004). Problèmes d'ordonnancement (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Rouillon, S. (2004). Réduction des sauts d'intégrité dans les problèmes d'affectation de locomotives pour un transporteur de marchandises (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ben Amor, H. (2002). Stabilisation de l'algorithme de génération de colonnes (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Chérifi, R. (2002). Absorption dans les grilles : Gestion quotidienne des opérations en transport aérien (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Cordeau, J.-F. (1999). Affectation des locomotives et des wagons aux trains de passagers (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Villeneuve, D. (1999). Logiciel de génération de colonnes (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Stojkovic, G. (1998). Gestion des avions et des équipages durant le jour d'opération (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Stojkovic, M. (1998). Gestion des équipages aériens durant le jour d'opération (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ould Tachefine, B. (1997). Méthode d'optimisation pour la planification de la production dans une mine à ciel ouvert (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ziarati, K. (1997). Affectation des locomotives aux trains (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Berger, C. (1996). Contribution à l'optimisation non-différentiable et à la décomposition en programmation mathématique (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • D'Amours, S. (1995). La planification des opérations en réseaux manufacturiers symbiotiques (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Gamache, M. (1995). Fabrication d'horaires mensuels pour les membres d'équipage en transport aérien (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Saïdi, S. (1995). Modèle dynamique d'affectation des passagers sur un réseau de transport en commun congestionné : application au réseau de Tunis (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ioachim, I. (1994). Planification des itinéraires d'une flotte d'avions avec contraintes de synchronisation d'horaires (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
  • Mémoire de maîtrise (56)

    • Makhloufi, S.-E. (2020). Résolution du problème de construction des horaires mensuels d'une compagnie aérienne avec la méthode d'exploration de voisinage d'un ensemble initial de clusters (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/5204/
    • Ouakil, A.N. (2019). Planification tactique du cargo aérien : comparaison entre deux formulations en programmation linéaire (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/4057/
    • Wu, A. (2019). Apprentissage machine pour l’accélération de l’optimisation des blocs mensuels d’équipages aériens (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/4099/
    • Zago, P. (2019). Ré-optimisation de plans d'expédition de marchandises par cargos aériens (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/4112/
    • Javal, P. (2017). Sélection dynamique des services de vols durant l'optimisation des rotations d'équipages aériens (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2887/
    • Mercier, L.-M. (2017). Modifications de l'algorithme SELECT() appliquées à une problématique du cancer du sein (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2862/
    • Rioux-Fiset, L. (2016). Horaires mensuels en transport aérien avec équité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2217/
    • Souissi, S. (2016). Ré-optimisation d'horaires de personnel en ajoutant des transferts entre départements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2397/
    • Ben Nasr, M. (2015). Optimisation de l'indice du coût pour la minimisation du coût total d'un vol commercial (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2015/
    • Froger, C. (2015). Mise à jour des horaires de personnel travaillant sur des quarts (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1752/
    • Reguigui, A. (2013). Ordonnancement des fournées de traitement thermique dans une aluminerie (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1223
    • L'Heureux, G. (2011). Modèle d'optimisation pour la planification à moyen terme des mines à ciel ouvert (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/608
    • Legrain, A. (2011). Génération de scénarios pour la demande en personnels durant plusieurs périodes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/687
    • Pacqueau, R. (2011). Optimisation stochastique d'horaires de personnel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/595
    • Turcotte, M. (2010). Solutions initiales du problème de rotations d'équipages avec un modèle de programmation linéaire (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/490
    • Velut, B. (2010). Application de la méthode IPS au problème de localisation d'entrepôt sans capacité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/411
    • Jin, J. (2009). Pré-affectation des tâches aux employés effectuant des tâches non-interruptibles et des activités interruptibles (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/190/
    • Le Gallou, A. (2009). Modèle d'affectation pluraliste de passagers dans un réseau de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Aithnard, F. (2007). Problème d'affectation de types d'avions aux vols : prise en compte des flots de passagers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bzioui, Y. (2007). Modèle d'affectation de passagers dans un réseau de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ait-Benali, S. (2006). Solution robuste pour le problème hebdomadaire d'affectation des types d'avions aux vols (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Beljadid, A. (2006). Planification des tournées du Cirque du soleil (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Addou, I. (2005). Généralisation aux extra-chevauchements du modèle de Bechtold-Jacobs pour les horaires de personnel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Héraud, T. (2005). Gestion simultanée des vols, des avions et des équipages durant les opérations journalières (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Houla-Sanda, A. (2005). Système d'aide à la décision pour la mise à jour des horaires d'avion (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Baba-Hadji, A. (2004). Extension des modèles de construction de quarts de travail au cas de fenêtres de pause multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Hifi, N. (2004). Modèles de flot de passagers en transport aérien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ndikumagenge, F. (2004). Évaluation et ré-optimisation d'un horaire de vols (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Tchommo, J.L. (2004). Ordonnancement simultané de production et des ressources humaines (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lingaya, N. (2003). Affectation des wagons aux trains de passagers dans un contexte opérationnel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Mitchelson, C. (2003). Nouvel algorithme de découpage pour la construction d'horaires mensuels personnalisés dans un contexte d'équité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Oukil, A. (2003). Problème de tournées de véhicules à horizon long : étude numérique d'une approche de stabilisation proximale (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • St-Germain, J. (2003). Horaires personnalisés avec priorité : considération accrue des employés juniors (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • El Idrissi, T. (2002). Amélioration de la méthode des compteurs pour la construction des blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lahlou, H. (2002). Contrôleur dynamique pour l'accélération du logiciel GENCOL (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Nacer, H. (2002). Détermination des mises en place à considérer lors de la mise à jour des horaires d'équipages aériens (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Omari, Z. (2002). Attribution des activités aux employés travaillant sur des quarts (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ait Hamou, H. (2001). Sélection des pilotes pour une réoptimisation suite à des perturbations (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dubois, M. (2001). Planification stratégique en transport ferroviaire de passagers avec horaire fixe et horaire variable (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Vatri, É. (2001). Intégration de la génération de quarts de travail et de l'attribution d'activités (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dion, R. (2000). Réoptimisation des horaires d'équipages aériens sur un jour et plus (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Jeandroz, P. (2000). Heuristique pour la construction de blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Deirmendjian, L. (1999). Réduction de réseau pour le problème d'horaires de personnel aérien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Milon, O. (1999). Gestion de projet avec contraintes de ressources (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ben Amor, H. (1997). Résolution du problème de découpe unidimensionnelle par une méthode de génération de colonnes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Pires, J.M. (1997). Développement de méthodes parallèles pour des problèmes de grande taille (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Rochon, V. (1997). Ajustement des variables duales dans le contexte d'une méthode de génération de colonnes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gentes, I. (1996). Construction d'itinéraires quotidiens et hebdomadaires d'une flotte d'avions hétérogène (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Jean, A. (1996). Plans de coupure pour des problèmes de multiflots dans des graphes acycliques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Koty, L. (1996). Construction d'itinéraires d'une flotte d'avions hétérogène avec contraintes d'entretien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lavigne, J. (1996). Le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et dépôts multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Nicolau, B. (1996). Modélisation des réseaux de transport aérien avec des équipages augmentés (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Zerbé, S. (1996). Conception d'une interface graphique pour la fabrication d'horaires d'équipages aériens (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Messie, K. (1995). Problème hebdomadaire d'affectation de locomotives aux trains (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dufourd, H. (1994). Application de la méthode de recherche avec tabous au tracé d'une ligne de métro (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Rebetez, V. (1994). Le problème de la mise en boîtes : un algorithme de résolution (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).