Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal décerne le Prix d’excellence en recherche et innovation 2022 au professeur Ludvik Martinu

20 avril 2022 - Source : NOUVELLES

Ce prix a été remis au professeur titulaire au Département de génie physique par le Conseil académique de Polytechnique, sur recommandation du comité de sélection.

Ludvik Martinu, professeur titulaire au Département de génie physique.
Ludvik Martinu, professeur titulaire au Département de génie physique.


Fondateur et directeur du Laboratoire des revêtements fonctionnels et d’ingénierie des surfaces (LaRFIS), le professeur Ludvik Martinu est aussi titulaire, avec la professeure Jolanta Sapieha, de la Chaire de recherche industrielle multisectorielle du CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces au Département de génie physique, l’une des plus importantes chaires de recherche au Canada. Il est aussi codirecteur du Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM) avec ses installations centrales d’envergure.

Le professeur Martinu a commencé sa carrière comme chercheur à l’Université Charles de Prague en République tchèque et à l’Université de Bari en Italie. C’est en 1988 qu’il s’est joint à Polytechnique Montréal à titre de chercheur. Il est devenu professeur agrégé en 1994 et a été élevé au rang de professeur titulaire en 1998.

À Polytechnique, Ludvik Martinu s’est imposé comme un chercheur de calibre mondial, particulièrement reconnu pour ses travaux de recherche sur les revêtements optiques et multifonctionnels. Son approche holistique de l’ingénierie des surfaces, qui vise à la fois une compréhension fondamentale de l’application visée, le développement des outils de design et de caractérisation nécessaires, l’élaboration de nouveaux procédés de fabrication ainsi que des méthodes de validation de leur performance, est unique dans le milieu universitaire. Cette approche a mené, grâce à la collaboration de ses collègues, au développement de nouveaux procédés par plasma pulsé sous vide et par des techniques assistées par des ions pour fabriquer des revêtements de haute performance pour les lentilles ophtalmiques pour une vision améliorée de la population, des fenêtres intelligentes permettant le contrôle et l’économie énergétique des édifices, ainsi que des revêtements protecteurs innovants pour les moteurs d’avion, les vannes industrielles, les outils médicaux, les produits pharmaceutiques et les radiateurs actifs pour les microsatellites et les nanosatellites.

Ses travaux ont aussi mené à l’amélioration de la performance des revêtements optiques pour mieux comprendre l’évolution de l’univers par la détection des ondes gravitationnelles et les miroirs du télescope James Webb, pour ne nommer que quelques exemples. Ses activités de recherche et d’innovation ont contribué au développement de produits commerciaux dont les ventes ont généré des chiffres d’affaires s’élevant à des milliards de dollars pour ses partenaires industriels.

Ludvik Martinu a fait preuve d’une productivité et d’une érudition scientifique hors pair, et ses recherches sont d’une envergure et d’une diversité exceptionnelles. Les quelque 480 articles scientifiques dont il est l’auteur ou coauteur - avec plus de 11 150 citations - et les 18 brevets obtenus, sans compter les 70 conférences qu’il a données à titre de conférencier invité à travers le monde, en sont la preuve. Tout au long de sa carrière, il a maintenu au cœur de ses priorités la formation de personnel hautement qualifié et a veillé à la diversité de l’équipe du LaRFIS dont il a assumé la direction de 2004 à 2010. De plus, la contribution active du professeur Martinu à la vie de Polytechnique s’illustre de diverses manières, notamment à titre de directeur du Département de génie physique, de membre de l’Assemblée de direction de 2004 à 2010 et de membre de la Commission de la recherche de 2015 à 2020.

À Polytechnique, le professeur Martinu a supervisé ou cosupervisé 40 étudiants et étudiantes à la maîtrise, 37 étudiants et étudiantes au doctorat, 48 stagiaires postdoctoraux, 10 associées et associés de recherche et 5 techniciennes et techniciens. Parmi ces personnes, certaines sont maintenant des professeures ou professeurs d’université et d’autres sont des chercheurs ou chercheuses dans des institutions gouvernementales. Un grand nombre d’entre elles travaillent dans l’industrie, que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde. Plusieurs autres sont des décideurs ou décideuses dans de grandes organisations, ou encore des entrepreneurs ou entrepreneures. Cherchant sans cesse à stimuler l’intérêt des étudiants et des étudiantes pour la recherche, et conscient de l’importance des colloques internationaux et des réseaux de contacts pour leur carrière professionnelle, Ludvik Martinu a créé le programme de bourses et de promotion des jeunes chercheurs et chercheuses de la Society of Vacuum Coaters (SVC), dont il a assumé la présidence et la vice-présidence de 2010 à 2016. Pour cela, ainsi que pour ses contributions en recherche, il a d’ailleurs reçu le prix Sugerman en 2019.

Le professeur Martinu est largement reconnu pour sa collaboration avec le milieu industriel, ayant contribué à bâtir des synergies entre des secteurs complémentaires. En reconnaissance de ses partenariats novateurs dans le domaine de l’ingénierie des surfaces et de ses collaborations avec diverses entreprises, le professeur Martinu et sa collaboratrice de longue date, la professeure Jolanta Sapieha, se sont vu décerner en 2021 le prestigieux prix Synergie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Grâce aux efforts de Ludvik Martinu, et avec la participation de ses nombreux collègues et étudiants et étudiantes, Polytechnique Montréal a pu rayonner et asseoir sa notoriété dans le domaine de l’ingénierie des surfaces, et ce, à l’échelle mondiale.

Félicitations au professeur Martinu!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Ludvik Martinu
Site du Département de génie physique

À lire aussi

12 août 2025
NOUVELLES

Des honneurs pour trois membres de la communauté du Département de génie physique

13 novembre 2019
NOUVELLES

Le professeur Ludvik Martinu distingué par deux prestigieuses institutions