Carrefour de l'actualité

Polytechnique lance la 2e édition de l'Ordre de la Rose Blanche

8 mars 2016 - Source : NOUVELLES

Une bourse d'études pancanadienne de 30 000$  sera remise par Polytechnique Montréal à une étudiante en génie qui désire poursuivre sa passion en s'inscrivant à un programme d'études supérieures en génie.

Les roses blanches se sont imposées, au fil des années, comme le symbole des activités de commémoration de Polytechnique. Depuis le 6 décembre 2014, qui marquait le 25e anniversaire de la tragédie, ce symbole pacifique est devenu l'image d'événements qui sont repris annuellement. Dans cette perspective et en hommage aux victimes, blessés, professeurs, employés et étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame, Polytechnique a créé l’an dernier la bourse désignée sous l'appellation de l'Ordre de la rose blanche Polytechnique Montréal.

Cette bourse de 30 000 $ est désormais remise annuellement par la direction de Polytechnique à une étudiante en génie qui désire poursuivre sa passion pour le génie en s'inscrivant à un programme d'études supérieures (maîtrise ou doctorat), dans l'établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Pour une deuxième année, un appel de candidatures est donc lancé au sein des établissements universitaires canadiens qui offrent des programmes en génie. Le nom de la lauréate sera connu en décembre 2016.

Des ambassadrices inspirantes

« Je suis très touchée par le fait que l'Ordre de la rose blanche soit une bourse créée en hommage à mes consœurs à qui on a fauché le droit d'exercer le beau métier d'ingénieure, a témoigné Nathalie Provost, marraine de l’Ordre de la rose blanche. En plus d'être un salut à leur mémoire, la bourse est une main tendue à la relève et permet à une jeune femme de franchir une étape supplémentaire dans la réalisation de son rêve de devenir ingénieure. »

« Si j'étais une jeune étudiante appelée à recevoir l'Ordre de la rose blanche, je me sentirais privilégiée de pouvoir perpétuer l'héritage des femmes ingénieures et d'ajouter ma contribution au patrimoine scientifique de notre société », a ajouté Michèle Thibodeau-DeGuire, première femme à obtenir un diplôme en génie civil de Polytechnique en 1963 et toute première femme à occuper le poste de présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal. « Je suis persuadée que la boursière ressentira cette fierté. »

Un jury prestigieux

Le comité de sélection de l’Ordre de la rose blanche, présidé de nouveau cette année par Mme Thibodeau-DeGuire, réunit des personnalités remarquables du monde de l’éducation supérieure canadien, à savoir :

  • Elizabeth Cannon, présidente et vice-chancelière, Université de Calgary
  • Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière, Université McGill
  • Cristina Amon, doyenne de la Faculté de science appliquée et de génie, Université de Toronto
  • Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, Université de Sherbrooke
  • Joshua Leon, doyen de la Faculté de génie, Université Dalhousie
  • Pearl Sullivan, doyenne de la Faculté de génie, Université de Waterloo
  • Kimberly A. Woodhouse, doyenne de la Faculté de génie et de science appliquée, Université Queen's


Tara Gholami, première récipiendaire de l’Ordre de la rose blanche

En novembre dernier, Polytechnique Montréal a remis la première bourse de l’Ordre de la rose blanche à Tara Gholami, diplômée en génie mécanique de l’Université de Calgary qui poursuit actuellement ses études à l’Université Stanford, en Californie.

 

 

Pour en savoir plus

Pour connaître les modalités de mise en candidature, consultez le site de l’Ordre de la rose blanche.

Portrait de Tara Gholami, récipiendaire 2015 de l’Ordre de la rose blanche

À lire aussi

25 novembre 2015
NOUVELLES

Tara Gholami: première récipiendaire de la bourse de l’Ordre de la rose blanche

8 mars 2022
NOUVELLES

Huitième édition de l'Ordre de la rose blanche de Polytechnique Montréal