Nouvelles
Tara Gholami: première récipiendaire de la bourse de l’Ordre de la rose blanche
La direction de Polytechnique Montréal a remis aujourd’hui la première bourse de l’Ordre de la rose blanche à Tara Gholami, diplômée en génie mécanique de l’Université de Calgary.
Cette bourse de 30 000 $ créée l’an dernier sera désormais décernée annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie au niveau de la maîtrise ou du doctorat au Canada ou ailleurs dans le monde. Cette bourse permettra à Tara Gholami de poursuivre ses études à l’Université Stanford, en Californie.
« C’est dans le cadre des activités de commémoration des 25 ans de la tragédie du 6 décembre 1989 à Polytechnique que l’Ordre de la rose blanche a vu le jour, dans le but de rendre hommage aux victimes de ce drame, a rappelé Christophe Guy, directeur général de Polytechnique. Cette bourse reconnaît non seulement l’importance que Polytechnique accorde à la contribution des femmes au génie, mais elle incarne aussi cette part du rêve que toutes les jeunes femmes désireuses d’embrasser une carrière en ingénierie portent en elles. Tara Gholami, à l’instar de toutes les récipiendaires qui lui succéderont au fil des ans, est une source d’inspiration pour ces jeunes filles. »
« Je suis très heureuse de recevoir l’Ordre de la rose blanche et remercie Polytechnique Montréal d’avoir accueilli et retenu ma candidature avec autant de bienveillance, a soutenu Tara Gholami. Jusqu’à l’âge de 11 ans, j’ai grandi en Iran dans un milieu où j’ai été exposée à des modèles féminins forts qui ont encouragé mes réalisations. Cette proximité avec ces femmes m’a permis de croire en moi et en mes capacités, et de devenir qui je voulais du moment que j’y mettais les efforts. Je récolte aujourd’hui le fruit de ces efforts et j’espère que mon parcours saura inspirer d’autres jeunes filles passionnées par une carrière scientifique. »
« En tant que présidente du comité de sélection, j’avoue que l’excellente qualité des candidatures a rendu notre tâche ardue », a souligné Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal, qui a été la première diplômée en génie civil de Polytechnique en 1963. « Le choix de Tara Gholami a toutefois fait l’unanimité parce que nous voyons en elle, d’une part, une femme au portfolio impressionnant et, d’autre part, une femme de cœur et d’engagement qui jette les premiers jalons d’une longue lignée de récipiendaires qui serviront de modèles aux autres jeunes filles qui s’intéressent aux sciences. »
« Je suis fière d’être marraine de l’Ordre de la rose blanche, car cette initiative maintient vivante la mémoire de mes compagnes de classe », a affirmé Nathalie Provost, diplômée de Polytechnique et blessée lors des tristes événements de 1989. « Cette bourse constitue par ailleurs un apport financier significatif qui permet à une future ingénieure de réaliser un rêve qui semble parfois inaccessible et qui ressemble, à plusieurs égards, à celui que caressaient celles qui sont disparues. »
Le comité de sélection de l’Ordre de la rose blanche a été présidé par Michèle Thibodeau-DeGuire. Il réunissait également des personnalités remarquables du monde de l’éducation supérieure canadien, à savoir :
- Elizabeth Cannon, présidente et vice-chancelière, Université de Calgary
- Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière, Université McGill
- Cristina Amon, doyenne de la Faculté de science appliquée et de génie, Université de Toronto
- Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, Université de Sherbrooke
- Joshua Leon, doyen de la Faculté de génie, Université Dalhousie
- Pearl Sullivan, doyenne de la Faculté de génie, Université de Waterloo
- Kimberly A. Woodhouse, doyenne de la Faculté de génie et de science appliquée, Université Queen's
Par ailleurs, Polytechnique tiendra la deuxième édition de la Semaine de la rose blanche du 30 novembre au 6 décembre prochain. Il sera possible à nouveau d’offrir des roses blanches virtuelles à l’aide de son site transactionnel. Tous les fonds amassés par la vente de ces roses virtuelles servent à offrir à des jeunes filles issues de milieux défavorisés et pluriethniques la possibilité de s’initier aux sciences par diverses activités telles que des camps de jour et des ateliers scientifiques organisés par Folie Technique.
Dans l'ordre habituel: Nathalie Provost, diplômée de Polytechnique et marraine de l'Ordre de la rose blanche, Tara Gholami, récipiendaire de la bourse de l'Ordre de la rose blanche, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal et Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal.