Carrefour de l'actualité

Polytechnique et ses associations étudiantes partenaires de la campagne provinciale «Sans oui, c'est non!»

14 mars 2016 - Source : NOUVELLES

L’Association des étudiants de l'École Polytechnique (AEP), l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l'École Polytechnique (AECSP) et Polytechnique Montréal font partie des 16 établissements universitaires et des 20 associations étudiantes universitaires qui sont partenaires de cette première campagne provinciale.

Depuis plusieurs années, la question des violences à caractère sexuel fait les manchettes dans l'espace public et médiatique. Plus spécifiquement, cette problématique sur les campus universitaires, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, met en lumière l'importance de développer des stratégies communes afin de lutter contre les violences à caractère sexuel, notamment en faisant évoluer les comportements.

C'est en présence des co-porte-parole de la campagne, le rappeur Koriass et la chroniqueuse Véronique Grenier, ainsi que des recteurs, rectrices, directeurs et directrices des établissements universitaires participants et des représentants et représentantes d'associations étudiantes que le coup d'envoi a été donné ce matin. La campagne, que l'on peut suivre avec le mot-clic #sansouicestnon, vise la sensibilisation et la prévention des violences à caractère sexuel sur les campus universitaires québécois

« Alors que des études démontrent que près d'une femme sur trois a été victime d'une agression sexuelle et que sur les campus américains entre 15 % et 25 % des étudiantes subiront une telle agression, je suis fière de joindre ma voix à la première initiative provinciale de lutte contre les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires », a déclaré madame Grenier.

« Il est impératif de changer les mentalités et les comportements face aux violences sexuelles, « Sans oui, c'est non! », c'est un point de départ pour amorcer un nécessaire changement de culture », a ajouté Koriass.

À Polytechnique, les étudiants intéressés à afficher leur engagement pour cette campagne, peuvent obtenir un collant «Sans oui, c’est non» au local de leur association étudiante. L’Association des étudiants de l'École Polytechnique prépare, pour les prochaines semaines, une conférence portant sur le consentement sexuel à laquelle toute la communauté de Poly sera invitée à assister.

Les partenaires de la campagne regroupent près de 185 000 étudiants et étudiantes et plus de 50 000 employés et employées du milieu universitaire québécois.

Si vous êtes victime de harcèlement, n’hésitez pas à contacter un conseiller au service aux étudiants. Des ressources d’aide se trouvent également sur le site web de la campagne

La campagne « Sans oui, c'est non! », est née d'une collaboration entre l'Université de Montréal, son Bureau d'intervention en matière de harcèlement (BIMH) et la Fédération des associations étudiantes de l'Université de Montréal (FAÉCUM), en décembre 2014. Cette campagne a connu un vif succès et a suscité l'intérêt des autres campus.  « Sans oui, c'est non! » vise la prévention des violences à caractère sexuel qui incluent le harcèlement, les agressions et les autres inconduites à connotation sexuelle par le déploiement d'outils de sensibilisation pour l'ensemble de la communauté universitaire. La campagne soulève directement la question du consentement sexuel et met de l'avant des repères et des ressources.

Au cours de la semaine, on pourra voir sur l’écran géant de la vitrine étudiante du Pavillon principal de Polytechnique cet excellent clip vidéo qui démontre bien concrètement ce qu’est le consentement.

 

 

Vidéo: Copyright ©2015 Emmeline May and Blue Seat Studios 
(Des sous-titres français de cette vidéo sont disponibles) 

 

Pour en savoir plus

Site web de la campagne 

 

À lire aussi

14 décembre 2018
NOUVELLES

Polytechnique Montréal adopte une politique à l’égard des violences à caractère sexuel

17 novembre 2020
NOUVELLES

«BD contre les violences!»: une image prévient mille maux