Nouvelles
Pierre Lassonde, président du conseil d'administration de Polytechnique Montréal, promu officier de l'Ordre du Canada
Pierre Lassonde, diplômé de Polytechnique (Po 71), est promu au grade d'officier de la plus prestigieuse distinction honorifique civile canadienne.

Pierre Lassonde, président du conseil d'administration de Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron photographies)
Le 29 décembre 2022, la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a annoncé la promotion de Pierre Lassonde à ce grade, sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada. M, Lassonde avait été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2002.
Le grade d'officier de l'Ordre du Canada est décerné à une personne afin d'en souligner « les réalisations et le mérite remarquables, en particulier dans le cadre de services rendus au pays ou à l’humanité ».
M. Lassonde a été promu à ce grade au sein de l'Ordre « pour ses contributions de longue date à l’industrie aurifère et pour l’étendue de son œuvre philanthropique, notamment au service des arts et de l’éducation ».
Un parcours professionnel remarquable
Président du conseil d'administration de notre université d'ingénierie depuis 2020, Pierre Lassonde est diplômé à la formation d'ingénieur en génie électrique de Polytechnique Montréal (Po 71). Il est également détenteur d'un baccalauréat en arts de l’Université de Montréal (1967) et d'une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Utah, à Salt Lake City, aux États-Unis (1973).
De 1980 à 1990, M. Lassonde a été président de la division or de Beutel, Goodman & Company. Il a cofondé en 1982 la société Franco-Nevada Mining Corporation, la première société de redevances aurifères à être cotée en bourse. À la suite de l’acquisition de Franco-Nevada par Newmont Mining Corporation, alors le plus important producteur mondial d’or, en 2002, il a occupé le poste de président de cette entreprise, puis celui de vice-président du conseil en 2007.
En 2008, Pierre Lassonde a racheté Franco-Nevada et en est devenu le président du conseil. Le premier appel public à l’épargne de cette société, qui s’élevait à 1,2 milliard de dollars américains, était à l'époque le plus important jamais réalisé à la Bourse de Toronto. L’entreprise vaut aujourd’hui plus de 25 milliards de dollars.
En 1993, M. Lassonde a dirigé un groupe d’investisseurs dans une entreprise aurifère en démarrage, Metallica Resources (aujourd’hui New Gold), qui a mené à la découverte de gisements au Chili et au Mexique. En 1995, il a appuyé son épouse Claudette MacKay-Lassonde, diplômée au baccalauréat en génie chimique de Polytechnique (Po 73), dans le démarrage d’Enghouse Systems, un fournisseur mondial de logiciels aux entreprises de télécommunications dont la valeur est de plus de 2,4 milliards de dollars.
Un appui philanthropique de longue date
Philanthrope en éducation, en arts et au sein de la communauté, M. Lassonde a exercé des dons totalisant plus de 100 millions de dollars qui ont mené à la création de programmes académiques tels que le Lassonde Entrepreneur Institute and Studios de l’Université de l’Utah, le Lassonde School of Engineering de l’Université York, à Toronto, et le programme de génie minier de l’Université de Toronto, ainsi qu'à l'offre de bourses dans plusieurs universités au Canada.
En 2002, M. Lassonde et sa regrettée épouse Claudette MacKay-Lassonde ont fait un don de 8 millions à Polytechnique Montréal. Les pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde, qui ont été inaugurés en 2005 et forment le premier bâtiment universitaire canadien certifié LEED Or, portent leurs noms.
Pierre Lassonde a siégé au conseil du Denver Opera Company de 2003 à 2008. Durant sa présidence du conseil du Musée national des beaux-arts du Québec, de 2005 à 2016, il a mené une collecte de fonds de 110 millions de dollars pour appuyer la création d’un pavillon entièrement consacré à l’art canadien. Il a été président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada de 2015 à 2020.
Reconnaissances nombreuses
Pierre Lassonde est titulaire de doctorats honorifiques en ingénierie des universités de Montréal (sur recommandation de Polytechnique), de Toronto et Ryerson, ainsi que de doctorats honorifiques en administration des affaires de l’Université de l’Utah, en droit des universités York et Western et en sciences de l’Université Concordia.
Pierre Lassonde a obtenu plusieurs prix et distinctions durant sa carrière, notamment la Médaille du génie, Entrepreneuriat, de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario en 1999, une intronisation au Temple de la renommée de la David Eccles School of Business de l’Université de l’Utah en 2001 et le Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique en 2002.
Également, Pierre Lassonde a été nommé à l'Ordre des mécènes de la Ville de Québec en 2008 et intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien en 2013. Il a reçu le Prix d’excellence en philanthropie de l’Association des musées canadiens en 2017 et le titre de PDG de l’année, haut dirigeant socialement engagé, du journal Les Affaires en 2018. M. Lassonde a été nommé grand officier de l’Ordre du Québec en 2019.
Pierre Lassonde recevra l'insigne d'officier de l'Ordre du Canada lors d'une cérémonie d'investiture qui sera tenue prochainement à Rideau Hall, à Ottawa.
Toutes nos félicitations à M. Lassonde!