Nouvelles
Pierre Lassonde nommé président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal
Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, dans le cadre de ses opérations courantes, a entériné aujourd’hui par décret la désignation de Pierre Lassonde, diplômé de Polytechnique (Po 71), au conseil d’administration de notre université. La nomination qui résulte d’un long processus est effective immédiatement.

Pierre Lassonde, président du conseil d'administration de Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron photographies)
Entrepreneur réputé, administrateur d’expérience et mécène en arts et sciences, Monsieur Lassonde exercera un mandat de cinq ans à la présidence du conseil d’administration de son alma mater.
« Pierre Lassonde possède une feuille de route éloquente, notamment en matière de soutien à la relève et à l’entrepreneuriat », souligne Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique. « À l’approche des 150 ans de la fondation de notre établissement en 2023, l'apport de cet entrepreneur aguerri et à succès, philanthrope engagé, sera inestimable pour les destinées de notre université d’ingénierie. »
« J’ai accepté avant tout les responsabilités de la présidence du conseil d’administration de Polytechnique Montréal afin de redonner aux autres. Aider notre université d’ingénierie à préparer ses étudiants et ses étudiantes à leurs rôles futurs de créateurs de richesse et de connaissances, tout en insufflant mon esprit entrepreneurial auprès de la relève, est pour moi le meilleur moyen de rendre à la société », déclare Pierre Lassonde.
« Également, la qualité de la formation d’ingénieur que j’ai reçue à Polytechnique a assurément compté dans mon succès professionnel. En retour, je souhaite mettre mes compétences d’administrateur et d’entrepreneur au service de Polytechnique afin qu’en 2023, lors de son 150e anniversaire de fondation, l’institution soit reconnue parmi les 50 meilleurs établissements de génie au monde, en misant notamment sur sa capacité à recruter les talents entrepreneuriaux et à soutenir leur épanouissement. »
Une trajectoire remarquable
Après avoir complété un baccalauréat en arts à l’Université de Montréal en 1967, Pierre Lassonde a suivi une formation d’ingénieur en génie électrique à Polytechnique et obtenu le titre de bachelier en 1971. Monsieur Lassonde est également détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Utah, qu’il a complété en 1973.
Pierre Lassonde entame en 1980 une période de dix ans à titre de président de la division or de Beutel, Goodman & Company, en dirigeant un fonds d’investissement avec grand succès. En 1982, il cofonde la société Franco-Nevada Mining Corporation, qui deviendra la première société de redevances aurifères cotée en bourse. En 2002, à la suite de l’acquisition de Franco-Nevada par l’entreprise Newmont Mining Corp., alors le plus important producteur d’or au monde, Pierre Lassonde occupe le poste de président de Newmont, puis celui de vice-président du conseil en 2007.
En 2008, en dirigeant un groupe d’investisseurs et d’anciens cadres, il rachète Franco-Nevada et en devient le président du conseil. Le premier appel public à l’épargne de cette société, qui s’élève à 1,2 milliard de dollars américains, est le plus important jamais réalisé à la Bourse de Toronto. L’entreprise vaut aujourd’hui plus de 25 milliards de dollars.
Une passion pour l’entrepreneuriat
Empreint d’une ferveur entrepreneuriale depuis le rachat de sa première société, Pierre Lassonde dirige en 1993 un groupe d’investisseurs dans une entreprise aurifère en démarrage, Metallica Resources (aujourd’hui New Gold), qui est à l’origine de la découverte de gisements au Chili et au Mexique. En 1995, Monsieur Lassonde poursuit son élan entrepreneurial dans un autre domaine en appuyant Claudette MacKay-Lassonde dans le démarrage d’Enghouse Systems, qui fournit des logiciels aux entreprises de télécommunications. Cette entreprise d’envergure mondiale vaut aujourd’hui près de 3 milliards de dollars.
Pierre Lassonde croit énormément aux connexions qui peuvent se faire lorsque se rencontrent une préparation adéquate et des opportunités. « L’entrepreneur est celui qui organise cette rencontre. Une rencontre qui se fonde sur des personnes de talent », estime-t-il.
C’est ainsi que s’est formée sa vision d’un centre d’excellence en entrepreneuriat, dont il a été le mentor à l’Université de l’Utah. Son objectif est précisément de mettre en place un écosystème favorisant ces rencontres et dont les étudiants sont les acteurs, en visant une expérience d’entrepreneuriat qui dépasse les cours magistraux traditionnels sur ce sujet.
« L’entrepreneuriat doit s’exprimer dans un contexte ouvert, où les frontières entre les disciplines s’estompent au profit des idées créatrices qui naissent au contact des expertises et des intérêts. Un contexte où la pollinisation croisée se fait en présence de chercheurs de pointe et d’étudiantes visionnaires, de chercheuses d’avant-garde et d’étudiants passionnés », affirme Monsieur Lassonde. C’est d’ailleurs avec un objectif de parité en tête qu’il s’est impliqué, également en ingénierie, à l’Université York.
Fort d’une vision collaborative du développement, Pierre Lassonde compte contribuer de son expertise pour stimuler l’impact sur la société et le rayonnement international de Polytechnique Montréal à l’aube de son 150e anniversaire.
Un engagement philanthropique
Philanthrope actif au Canada et aux États-Unis, Pierre Lassonde s’implique dans les secteurs de l’éducation et des arts ainsi qu’au sein de sa communauté.
Ses dons, qui s’élèvent à plus de 100 millions de dollars, ont permis de créer des programmes emblématiques comme le Lassonde Entrepreneur Institute and Studios de l’Université de l’Utah, à Salt Lake City, le Lassonde School of Engineering de l’Université York, à Toronto, le programme de génie minier de l’Université de Toronto ainsi que de nombreuses bourses dans diverses universités canadiennes.
En 2002, Monsieur Lassonde et sa regrettée épouse Claudette MacKay-Lassonde ont fait un don de 8 millions à Polytechnique Montréal, leur alma mater. C’est ainsi que le premier bâtiment universitaire canadien certifié LEED Or, inauguré en 2005, a vu le jour sur notre campus : les pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde.
Pierre Lassonde a siégé au conseil du Denver Opera Company de 2003 à 2008. Durant sa présidence du conseil du Musée national des beaux-arts du Québec, de 2005 à 2016, il a mené une collecte de fonds de 110 millions de dollars pour appuyer la création d’un pavillon entièrement consacré à l’art canadien. Il préside actuellement le conseil d’administration du Conseil des arts du Canada.
De nombreuses distinctions
Pierre Lassonde est titulaire de doctorats honorifiques en ingénierie des universités de Montréal (sur recommandation de Polytechnique), de Toronto et Ryerson, ainsi que de doctorats honorifiques en administration des affaires de l’Université de l’Utah, en droit des universités York et Western et en sciences de l’Université Concordia.
Monsieur Lassonde a obtenu plusieurs prix et distinctions en reconnaissance de ses contributions, notamment la Médaille du génie, Entrepreneuriat, de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (1999), une intronisation au Temple de la renommée de la David Eccles School of Business de l’Université de l’Utah (2001) ainsi que le Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique (2002). Il a aussi obtenu, entre autres, les Insignes de l’Ordre des mécènes de la Ville de Québec (2008), une intronisation au Temple de la renommée du secteur minier canadien (2013), le Prix d’excellence en philanthropie de l’Association des musées canadiens (2017) et le titre de PDG de l’année, haut dirigeant socialement engagé, du journal Les Affaires (2018).
Pierre Lassonde a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2002 et grand officier de l’Ordre du Québec en 2019.
Pierre Lassonde succède à Madame Michèle Thibodeau-DeGuire, en poste de janvier 2013 à aujourd’hui, qui fut la première femme diplômée en génie civil à Polytechnique en 1963 et la première femme à assumer la présidence du conseil d’administration de Polytechnique Montréal.
« Au nom de Polytechnique, je tiens à remercier Madame Thibodeau-DeGuire pour son apport inestimable à notre université en tant que présidente du conseil d’administration, et souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à Monsieur Lassonde », déclare Philippe A. Tanguy.