Carrefour de l'actualité

Petits réacteurs modulaires innovants : appui du gouvernement du Canada à un projet de recherche à Polytechnique Montréal

7 mai 2024 - Source : NOUVELLES

Alain Hébert, professeur titulaire au Département de génie mécanique, obtient une subvention Alliance d'une valeur de 840 000 dollars du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), en partenariat avec Ressources naturelles Canada, pour un projet de simulation de petits réacteurs nucléaires modulaires (PRM) innovants.

Représentation radiale du cœur de réacteur rapide étudié par l’Institut de génie nucléaire à Polytechnique Montréal. Ce type de réacteur permettra l’incinération des résidus nucléaires des centrales CANDU actuelles au Canada.
Représentation radiale du cœur de réacteur rapide étudié par l’Institut de génie nucléaire à Polytechnique Montréal. Ce type de réacteur permettra l’incinération des résidus nucléaires des centrales CANDU actuelles au Canada.


Le CRSNG et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont annoncé un appui totalisant 12,7 millions de dollars en subventions Alliance pour 15 projets de recherche universitaires sur les PRM, dont un est réalisé à Polytechnique Montréal. Ces octrois résultent d'une association établie entre les deux organismes fédéraux en décembre 2020 pour appuyer le Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires, un plan national pour le développement, la démonstration et le déploiement des PRM en vue d’exploiter leurs multiples applications au Canada comme à l’étranger.

Les projets réalisés par des chercheuses et des chercheurs d'universités canadiennes portent sur la robustesse des chaînes d'approvisionnement pour les PRM, l'approvisionnement en combustible pour les PRM et/ou la gestion et réduction des déchets radioactifs générés par les PRM.

Caractériser par la simulation

Le projet de recherche mené par le professeur Alain Hébert, en collaboration avec Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, porte sur la caractérisation du combustible et des déchets de petits réacteurs nucléaires (PRM) innovants par une simulation pluriannuelle d'exploitation et de stockage.

Un volet du projet de recherche porte sur un concept de réacteur à eau bouillante disposant d'une circulation naturelle avec des systèmes de sécurité passive. Un autre volet a trait à un concept de réacteur à gaz à haute température avec un combustible microencapsulé entièrement en céramique qui assure la sécurité inhérente du réacteur.

Un troisième volet du projet de simulation est consacré à un concept de réacteur rapide au sodium pour lequel deux types de combustibles sont étudiés. Enfin, le projet de recherche porte sur un concept de réacteur à sels fondus, à fission nucléaire, qui utilise des déchets nucléaires recyclés comme combustible.

Le projet obtient un appui de 400 000 dollars du CRSNG ainsi qu'une contribution d'une valeur de 440 000 dollars en argent et en nature de Ressources naturelles Canada sur une période de quatre ans.


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Alain Hébert
Site du Département de génie mécanique
Site du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Site de Ressources naturelles Canada

À lire aussi

24 janvier 2024
NOUVELLES

Génie lunaire : création de l’unité de recherche Astrolith à Polytechnique Montréal

7 juillet 2022
NOUVELLES

Programmes de recherche axée sur la découverte du CRSNG: 42 chercheuses et chercheurs de Polytechnique Montréal obtiennent plus de 2 M$ de subventions