Carrefour de l'actualité

Pépin technique pour Atlas à la compétition Aero Design West : le comité SAE avion-cargo de Polytechnique se retrousse les manches en vue de la prochaine compétition

24 mars 2011 - Source : NOUVELLES
Les étudiants de Polytechnique  terminent au 19e rang de la compétition qui se déroulait du 18 au 20 mars dernier à Forth Worth au Texas.


Organisées chaque année par la Society of Automotive Engineers (SAE), les compétitions d'aerodesign sont des plus spectaculaires. Les modèles participants, entièrement conçus et construits par des étudiants selon des règles très strictes de design, doivent parvenir à soulever une charge pouvant représenter de trois à quatre fois leur poids et à effectuer un circuit autour d'une piste avec leur fardeau.

Le rapport technique et la présentation orale aura d'entrée de jeu valu les excellentes notes de  47/50 et 41,5/50 à l'équipe, leur permettant de se hisser en 6e position du classement avant même d'avoir fait décoller l'aéronef. Suite à la réception des notes de corrections de leur rapport ainsi qu'une présentation devant les juges provenant de la firme Lockheed Martin vendredi midi, l'équipe s'est dirigée vers le champ de vol pour effectuer leurs vols d'essai. Selon le pilote expert Claude Vallières, Atlas « se présentait comme étant un avion d'une bonne stabilité et d'une bonne contrôlabilité ».

En plein vol d'essai,  la communication radio s'est toutefois interrompue entre l'avion et la manette de contrôle. Le destin de l'aéronef était alors scellé, et ce dernier a amorcé une chute vers le sol. Puisque la batterie était fraîchement rechargée, l'équipe a tenté de trouver la cause de la défaillance. Pendant 36 heures, les membres de l'équipe ont tenté sans relâche de redonner un second souffle à Atlas. N'étant pas été en mesure d'affirmer à 100 % la composante électrique ayant causé la défaillance de l'avion, l'équipe a dû rééquiper l'avion de nouvelles composantes (nouveaux servos, fils électriques, manette de contrôle, récepteur, interrupteur). Même la queue, le fuselage et l'aile de l'avion ont été reconstruits, parfois dans des conditions de fabrication de fortune.

L'équipe en surprend plus d'un alors qu'elle réussit à rebâtir Atlas pour les trois dernières rondes de la compétition du dimanche. Un premier vol de 22 lb en matinée laisse toutefois l'équipe sur son appétit. Les dommages causés à l'aile lors de l'accident de vendredi sont tellement sévères que les performances aérodynamiques et la manoeuvrabilité d'Atlas sont compromises. Atlas se classe ainsi en 19e position avec aucun vol complété. L'équipe demeure toutefois très optimiste en vue de la compétition Aerodesign  East à laquelle elle prendra part le 28 avril prochain et où elle compte bien performer et défendre l'honneur de son défunt frère ainé.

Pour consulter le classement :
http://forums.sae.org/access/dispatch.cgi/aerodesign_pf/showFile/102589/d20110322105701/No/1_REGULAR_Round_9.html























À lire aussi

10 mars 2008
NOUVELLES

SAE avion-cargo - Red Storm et Cardinal défendront les honneurs de Polytechnique, au Texas

15 mars 2010
NOUVELLES

Compétition internationale d'avion cargo Aerodesign West : l'équipe de Polytechnique triomphe à nouveau!