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Compétition internationale d'avion cargo Aerodesign West : l'équipe de Polytechnique triomphe à nouveau!

15 mars 2010 - Source : NOUVELLES
Gagnante de premières places à la compétition internationale Aerodesign West en 2008 et 2009, l'équipe de la SAE Avion Cargo de Polytechnique poursuit son idylle avec le succès : elle vient de remporter la victoire dans la catégorie « Regular » avec son biplan Hyperion, à l'édition 2010 de cette compétition, qui s'est déroulée du 5 au 7 mars derniers à Van Nuys, en Californie.

Résultats
Avec des notes de 46\50 pour le rapport technique et 42\50 pour la présentation orale, l'équipe Hyperion a réussi à prendre le départ de la compétition de vol en 5e position. Malgré la pluie abondante et quelques ennuis d'ordre électrique, Hyperion a terminé la journée du 6 mars en beauté, en réussissant son vol avec une charge de 26,5lbs.

Un exploit qui a valu aux étudiants de Polytechnique la première place au classement, devant 31 équipes, ainsi qu'une avance de 20 points. Le dernier jour de la compétition, l'équipe a terminé en première place de la catégorie « Regular » avec 214.9993 points, et son prototype a remporté le titre de l'avion ayant soulevé la charge la plus lourde dans sa catégorie. Ces résultats permettent à l'équipe Avion Cargo de Polytechnique de perpétuer sa réputation d'excellence aux yeux des représentants de la SAE ainsi qu'à ceux des ingénieurs de Lockeed Martin, firme partenaire de l'événement.

« Tous les appareils en compétition avaient le même moteur, un modèle 0,61 FX, c'est donc sur le plan du design que notre prototype a fait une différence, rapporte le directeur de l'équipe, Anthony Rode. Nous sommes toutefois partis à la compétition avec une inconnue : la stabilité de notre avion, car le climat québécois ne nous permettait pas de tester l'avion en vol avant notre départ, de plus, les biplans ne sont pas beaucoup étudiés en aéronautique, nous manquions donc de données de référence. Heureusement, arrivés suffisamment tôt en Californie, nous avons pu faire des essais avant la compétition, qui nous ont rassurés sur la stabilité d'Hyperion. »

Régime sans fibres pour le prototype 2010
Cette année, le règlement de la compétition interdisait l'utilisation de fibres composites pour la fabrication des prototypes en lice. L'équipe Hyperion s'est donc tournée vers l'aluminium, la mousse à faible densité et le balsa pour construire son biplan.

D'une envergure de 104 pouces pour une hauteur de 30 pouces, Hyperion présente un espace cargo de 250 pouces cube.


Hyperion et des membres de l'équipe. De g. à d. : Sylvie Nguene,
Claude Vallieres(pilote), Anthony Rode (directeur), Jonathan Delarosbil,
Sebastien Robichaud, Etienne Mainville-Blanchard

Une équipe prête pour l'Aerodesign East en mai
L'équipe est prête pour la prochaine compétition, l'Aerodesign East, qui aura lieu du 31 avril au 2 mai prochain, au Texas. « Cette année, explique Anthony Rode, contrairement aux années précédentes, nous avons fait le choix de ne construire qu'un seul prototype, mais de participer aux deux compétitions. Comme notre prototype a terminé l'Aerodesign West en excellent état, et vu nos résultats, nous sommes très confiants pour la prochaine compétition. »

Bravo et bonne chance à l'équipe Hyperion!

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