Carrefour de l'actualité

Nouveau partenariat de recherche sur les chaînes logistiques intelligentes pour le professeur Michel Gendreau

11 juin 2020 - Source : NOUVELLES

Michel Gendreau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, collabore à la direction de la nouvelle Chaire recherche-innovation en planification des systèmes intelligents de logistique et de transport (PSILT) de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

Chaînes logistiques intelligentes

(Photo : Depositphotos)


Cette nouvelle chaire de recherche annoncée aujourd’hui et dirigée par Teodor Gabriel Crainic, professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’ESG UQAM, a comme objectif de mieux définir, concevoir, analyser, planifier et soutenir le déploiement de la génération dite « 4.0 » des systèmes logistiques et de transport.

La Chaire PSILT s’intéresse également à l’équilibre entre la rentabilité économique et l’efficacité opérationnelle, d'une part, et le développement durable et harmonieux de la société, d'autre part.

« Je suis ravi de collaborer à ce projet qui est à l’avant-garde de tout ce qui se fait dans le domaine de logistique et de la recherche opérationnelle », déclare le professeur Michel Gendreau. « Transporter plus efficacement les marchandises permettra non seulement de réduire le coût des biens, mais également de diminuer le nombre de véhicules sur les routes afin de faire une différence concrète dans la lutte aux changements climatiques. »

« La chaire nous permettra également de former, à Polytechnique et à l’UQAM, une précieuse relève dans le domaine », ajoute-t-il.


Michel Gendreau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.

Michel Gendreau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.
 

La Chaire PSILT bénéficie d’un financement totalisant 3,92 millions de dollars en quatre ans, dont 1,8 million de dollars proviennent du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Elle compte aussi sur l’appui de l’entreprise montréalaise ClearDestination, qui fournit des solutions pour la gestion intégrée de la logistique et du transport.

Implications multidisciplinaires

Le professeur Walter Rei, du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’ESG UQAM, collabore avec les professeurs Crainic et Gendreau à la direction de la chaire, qui compte aussi sur l’appui du professeur Ygal Bendavid, du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’ESG UQAM, de la professeure Emma Frejinger, du Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, et de trois autres chercheurs universitaires basés au Brésil, en France et en Italie.

Toute l’équipe de la Chaire PSILT est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT) – dont Polytechnique fait partie des membres institutionnels -, où se déroulera une bonne partie du projet.


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Michel Gendreau
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
Site du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Site du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT)
Site de ClearDestination

À lire aussi

12 novembre 2015
NOUVELLES

Un prix prestigieux pour le professeur Michel Gendreau

18 avril 2012
NOUVELLES

Lancement de la Chaire de recherche internationale sur le cycle de vie de Polytechnique Montréal et de l'ESG UQAM : un investissement privé de 7 M$