Carrefour de l'actualité

Nanotechnologies, entrepreneurship, génie biomédical et ingénierie Le savoir s'éclate à la 2e Journée de la recherche de Polytechnique

20 février 2003 - Source : NOUVELLES
L'École Polytechnique récidive et tient aujourd'hui sa deuxième grande journée de la recherche. À l'image de l'effervescence que connaît Polytechnique à ce chapitre, la recherche se présente ici comme un milieu vivant. La Journée associe différents domaines tels que les nanotechnologies, le génie biomédical et l'entrepreneurship. Elle vise également à faire le point sur la condition des étudiants aux cycles supérieurs et sur la pertinence de la formation actuelle au doctorat.


Des chercheurs de haut calibre en provenance de plusieurs universités sont invités à s'exprimer sur un aspect particulier de leur recherche. David Rittenhouse, directeur du Centre d'entrepreneurship Dobson-Lagassé affilié au Williams School of Business and Economics de l'Université Bishop's traite de la révolution entrepreneuriale en Amérique du Nord, dont l'impact sur le 21e siècle sera aussi grand sinon plus que la révolution industrielle l'a été au 19e et au 20e siècle.

Dans les journaux, à la télévision et à la radio, les nanotechnologies sont omniprésentes et font tourner bien des têtes. Patrick Desjardins, professeur de Polytechnique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique de la matière condensée, présente les mythes et les réalités de ces technologies qui laissent entrevoir un formidable potentiel commercial.

De nombreuses questions se posent lorsqu'un ingénieur développe un concept de mesure pour des intervenants de la santé. La thèse de Nicola Hagemeister, diplômée de Polytechnique et Médaille d'or de la Gouverneure générale du Canada en 2002 a suscité plus de questions que de réponses... Mais n'est-ce pas là la beauté de la recherche ?

Thomas Gervais, diplômé de Polytechnique et aujourd'hui étudiant au doctorat au  Massachusetts Institute of Technology, traite quant à lui des techniques de microfabrication et de leur impact sur la médecine, la biologie et sur la société en général. 

L'après-midi est consacré à un débat sur la condition des étudiants des cycles supérieurs. Jean Nicolas, professeur à l'Université de Sherbrooke s'interroge sur la pertinence de la formation doctorale actuelle. Simon Jasmin, étudiant de Polytechnique et ancien président du Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération étudiante universitaire du Québec et Jean Dansereau, professeur et directeur des études supérieures à Polytechnique traitent, quant à eux, de la condition étudiante et de l'encadrement offert aux étudiants des cycles supérieurs.

Le programme complet de la Journée est disponible sous format PDF à l'adresse suivante : http://www.polymtl.ca/sc/doc/20fevrier.pdf

2e Journée de la recherche à Polytechnique
Le jeudi 20 février 2003
De 8 h 15 à 16 h 30
École Polytechnique
Amphithéâtre C-631 (6e étage)
Entrée libre
Renseignements : (514) 340-4990

À lire aussi

8 juin 2005
NOUVELLES

La 4e Journée de la recherche de Polytechnique : réflexion et interdisciplinarité au rendez-vous

8 octobre 2010
NOUVELLES

Augmentation substantielle des nouvelles inscriptions au 1er cycle et aux cycles supérieurs à l'École Polytechnique de Montréal