Carrefour de l'actualité

Augmentation substantielle des nouvelles inscriptions au 1er cycle et aux cycles supérieurs à l'École Polytechnique de Montréal

8 octobre 2010 - Source : NOUVELLES

L'automne 2010 apporte une fois de plus de bonnes nouvelles à Polytechnique, qui enregistre encore cette année une hausse des inscriptions à tous les cycles, occupant ainsi le deuxième rang au chapitre des plus importantes hausses, et ce, toutes universités québécoises confondues.

Avec une hausse globale du nombre d'étudiants de Polytechnique de 9,6 % alors que la hausse moyenne du réseau des universités québécoises est de 3,7 %, la rigueur scientifique de Polytechnique continue d'en faire sa renommée et d'être au rendez-vous.

Les inscriptions au 1er cycle continuent d'être à la hausse avec une augmentation de 8,3 % du nombre d'inscrits depuis l'automne 2009. Pour Pierre Lafleur, directeur de l'enseignement et de la formation,  « cette hausse en continu s'explique par la création des programmes exclusifs en génie biomédical et en génie aérospatial au baccalauréat, l'introduction du nouveau programme de formation au baccalauréat et les efforts soutenus de recrutement. Plus que jamais, notre formation est en phase avec la profession d'ingénieur et témoigne de la rigueur scientifique qui fait notre renommée. »

À noter que les cycles supérieurs continuent de s'inscrire dans une tendance à la hausse en enregistrant une forte augmentation de 13,7 % des inscriptions des étudiants à temps plein. La compétence remarquable des professeurs, les laboratoires à la fine pointe, les budgets de recherche parmi les plus importants au Canada et l'attrait suscité par les bâtiments verts sont clairement des facteurs d'attraction notable. À noter que la mise en place de cheminements accélérés vers le doctorat et l'accès à des bourses plus nombreuses jouent un rôle important. Le recrutement accru au niveau des boursiers CRSNG par exemple est également non négligeable.

Du point de vue international, Polytechnique fait bonne figure avec 1 596 étudiants étrangers sur un total de       6 685 étudiants. Ils représentent près de 24 % de la population étudiante, soit trois fois plus que la moyenne des universités québécoises. Seulement au doctorat, 43 % de notre clientèle est composée d'étudiants étrangers. Fait à noter, plus de 50 % de nos étudiants inscrits à tous les cycles ne sont pas nés au Canada. Polytechnique est, sans contredit, une institution ouverte sur le monde.

À noter que la présence des femmes à l'École Polytechnique est stable. La clientèle féminine tous cycles confondus représente 22,6 % des inscriptions, alors qu'elle atteint 26,4 % aux cycles supérieurs.

Pour consulter le communiqué de presse émis par la CREPUQ pour l'ensemble des établissements universitaires :
www.crepuq.qc.ca/spip.php?article1264&lang=fr

À lire aussi

15 novembre 2010
NOUVELLES

La Journée Portes ouvertes 2010 de Polytechnique accueille un nombre record de visiteurs

2 décembre 2010
NOUVELLES

Le sous-financement des universités est de 620 M$