Carrefour de l'actualité

Michèle Thibodeau-DeGuire honorée par le Réseau des femmes d’affaires du Québec

23 novembre 2020 - Source : NOUVELLES

La présidente honoraire du conseil d’administration de Polytechnique Montréal a reçu le Prix Réalisations lors de la 20e édition des Prix Femmes d’affaires du Québec.

Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente honoraire du conseil d'administration de Polytechnique Montréal.

Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente honoraire du conseil d'administration de Polytechnique Montréal.


Lors d’un gala virtuel tenu le 18 novembre 2020, le Réseau des femmes d’affaires du Québec a remis le Prix Réalisations à madame Thibodeau-DeGuire en reconnaissance de ses réalisations probantes, de sa contribution remarquable à son domaine d'activité professionnelle, de son influence et de son engagement profond au plan social. Le Prix Réalisations, présenté par le journal Les Affaires, est attribué chaque année à une Québécoise aux accomplissements remarquables par un comité spécial qui est constitué de personnes d'affaires.

Première femme diplômée en génie civil de Polytechnique Montréal (Po 63), Michèle Thibodeau-DeGuire a exercé la profession d’ingénieure en structures pendant près de vingt ans. Elle a été nommée adjointe au président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal en 1985 et a occupé les fonctions de directrice des relations publiques de son alma mater de 1986 à 1991.

En décembre 2012, madame Thibodeau-DeGuire est devenue la première femme à occuper les fonctions de principale et présidente du conseil d'administration de Polytechnique Montréal. Après avoir réalisé deux mandats, elle a été nommée présidente honoraire du conseil d’administration de notre université d’ingénierie en septembre 2020.

Durant sa carrière, Michèle Thibodeau-DeGuire a occupé les fonctions de déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre, dans les années 1980, et de présidente et directrice générale de l’organisme Centraide du Grand Montréal de 1991 à 2012. Elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont des doctorats honoris causa décernés par HEC Montréal, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill et l’Université d’Ottawa. Madame Thibodeau-DeGuire est membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec, Fellow de l’Académie canadienne du Génie, Fellow d’Ingénieurs Canada et Grande Montréalaise de l’Académie des Grands Montréalais.

Depuis 2014, Michèle Thibodeau-DeGuire est présidente du comité de sélection de l’Ordre de la rose blanche, une bourse créée lors du 25e anniversaire de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989 en hommage aux victimes, aux personnes blessées, aux familles, aux membres du corps enseignant, aux membres du personnel ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame. Cette bourse de 30 000 dollars est remise annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Madame Thibodeau-DeGuire est la deuxième femme de la communauté de Polytechnique Montréal à être récompensée par le Réseau des femmes d’affaires du Québec en autant d’années consécutives. En 2019, Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable, a reçu un Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie « Organisme public ou parapublic ».

Toutes nos félicitations à Michèle Thibodeau-DeGuire!


En savoir plus

Site du Réseau des femmes d’affaires du Québec
Site de l'Ordre de la rose blanche

À lire aussi

10 janvier 2013
NOUVELLES

Madame Michèle Thibodeau-DeGuire nommée présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal

4 décembre 2017
NOUVELLES

L’Association des diplômés de Polytechnique honore Dominique Anglade, Claude Mc Master et Léa Ricard lors du Gala Prix Mérite 2017