Nouvelles
Les universités de la région montréalaise, vecteurs de richesse économique et sociale
Une étude consacrée à l’impact de la recherche et l’enseignement des établissements universitaires montréalais sur l’économie du Québec et de la métropole met en lumière plusieurs initiatives de Polytechnique Montréal.
Une étude consacrée à l’impact de la recherche et l’enseignement des établissements universitaires montréalais sur l’économie du Québec et de la métropole met en lumière plusieurs initiatives de Polytechnique Montréal.
L’étude intitulée La contribution des universités de la région de Montréal à l’économie du Québec, produite par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et l’organisme de promotion économique Montréal International, confirme que les universités de la région montréalaise, par leurs actions en recherche et en enseignement, stimulent l’innovation et l’économie du savoir, contribuent à la productivité et la richesse économique et ont un impact positif sur la collectivité.
L’étude souligne que les universités de la région montréalaise, par leurs activités d’enseignement, forment une main-d’œuvre très qualifiée dont les compétences correspondent aux exigences du marché de l’emploi, contribuant ainsi à la transmission du savoir. Notamment, on indique que plusieurs programmes de formation sont développés ou mis à jour en partenariat avec des acteurs de l’industrie. À cet effet, l’étude donne comme exemples la maîtrise en génie aérospatial et les certificats en cyberfraude, cyberenquête et cybersécurité des réseaux qui sont offerts à Polytechnique Montréal.
Également, l’étude indique que les activités de recherche des universités de la région de Montréal contribuent de façon importante à la prospérité du savoir par la transmission des connaissances les plus appliquées aux industries, participant ainsi à l’innovation et la compétitivité des entreprises. En 2013, près de 40 % des 8,4 milliards de dollars dépensés en recherche et développement au Québec étaient attribuables aux universités, et que de ce pourcentage, 69 % étaient attribuables aux travaux des universités et des hôpitaux universitaires de la région montréalaise.
À propos des travaux de R-D réalisés par des universités en partenariat avec des entreprises ou organisations, l’étude donne l’exemple de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles où sont impliqués Polytechnique Montréal et la Ville de Montréal.
Impacts économiques et sociaux
À propos des retombées économiques, l’étude précise qu’en 2014-2015 l’ensemble des diplômés universitaires dans la région de Montréal avaient généré 22,7 milliards de dollars du produit intérieur brut, que les dépenses des universités avaient constitué un impact économique de 3,5 milliards de dollars et que les dépenses des étudiants internationaux avaient représenté 367 millions de dollars en retombées.
Quant aux impacts dans la collectivité, l’étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Montréal International souligne l’apport des établissements d’enseignement au soutien d’actions dans la collectivité, par la réalisation d’initiatives liées à la santé, à la culture ou à la lutte contre la pauvreté.
L’étude souligne les initiatives de l’organisme Folie Technique, à Polytechnique Montréal, qui expose des jeunes du primaire et du secondaire au monde de la science et de l’ingénierie par le biais de camps, d’activités et de projets thématiques. Aussi, on fait état de la plateforme gratuite de formation en ligne EDUlib, offerte par Polytechnique Montréal depuis une initiative de HEC Montréal, où de 2 500 à 10 000 personnes prennent part à des cours calqués sur ceux offerts en classe.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, en compagnie des représentants des onze établissements universitaires de la région de Montréal. On reconnaît à gauche Jean Choquette, directeur à la planification stratégique et aux relations gouvernementales à Polytechnique Montréal.
(Merci à ContactMTL pour la photo)
En savoir plus
Étude complète sur le site de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le programme de maîtrise en génie aérospatial
Les certificats en cybersécurité
La chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles
Site Internet de Folie Technique