Carrefour de l'actualité

25 ans de Folie technique : une formule gagnante

30 mars 2016 - Source : NOUVELLES

Dans une société où la science et la technologie occupent une place de premier rang, il est essentiel de soutenir et stimuler l’intérêt de la relève dans ce domaine.

Le 17 mars, Folie technique tenait un événement, à la rotonde du pavillon principal de Polytechnique, afin de souligner ses 25 ans d’existence. Il s’agissait d’un premier moment de célébration qui sera suivi d’un barbecue familial en juin prochain. L'occasion de remercier l’ensemble des intervenants qui ont contribué, au fi l du temps, au succès actuel de l’organisme à travers le Québec.

L'équipe 2016 de Folie Technique.

L'équipe en place il y a ...  25 ans!

Folie Technique a pour mission d'offrir aux jeunes l'occasion d'explorer l'univers des sciences, des mathématiques, de l'ingénierie et des technologies par la réalisation d'activités créatives, interactives et accessibles

Au cours de la dernière année, Folie Technique a rejoint près de 20 000 jeunes et embauché près de 40 étudiants universitaires en science et ingénierie. Si Folie technique est bien connu pour son camp d’été qui accueille quelque 1 200 jeunes, l’organisation présente aussi environ 200 ateliers scientifiques dans des écoles primaires qui touchent 3 800 élèves.

C’est aussi Folie technique qui anime la Trousse Défis Poly dans plus de 185 classes situées dans 10 régions du Québec, qui a permis à 50 classes de profiter de l'activité du Défi du Professeur Polynume et qui a réalisé un projet de robotique d'envergure a été réalisé dans 6 écoles primaires.

«Nous avons une recette gagnante, explique Marie-Claude Hamel, directrice de Folie technique. Elle se définit par le regroupement d’éléments clés tels qu’une équipe d’animateurs et de bénévoles dévoués, l’agrandissement de notre équipe d’été, l’arrivée d’une coordonnatrice aux projets, des relations solides avec les différents départements et services de Polytechnique, la confiance que nous font les parents, la passion des jeunes et, finalement, l’appui de nos différents partenaires et commanditaires.»

La participation des jeunes aux activités de Folie technique est souvent un tremplin qui mènera vers des études et éventuellement une carrière en sciences et en génie. C’est le cas de Solène Félin-Germain, qui avait gagné une semaine au camp Folie Technique lors d’un tirage, à l’issue d’une visite à Poly lors d’une journée carrière alors qu’elle était étudiante au secondaire.

«C’était la première fois que j’allais dans un camp scientifique et je n’ai pas regretté mon expérience, raconte-t-elle. Nos moniteurs étaient pour la plupart des étudiants de Polytechnique. J’ai pu leur poser toutes les questions que j’avais en tête. Tout au long de cette semaine, j’ai pu encore mieux explorer le domaine du génie. On appliquait des concepts appris à l’école dans des expériences concrètes et amusantes. J’ai alors réalisé que les sciences appliquées m’intéressaient réellement.»

Pour Solène Félin-Germain, ce séjour à Folie technique a catalysé son choix d’études: elle est actuellement étudiante en génie industriel, à Polytechnique Montréal.

Félicitations à l’équipe de Folie technique pour ces 25 années de belles réalisations à transmettre la passion du génie !


Site de Folie technique

À lire aussi

15 juin 2005
NOUVELLES

La science s'amuse tout l'été avec Folie Technique

12 décembre 2014
NOUVELLES

Folie Technique remporte le prix Coup de chapeau des membres de l'Association des camps du Québec (ACQ)