Nouvelles
Les sociétés techniques de Polytechnique brillent à l’international par leurs performances exceptionnelles et inspirantes!
Les sociétés techniques de Polytechnique Montréal ont fait briller les étoiles dans les yeux d’une centaine de jeunes du camp scientifique Folie Technique lors d’un événement exceptionnel le 9 août dernier sur notre campus. L’événement fut l’occasion de revenir sur les victoires éclatantes d'Oronos et Projet Esteban, et de mettre en vedette les aventures et les performances remarquables de Formule Polytechnique Montréal, PolyOrbite et PolySTAR lors des compétitions internationales qui se sont tenues tout au long de l’été. À ne pas en douter, le récit palpitant de leurs aventures a su allumer l’étincelle scientifique chez les jeunes!

Crédit : Thierry du Bois
Voici un descriptif des exploits des sociétés techniques :
La fusée hybride Atlas MK III d’Oronos
Les membres du comité technique Oronos ont une fois de plus inscrit leur nom en lettres d'or dans les annales de l'histoire de la Spaceport America Cup 2023, la prestigieuse compétition mondiale de fuséologie qui a été tenue du 18 au 24 juin derniers dans le désert du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Pour la troisième édition consécutive, Oronos a décroché la première place dans la catégorie « Altitude 10 000 pieds — Moteur à propulseur liquide, hybride ou autre conçu et développé par des étudiants ».
L’objectif de la compétition est de propulser une fusée munie d’une charge scientifique à une altitude de 10 000 pieds ou de 30 000 pieds avec le plus de précision possible. Les fusées étaient lancées depuis le terminal « Gateway to Space » de la base Spaceport America, le premier centre spatial commercial du monde. L’événement organisé par l’Experimental Sounding Rocket Association, une organisation américaine dont la mission est de favoriser et de promouvoir les connaissances et l’expérience en ingénierie dans le domaine de la fuséologie, regroupait plus de 150 équipes d’étudiants et d’étudiantes de collèges et d’universités provenant de 24 pays.
Cette année, Oronos était fière de présenter la fusée Atlas MK III (10 000 pieds), soit la version améliorée de la fusée Atlas MK II qui avait brillé par ses performances en 2022. Celle-ci est propulsée par un moteur de type hybride (à la fois solide et liquide) entièrement conçu par l’équipe. Soulignons qu’avec ce moteur, Oronos a été la première équipe québécoise à développer, lancer et récupérer un moteur hybride entièrement développé par un groupe d’étudiants et d'étudiantes.
Détails techniques — ATLAS MK III
Fusée propulsée par un moteur hybride entièrement conçu par l’équipe :
- Moteur hybride Hades V3
- Vitesse maximale de Mach 0,69
- Accélération maximale de 4,49 G
- Longueur de la fusée : 165 pouces
- La charge utile de la fusée a pour but de polymériser une version réduite de lentille de télescope en microgravité et d’observer la qualité de la lentille à la suite du vol.

Photo : Oronos Polytechnique
« Oronos est très fière d’être parvenue une fois de plus à se tailler une place sur le podium tout en atteignant les plus hautes altitudes. Nous sommes ravis de faire partie de la communauté universitaire canadienne en aérospatiale, un groupe très performant et toujours prêt à s’entraider. Cette nouvelle victoire a donné confiance à l’équipe et nous nous sentons définitivement prêt à entamer des projets plus complexes, mais surtout qui viseront plus haut », déclare Rose Malenfant-Poulin, codirectrice générale d’Oronos et étudiante au baccalauréat en génie aérospatial.
Le comité Oronos compte 50 membres actifs issus de plusieurs spécialités du génie (mécanique, informatique, logiciel, aérospatial, physique et chimique), dont 40 % sont des femmes.
La voiture solaire de Projet Esteban
Au terme de trois jours d’inspections techniques, suivis de trois jours de course sur un circuit fermé, la société technique Projet Esteban a triomphé de nouveau à la compétition Electrek Formula Sun Grand Prix qui s’est tenue du 27 juin au 2 juillet à Topeka, au Kansas. Les étudiantes et les étudiants ont raflé le prix de la course d'accélération (« drag race ») la plus rapide, le prix du meilleur design électrique et le prix de l'esprit de compétition.
Esteban 10 est le premier prototype de véhicule solaire biplace de Polytechnique Montréal. Sa réalisation a représenté de nombreux défis d'optimisation de poids et d'espace afin d'obtenir une efficacité énergétique nettement supérieure aux autres véhicules de sa catégorie. En effet, avec une capacité de batterie de seulement 9,2 KWh, Esteban 10 a une autonomie allant jusqu'à 700 km.

Photo : Cora Kennedy
« Participer à une compétition d'ingénierie comme l'Electrek Formula Sun Grand Prix, c'est d'abord l'occasion de nous dépasser et de démontrer le fruit de nos efforts. C'est la raison pour laquelle nous travaillons aussi fort tout au long de l'année. Mais ce n'est pas tout : c'est aussi l'occasion d'échanger et de développer des liens forts avec une communauté d'étudiants de partout en Amérique du Nord qui partagent notre passion », témoigne Laure Jalbert-Drouin, codirectrice de Projet Esteban et étudiante au baccalauréat en génie mécanique.
Projet Esteban, qui compte quelques 50 membres actifs de plusieurs spécialités du génie, dont les génies mécanique, aérospatial, électrique, informatique, logiciel, physique, mines et industriel, compte 30 % de femmes, 60 % siègent à l’exécutif.
La voiture de course électrique de Formule Polytechnique Montréal
Du 12 au 18 juin derniers, ce sont 25 membres de l’équipe de Formule Polytechnique Montréal qui ont participé pour la deuxième année consécutive à la compétition FSAE Electric 2023 au Michigan aux États-Unis. Rappelons que Formule Polytechnique Montréal, à sa toute première participation en 2022, a remporté le volet électrique de cette prestigieuse compétition étudiante de voitures monoplaces.
L’équipe s’est méritée cette année la 4e place à la prestigieuse épreuve de design ainsi qu'à la compétition de parcours chronométré AutoX et à l'épreuve de coût. Des performances remarquables, alors qu’un bri survenu lors d’un tour de piste a empêché la société technique de terminer la compétition. « Une fois sur la piste, la [voiture] FPM 23 réalisait des temps remarquables et roulait rapidement. Cependant, nous avons vite réalisé qu'elle avait un comportement anormal... même si elle réalisait parmi les meilleurs temps, la voiture présentait des à-coups lors de l'accélération à cause d'une erreur de capteur de position de la pédale. Suite à cela, la voiture s'est arrêtée de rouler et ne pouvait plus redémarrer », relate Alexandre Bélanger, responsable de la dynamique du véhicule, et étudiant au baccalauréat en génie mécanique. « Bien que le résultat final ne soit pas celui que l'on espérait, nous sommes fiers de nos performances dans les épreuves statiques. La quatrième place à l'épreuve de design nous indique que nous sommes parmi les quatre équipes qui appliquent le meilleur processus d'ingénierie, ce dont nous sommes fiers. Nous avons pris beaucoup de plaisir à être ici et sommes déterminés à travailler encore plus fort pour revenir au sommet l'année prochaine! »
Détails techniques :
- Voiture de course monoplace électrique de 80 kW à un seul moteur
- Voiture équipée d'un ensemble aérodynamique en fibre de carbone
- Poids du bolide : 205 kg
- Batterie fait avec 768 cellules de format 18650 et d’un voltage de 403.5 V
- Peut atteindre une vitesse de 130 km/h et une accélération latérale de 2 G

La flotte de robots de PolySTAR
Ce sont dix membres de la société technique PolySTAR qui ont pris la route vers Seattle, aux États-Unis, du 7 au 9 juillet derniers afin de participer à RoboMaster - Amérique du Nord, une compétition de robotique de niveau universitaire.
Lors d’un affrontement durant une compétition RoboMaster, chaque équipe possède une base qu’elle doit protéger, tout en devant mettre hors service la base adverse, en pilotant des robots capables de lancer des projectiles sur les cibles disposées sur la base. La première équipe qui s'empare de la base adverse dans un temps limité ou qui inflige le plus de dommages à l’équipe adverse est alors considérée victorieuse.
Chaque équipe doit concevoir trois robots aux propriétés différentes qui doivent notamment lancer des projectiles pour atteindre les cibles de l'autre équipe. PolySTAR a ainsi présenté 3 robots : le « Standard », qui tire des projectiles de 17 mm; le « Héro », qui est capable de tirer des projectiles de 42 mm; le « Sentinel », qui est responsable de la défense de la base de l'équipe en se déplaçant et en tirant de manière autonome par intelligence artificielle.
La structure mécanique des robots de PolySTAR est conçue par impression 3D et par usinage de pièces (métal et acrylique). La programmation des moteurs pour le contrôle des systèmes embarqués est en langage C et le code pour la vision est en langage Python (repérage de cibles, déplacements automatiques, etc.)
Photo : PolySTAR
Pour sa troisième participation de son histoire à cette compétition, l’équipe de PolySTAR a pris part simultanément à deux défis dans les catégories « 3v3 » (trois contre trois) et « 1v1 » (un contre un).
« Nous sommes toutes et tous très fiers des résultats obtenus cette année à RoboMaster Seattle 2023. Les membres de l'équipe réussi à concevoir trois robots fonctionnels dans les temps pour nous permettre de participer aux catégories 3v3 et 1v1 simultanément, une première pour PolySTAR. L’équipe revient d'ailleurs de cette expérience avec plusieurs pistes d’amélioration pour la prochaine année et revenir encore plus fort », souligne Ariane Boyczum-Auger, directrice de PolySTAR et étudiante au baccalauréat en génie biomédical.
PolyOrbite et son astromobile Kirb-E, en route pour de nouvelles aventures
PolyOrbite, dont les activités ont trait à la conception et la fabrication d’un satellite CubeSat et d’une astromobile (rover, en anglais), compte quelques 80 membres, dont près de 50 % de femmes. La moitié de l’équipe se concentre au développement de l’astromobile et l’autre moitié au satellite.
L’équipe de PolyOrbite sera du 11 au 14 août à Drumheller, en Alberta, pour le Canadian International Rover Challenge, le concours d’habilités pour astromobiles. Pour leur troisième participation à cette compétition, la société technique présentera son prototype Kirb-E : un robot qui comporte un bras articulé, des roues, une suspension robuste et un extracteur pour les échantillons de sol.
Une astromobile est un véhicule conçu afin d'explorer et d'étudier la surface d'un astre. Un tel véhicule est généralement téléguidé à partir d'un centre de contrôle, mais est partiellement autonome.
« Ce qui fait notre force, c’est notre créativité et notre désir d’innover. Nous allons discuter avec les professeures et professeurs de Polytechnique sans cesse pour avoir des aperçus sur les technologies les plus avancées dans le domaine de la robotique, de l’électronique et spatial. Nous expérimentons avec des matériaux et des technologies d’impression 3D variées. À la compétition CIRC, c’est justement à ce sujet que les organisateurs nous ont félicité », déclare Katherine Zamudio-Turcotte, directrice de PolyOrbite et étudiante au baccalauréat en génie informatique.
Félicitations aux sociétés techniques et bonne chance à l’équipe de PolyOrbite!