Nouvelles
Compétitions étudiantes 2024-2025 : des expériences enrichissantes pour les membres des sociétés techniques de Polytechnique Montréal
Chaque année, plusieurs regroupements étudiants de Polytechnique prennent part à des compétitions avec un dispositif ou un véhicule qui a été conçu et fabriqué durant l’année universitaire. Voici un bilan des résultats obtenus sur la scène régionale, nationale ou internationale par les sociétés techniques de notre université d’ingénierie au cours des derniers mois.

Plusieurs sociétés techniques ont pris part à des compétitions étudiantes en 2024, dont Archimède, Canoë de béton, Projet Esteban, Formule Polytechnique Montréal, Héka, Oronos Polytechnique, PolyBroue, PolyCyber et PolySTAR.
Archimède
La société technique Archimède, qui conçoit et fabrique un sous-marin à propulsion humaine, a terminé au 11e rang et obtenu le prix de la persévérance lors de la compétition European International Submarine Races qui a eu lieu du 24 juin au 5 juillet à Gosport, au Royaume-Uni.
AquaPoly
L’équipe d’AquaPoly, qui construit des prototypes d'hydroponie et d'aquaponie accessibles, optimisés et automatisés, a remporté la première place et le prix d’innovation de la zone Agtech lors du premier Défi RAUPI tenu par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB), au mois de mai, avec un système électronique de surveillance de culture hydroponique de contrôle automatisé du pH ainsi qu'une application de visualisation.
Canoë de béton
La société technique Canoë de béton a terminé au quatrième rang du classement général de la Compétition nationale canadienne de canoë de béton 2024 qui a eu lieu en mai à l’Université Laval, à Québec. Elle a obtenu le troisième rang pour le produit fini, au slalom féminin et au sprint mixte, le quatrième rang au sprint féminin et au sprint masculin ainsi que le septième rang au slalom masculin.
Projet Esteban
L’équipe de Projet Esteban, avec sa voiture solaire à deux passagers, a remporté l’Electrek Formula Sun Grand Prix et l’Electrek American Solar Challenge aux États-Unis, au mois de juillet. Elle est la première équipe à avoir remporté les deux compétitions la même année dans sa catégorie.
Exocet
La société technique Exocet, qui conçoit et fabrique un catamaran propulsé par un moteur à hydrogène, a reçu le prix spécial Commitment Prize qui souligne la persévérance de l’équipe face à des épreuves techniques, en étant la seule équipe avec une embarcation fonctionnant 100 % à l’hydrogène, lors de la compétition Monaco Energy Boat Challenge tenue par le Yacht Club de Monaco en juillet dernier.
Formule Polytechnique Montréal
Grâce à sa voiture de course monoplace à moteur électrique, l’équipe de Formule Polytechnique Montréal est montée sur la deuxième marche du podium à la compétition Formula SAE Electric qui a eu lieu au Michigan, aux États-Unis, en juin. Il s’agit d’un deuxième podium en trois participations dans la catégorie des véhicules électriques, la société technique ayant remporté la compétition en 2022.
En Europe, à la mi-juillet, Formule Polytechnique Montréal a terminé au 6e rang de la compétition Formula Student Switzerland, en Suisse, notamment avec une troisième place à l’épreuve d’autocross et à l’épreuve de conception technique. Deux semaines plus tard, à la compétition Formula Student East, en Hongrie, elle a obtenu le 10e rang avec entre autres une quatrième place à l’épreuve d’endurance et une cinquième place lors des épreuves dynamiques. À la mi-août, l’équipe a terminé au 16e rang de la compétition Formula Student Germany, en Allemagne, notamment en obtenant le sixième rang de l’épreuve de conception technique, le 11e rang de l’épreuve d’endurance et le 14e rang de l’épreuve d’autocross.
Héka
La société technique Héka, qui a conçu et fabriqué un bras d’assistance robotisé et un exosquelette pour les jambes durant l’année universitaire 2023-2024, a obtenu avec son exosquelette le quatrième rang de la compétition internationale Applied Collegiate Exosqueleton qui s’est déroulée à l’Université de Sherbrooke en mai.
Machine PM
L’équipe de Machine Polytechnique Montréal (PM), qui conçoit et fabrique un robot aux fins d’une compétition d’épreuves sur un parcours à temps déterminé qui a lieu lors des Jeux de génie du Québec, a décroché le cinquième rang du classement de la compétition lors de la 33e édition des jeux, en janvier dernier, à Sherbrooke.
Oronos Polytechnique
Oronos Polytechnique, spécialisée en conception et fabrication de fusées à haute puissance, a réussi le lancement d’essai d’une fusée nommée PLOUTOS à la compétition canadienne Launch Canada qui a eu lieu au mois d’août à Timmins, en Ontario. Cette fusée servira à la fabrication d’une nouvelle fusée à deux étages aux fins d’une participation, l’an prochain, à la compétition dans la catégorie des fusées à séparation en vol. Également, les membres de l’équipe ont mis à l’essai avec succès un moteur hybride en vue d’une utilisation dans la fusée KRONOS à la compétition Spaceport America Cup en 2025.
PolyBroue
PolyBroue, qui est spécialisée dans le brassage de la bière, a obtenu le deuxième prix des juges et le deuxième prix du public à la compétition Estrie D’Brasse, dans le cadre du Festibière de Sherbrooke qui a eu lieu du 31 mai au 2 juin.
PolyCyber
Le comité étudiant PolyCyber (associé à la société technique PolyHX), dont les membres prennent part à des compétitions en cybersécurité, a obtenu le troisième rang au classement général avec une première équipe et le 18e rang avec une deuxième équipe, sur 102 équipes provenant de partout au Canada, à la compétition de capture de drapeau (capture the flag, an anglais) AtHack CTF 2024 qui a eu lieu à l’Université Concordia, à Montréal, en mars.
Également en mai, PolyCyber a terminé au 22e rang avec une première équipe et au 53e rang avec une deuxième équipe, sur 83 équipes, à la compétition de capture de drapeau de la conférence en cybersécurité NorthSec 2024 à Montréal. La plupart des équipes à la compétition étant composées de professionnels en cybersécurité, PolyCyber a fait partie des délégations étudiantes les mieux classées.
En juin, une équipe de la société technique a obtenu le sixième rang, sur 11 équipes, à la compétition nationale de cybersécurité CyberSci Nationals 2024 qui a eu lieu à Ottawa. Cette équipe s'était qualifiée lors de la finale régionale, tenue à Montréal à l'automne 2023, où trois équipes de Polytechnique s'étaient classées dans le top 5.
PolyLoop
L’équipe de PolyLoop, qui développe et fabrique une capsule de transport à haute vitesse Hyperloop, a décroché la première place dans la catégorie de la meilleure structure et de la meilleure coque aérodynamique lors de la compétition étudiante de la conférence Hyperloop Global qui a eu lieu en mai à l’Université de Toronto.
PolyOrbite
La société technique PolyOrbite, qui conçoit et fabrique un nanosatellite et une astromobile, a terminé au quatrième rang du classement général – ainsi qu’en première position parmi toutes les équipes canadiennes – lors de la compétition d’astromobiles Canadien International Rover Challenge qui s’est déroulée en août à Drumheller, en Alberta.
PolySTAR
PolySTAR, dont les activités ont trait à la robotique, a remporté une partie dans la catégorie un contre un, mais n’a pas pu atteindre la ronde éliminatoire lors de la compétition universitaire RoboMaster North America qui a eu lieu à la mi-juin à l’Université du Colorado, aux États-Unis.
En savoir plus
Site de l'Association des sociétés techniques de Polytechnique