Nouvelles
Des sociétés techniques de Polytechnique Montréal se préparent à concourir et à défendre leurs titres lors des compétitions estivales 2023
C’est un été bien occupé et compétitif qui s’annonce pour les membres de plusieurs sociétés techniques de Polytechnique Montréal. Nos étudiantes et nos étudiants se préparent activement à démontrer l’étendue de leur talent et de leurs activités lors de compétitions qui se tiendront tout au long de l’été en Amérique du Nord et en Europe.

Voici un tour d’horizon des différentes compétitions auxquelles participeront nos sociétés techniques (en ordre alphabétique) :
Archimède
Archimède est la société technique de Polytechnique qui est vouée au développement complet d'un sous-marin à propulsion humaine. L’équipe entrera dans la vague lors de la compétition International Submarine Races qui se tiendra les 25 et 26 juin dans le Maryland (États-Unis).
Canoë de Béton
Chaque année, depuis 2004, l’équipe de Canoë de Béton de Polytechnique Montréal conçoit et construit un canoë entièrement fait en béton afin de participer à deux compétitions d’envergure en Amérique du Nord. Les étudiants et étudiantes participeront du 10 au 13 mai à la Compétition nationale canadienne de canoë de béton 2023 qui aura lieu à l'Université Western, en Ontario.
Rappelons que l’équipe s’est distinguée à cette même compétition en 2019 par son excellence et son esprit sportif en prêtant une embarcation à une équipe en difficulté.
Exocet
Première équipe canadienne à participer au Monaco Energy Boat Challenge en 2022, les membres d’Exocet prendront le large à nouveau cet été en direction de Monaco pour l’édition 2023 de cette compétition qui se tiendra du 3 au 8 juillet.
Le défi lancé consiste à construire un cockpit pour leur bateau et à concevoir le système de propulsion le plus puissant et le plus durable possible à partir d’une quantité d’énergie donnée.
Formule Polytechnique Montréal
L’équipe de personnes mordues de l’automobile, Formule Polytechnique Montréal, se prépare pour deux compétitions qui se tiendront cet été.
Tout d’abord, la compétition Formula SAE Electric, qui aura lieu du 14 au 17 juin au Michigan (États-Unis), marquera leur deuxième participation à cette prestigieuse compétition internationale; l’équipe s’était particulièrement démarquée pour ses performances dans le volet électrique en 2022. Le but : concevoir, fabriquer et mettre à l’essai une voiture de course monoplace de haute performance qui est propulsée par un moteur à combustion.
L’équipe prendra la route ensuite pour l’Épreuve électrique de Québec qui se tiendra à l’Université Laval le 5 août.
Oronos
Les personnes passionnées d'aérospatiale du comité Oronos de Polytechnique s’envoleront pour la Spaceport America Cup 2022, la plus grande compétition mondiale de fuséonautique. Habitués des podiums - l’équipe a remporté les éditions 2019 et 2022 de cette même compétition -, les étudiantes et les étudiants défendront leur titre au Nouveau-Mexique du 19 au 24 juin prochains. L’objectif de la compétition est de propulser une fusée munie d’une charge scientifique à une altitude de 10 000 pieds ou de 30 000 pieds avec le plus de précision possible.
Les membres d’Oronos s’en iront ensuite au Launch Canada Challenge, la première compétition nationale d'ingénierie de fusées au Canada, du 25 au 27 août, en Ontario.
PolyLoop Montréal
Les membres de PolyLoop Montréal participeront du 26 au 28 mai à la compétition Canadian Hyperloop Conference qui se tiendra à l’Université de Waterloo, en Ontario. L’équipe présentera pour la deuxième année consécutive son prototype de capsule hyperloop à d’autres passionnés du futur du transport.
PolyOrbite
Les étudiantes et les étudiants membres de PolyOrbite, qui fête cette année ses dix ans, participeront pour la troisième fois à la compétition Canadian International Rover Challenge (CIRC) du 11 au 14 août à Drumheller, en Alberta.
PolyOrbite développe des astromobiles (rovers, en anglais), soit des véhicules conçus afin d'explorer et d'étudier la surface d'un astre. Rappelons que les membres de cette société technique de Polytechnique se sont taillés la meilleure position parmi les équipes québécoises en 2022 grâce à leur prototype NESSIE.
PolySTAR
L’équipe de PolySTAR prendra la route en direction de Washington (États-Unis) pour prendre part à la compétition RoboMaster North America, du 7 au 9 juillet.
La société technique participera pour la troisième fois à cette importante compétition en robotique qui consiste en un affrontement de robot. Le but? Chaque équipe possède une base qu’elle doit protéger, tout en devant mettre hors service la base adverse, en pilotant des robots capables de lancer des projectiles sur les cibles disposées sur la base. La première équipe s'emparant de la base adverse dans un temps limité ou ayant infligé le plus de dommages à l’équipe adverse est alors considérée victorieuse.
Projet Esteban
La société technique Projet Esteban prendra la route cette année encore pour défendre son titre à la compétition annuelle en circuit fermé Formula Sun Grand Prix du 27 juin au 2 juillet au Kansas (États-Unis).
Avec Esteban 10, le premier prototype à deux places de son histoire, la société technique de Polytechnique a remporté l’édition 2022 de cette compétition, dans la catégorie des véhicules à plusieurs passagers, grâce à une consommation énergétique entièrement solaire – une première dans l’histoire de la compétition.
Bonne chance à toutes nos sociétés techniques!
En savoir plus
Site de l’Association des sociétés techniques de Polytechnique