Nouvelles
Les professeurs Sawan et Ladanyi distingués par L'Institut canadien des ingénieurs
Le titre de fellow est décerné au Pr Sawan en reconnaissance de son excellence en ingénierie et des services rendus à la profession et à la société.
Mohamad Sawan, membre de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), est professeur titulaire au Département de génie électrique, directeur du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ), directeur de l'équipe de recherche du Laboratoire de recherches en neurotechnologies Polystim, qu'il a fondé, et responsable du Laboratoire d'assemblage et d'encapsulation de microsystèmes électroniques (LASEM) de Polytechnique. Il est fondateur et président de la section montréalaise de l'IEEE Solid-State Circuits Society (SSCS) et co-fondateur de l'International Functional Electrical Stimulation Society (IFESS).
Le Pr Sawan consacre ses recherches à la mise au point de dispositifs médicaux intelligents destinés à compenser une perte de fonction ou d'organe chez des individus atteints de pathologies chroniques. Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, telles que le prix J.-Armand-Bombardier de l'Acfas, la médaille du mérite du Liban, entre autres. Avec son équipe, il détient aujourd'hui une dizaine de brevets et près de 400 publications (voir la fiche d'expertise du Pr Sawan).
La médaille Julian Smith est décernée au Pr Ladanyi en reconnaissance de ses réalisations dans le développement du Canada.
Professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines, Branko Ladanyi dirige le Centre d'ingénierie nordique (CINEP) de Polytechnique. Ce centre documente des données sur le pergélisol, les effets du gel sur les structures, la construction nordique, les effets du changement climatique dans l'Arctique et la congélation artificielle. Le concours étudiant Branko Ladanyi, récompensant des étudiants montréalais des cycles supérieurs, a été créé en 2006 à son honneur (voir la fiche d'expertise du Pr Ladanyi).
Polytechnique félicite chaleureusement ces deux professeurs pour l'obtention de ces prestigieuses distinctions.