Carrefour de l'actualité

L'École Polytechnique de Montréal se joint à la création du RESCIF - le Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur et de la Francophonie

20 octobre 2010 - Source : NOUVELLES
L'institution prend ainsi part à un programme unique de coopération rassemblant les meilleures universités technologiques de langue française.

Le RESCIF est l'une des trois initiatives principales lancées par la Confédération suisse à l'occasion du 13e Sommet des chefs d'États de la francophonie de Montreux et réunit les meilleures universités technologiques francophones.

Le RESCIF est d'ailleurs conçu comme le pendant francophone de l'initiative développée en Afrique par le Global University Leaders Forum (GULF) qui se réunit chaque année à Davos.

La création de ce réseau vise à faire de la culture francophone un vecteur d'innovateur technologique dans la compétition scientifique internationale en réunissant des universités de pays développés et de pays émergents.

Chapeauté par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le programme souhaite apporter des réponses concrètes aux problèmes d'eau, de nutrition et d'énergie. Il souhaite également fournir un appui à la reconstruction de l'Université d'État et de l'Université Quisqueya en Haïti, détruites suite au tremblement de terre de 2010.

En janvier prochain, ce sont 14 universités francophones issues de pays développés et émergents qui se réuniront. En plus de l'École polytechnique Fédérale de Lausanne, cinq universités des pays développés se sont ralliées au projet : Paristech (France), l'Université catholique de Louvain (Belgique), l'École Polytechnique de Montréal (Canada), l'École Normale Supérieure de Lyon (France) et l'institut polytechnique de Grenoble (France).

Les universités de Dakar (Sénégal) et de Saint-Joseph (Liban) ont donné leur accord écrit alors que des institutions réputées au Maroc, au Cameroun, au Burkina Faso et au Vietnam sont sur le point de formaliser leur participation.

Le réseau assurera entre autres : 
- des échanges d'étudiants autour de formations communes;
- la mise en place d'équipes de recherche et de laboratoires communs dans les pays émergents;
- le développement de partenariats avec des entreprises.

Alors que le monde scientifique est marqué par la dominance de l'anglais, le réseau RESCIF est l'occasion de positionner les universités francophones sur le plan scientifique et technologique international si elles renforcent leurs collaborations.

Pour plus d'information sur le 13e Sommet des chefs d'États de la francophonie de Montreux, on peut visiter le www.francophoniemontreux2010.ch/front/medias/presse

À lire aussi

19 novembre 2015
NOUVELLES

Rencontre des chefs d’établissement du RESCIF à Polytechnique: un bilan

22 août 2019
NOUVELLES

Le génie à l’international : réunion des délégués du Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie (RESCIF) à Polytechnique Montréal