Nouvelles
L'École Polytechnique de Montréal décerne un doctorat honoris causa à Alain Storck, directeur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon
Spécialiste en génie des Procédés, Alain Storck dirige de l'INSA de Lyon depuis mai 2001. Il est l'auteur de plus de 120 publications dans des revues scientifiques, de plusieurs ouvrages dont l'un sur le génie électrochimique et de plus de 210 communications à des congrès scientifiques. Il a déposé 7 brevets d'invention sur des procédés de dépollution.
Six autres personnalités rhône-alpines ont été honorées à cette occasion par les université montréalaises, soit Mme Maryse François-Xausa, vice-présidente de Glo-bal R&D et Product Management, société Alstom Hydro, Grenoble (doctorat honoris causa de l'École de technologie supérieure), M. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes (doctorat honoris causa de l'Université Concordia), M. Serge Dorny, directeur général de l'Opéra de Lyon (doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal), Mme Anne-Sophie Pic, chef de La Maison Pic de Valence (doctorat honoris causa de l'Université de Montréal), M. Alain Mérieux, PDG de bioMérieux (doctorat honoris causa de HEC Montréal), et le Dr Alim-Louis Benabid, professeur émérite de bio-physique, Université Joseph Fourier, Grenoble 1 (doctorat honoris causa de l'Université McGill).
C'était la première fois que les sept établissements universitaires montréalais remettaient des doctorats honoris causa en lever de rideau de la cérémonie d'ouverture des Entretiens Jacques Cartier.
De g. à d. : Luc Vinet, recteur de l'Université de Montréal,
Pr Alain Stock, directeur de l'INSA de Lyon,
et Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique.