Carrefour de l'actualité

Le directeur général de Polytechnique, Christophe Guy, reçoit un doctorat honoris causa dans le cadre des 22e Entretiens du Centre Jacques Cartier

30 novembre 2009 - Source : NOUVELLES
Le directeur général de Polytechnique, Christophe Guy, a reçu un doctorat honoris causa de l'INSA de Lyon lors de la cérémonie d'ouverture des 22e Entretiens Jacques Cartier tenue à l'Opéra de Lyon le 29 novembre sous la présidence de Pierre-Marc Johnson et Alain Bideau.

Outre M. Guy, huit autres personnalités du Québec et du Canada, dont le premier ministre du Québec, Jean Charest, ont reçu cet honneur d'autres universités françaises hier.

De g. à d. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique,
en compagnie d'Alain Storck, directeur de l'INSA de Lyon.


Christophe Guy détient un diplôme d'ingénieur de l'Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen (France). Il a poursuivi ses études supérieures à l'École Polytechnique de Montréal où il a terminé sa maîtrise en génie chimique (1984) et son doctorat (1989).

L'année suivante, il a obtenu un poste de professeur adjoint au Département de génie chimique. Ila été promu professeur agrégé en 1993, puis professeur titulaire trois ans plus tard. En 1995, M. Guy a dirigé le Département de génie chimique jusqu'à sa nomination en tant que directeur de la recherche et de l'innovation en 2001. Avec un budget annuel de recherche de 68 M $, il a permis à Polytechnique d'intensifier ses partenariats avec l'industrie, d'acquérir une infrastructure de recherche de niveau international et de se positionner comme leader canadien en recherche dans le domaine du génie. M. Guy est devenu directeur général de l'École Polytechnique en 2007.

Christophe Guy a développé une expertise reconnue dans le traitement des déchets solides et dangereux et les technologies gazières. Il compte à son actif plus de 240 publications et sept brevets d'invention. Il a dirigé les travaux d'une quarantaine d'étudiants en génie chimique.

Il est actionnaire et co-fondateur de l'entreprise Odotech inc., une société dérivée de l'École Polytechnique spécialisée dans la mesure et le contrôle des odeurs.

M. Guy est président du Chantier des Rendez-vous montréalais des sciences de l'innovation de la Conférence régionale des élus de Montréal et vice-président du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Il siège au Comité d'orientation des affaires publiques de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Institut de recherche aérospatiale (CNRC). M. Guy est également membre de l'Académie canadienne du génie.

En plus d'être reconnu pour ses qualités d'enseignant, de chercheur et de gestionnaire, Christophe Guy est apprécié pour son leadership, sa détermination et son côté visionnaire.

Les 22e Entretiens du Centre Jacques Cartier se déroulent du 28 novembre au 2 décembre 2009 dans les villes hôtes de Lyon, Grenoble, Chambéry et Saint-Étienne situées dans la région Rhône-Alpes. Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier constituent une manifestation annuelle majeure qui se déroule en Rhône-Alpes et, une année sur trois, au Québec. Cette rencontre, qui a acquis au fil des ans le statut de « Petit Davos », réunit chaque année quelque 3 500 universitaires, décideurs, gens d'affaires, artistes, personnalités politiques de tous les continents qui réfléchissent et proposent des pistes d'action dans quatre grands secteurs : économique, sociopolitique, scientifique et culturel.

Toutes nos félicitations à M. Guy!

Site des 22e Entretiens : http://cjc.univ-lyon2.fr/


Crédit Photo : Michel Cavalca, photographe. 

À lire aussi

25 octobre 2008
NOUVELLES

L'École Polytechnique de Montréal décerne un doctorat honoris causa à Alain Storck, directeur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon

4 décembre 2007
NOUVELLES

L'INSA de Lyon décerne un doctorat honoris causa au Pr Pierre Carreau