Carrefour de l'actualité

L'INSA de Lyon décerne un doctorat honoris causa au Pr Pierre Carreau

4 décembre 2007 - Source : NOUVELLES
À l'ouverture des Entretiens Jacques-Cartier, le 2 décembre dernier, à Lyon, trois éminents scientifiques ont reçu un doctorat honoris causa : Pierre Carreau, professeur au Département de génie chimique de l'École Polytechnique et directeur du Centre de recherche en plasturgie et composites (CREPEC), des mains du directeur de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, Alain Storck,  Rafick-Pierre Sekaly, professeur au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM, de celles de Lionel Collet, président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, et Yves Joanette, professeur à l'École d'orthophonie et d'audiologie et directeur du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, de l'Université Lumière Lyon 2 en la personne de son président, Claude Journès.

Les trois diplômes honorifiques ont été remis en présence du ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard. Le président de l'Université Lumière Lyon II, Claude Journès, a salué « trois parcours qui servent de référence et qui donnent plus de sens aux recherches et aux enseignements ». Cette nouvelle distinction reçue par le Pr Carreau confirme la notoriété internationale de cet expert en polymères et en composites, reconnu comme un des pilliers de la rhéologie moderne.

Les 20e Entretiens Jacques-Cartier ont rassemblé quelque 150 personnes du Québec et de la région Rhône-Alpes, provenant des milieux scientifiques, d'affaires ou artistiques, ainsi que des élus, dans le but d'échanger ou de lancer des projets conjoints.


De g. à d. : Dr Yves Joanette, 
Pr Pierre Carreau, Dr Rafick-Pierre Sekaly

À lire aussi

25 octobre 2008
NOUVELLES

L'École Polytechnique de Montréal décerne un doctorat honoris causa à Alain Storck, directeur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon

17 août 2009
NOUVELLES

Les professeurs Pierre Carreau et Michel Perrier distingués par la Société canadienne de génie chimique