Carrefour de l'actualité

L'eau en partage : enjeu de développement dans la région du Mékong

10 décembre 2014 - Source : NOUVELLES

Les 27 et 28 novembre 2014, le Centre asiatique de recherche sur l'eau (CARE) et l'Institut polytechnique d'Hô-Chi-Minh-Ville accueillaient plus de 150 participants et chercheurs pour célébrer le 27e anniversaire des Entretiens Jacques Cartier.

Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier constituent une manifestation annuelle majeure qui se déroule en Rhône-Alpes et, une année sur trois, au Québec. Les entretiens ont resserré les liens entre la France et le Québec dans de nombreuses sphères d'activités culturelles et scientifiques. Cette année, pour célébrer son 27e anniversaire, les Entretiens Jacques Cartier ont présenté 27 colloques, soit 25 au Québec en octobre dernier, un à Hô-Chi-Minh-Ville en novembre 2014, et en présenteront un dernier en Haïti, au printemps 2015. 

Rappelons que le Centre de recherche CARE a été mis sur pied dans la foulée de la création du RESCIF, et sous l'impulsion des partenaires principaux que sont l'Institut polytechnique d'Hô-Chi-Minh-Ville, l'Institut national polytechnique de Grenoble, l'École Polytechnique fédérale de Lausanne et Polytechnique Montréal.

Pour la version Sud-est asiatique du colloque, le comité scientifique, présidé par Guy Leclerc, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, a élaboré un programme à deux volets complémentaires, soit :

- celui du grand défi que pose, partout dans le monde, l'adaptation progressive des populations, de leurs activités et de leurs écosystèmes aux changements climatiques, et;

- celui de la recherche ciblée à des problématiques particulières locales et régionales, un des objectifs du CARE.

Pre Sarah Dorner et Pr Michel A. Bouchard, également du Département des génies civil, géologique et des mines, et conférenciers au colloque, y représentaient Polytechnique Montréal.

Ce colloque avait pour finalités de dresser l'état des recherches en cours au Centre asiatique de recherche sur l'eau et de partager les connaissances et expériences en gestion intégrée de l'eau d'un bassin versant. Quatre axes principaux de recherche avaient été retenus en conformité aux activités actuelles du CARE : le transfert des sédiments et des contaminants, la qualité d'eau et la santé, le risque hydrologique et la vulnérabilité et l'hydrologie urbaine. Les thèmes abordés en gestion intégrée de l'eau ont couvert l'identification des enjeux socio-économiques et technologiques, la détermination des contraintes, et les liens entre la gestion de l'eau et l'aménagement du territoire.

Les participants sont persuadés que ce premier colloque du CARE a défini les conditions de succès d'un programme de gestion intégrée de l'eau dans un environnement changeant impliquant la mise en œuvre de solutions adaptatives, un suivi de leur efficience et une interaction constante entre les gestionnaires et les chercheurs dans l'identification de solutions toujours mieux adaptées. Mentionnons que ce colloque fut non seulement un lieu d'échange d'informations scientifiques, mais surtout un lieu de discussion animé et créatif dans la recherche des solutions les mieux adaptées aux populations du delta du Mékong, populations desservies par les infrastructures civiles que nous concevons et affectées par nos décisions.

Un grand merci au président et aux membres du comité scientifique pour leur collaboration ainsi qu'à toute l'équipe qu'a dirigée Dre Phan Thi San Ha, directrice du CARE, pour faire de ce colloque un succès.

Source : Département des génies civil, géologique et des mines, et Bureau des relations internationales, Polytechnique Montréal

À lire aussi

6 octobre 2014
NOUVELLES

Polytechnique bien représentée aux 27e Entretiens Jacques Cartier

19 novembre 2015
NOUVELLES

Rencontre des chefs d’établissement du RESCIF à Polytechnique: un bilan