Carrefour de l'actualité

Polytechnique bien représentée aux 27e Entretiens Jacques Cartier

6 octobre 2014 - Source : NOUVELLES


Les 27e Entretiens Jacques Cartier se tiendront jusqu'au 10 octobre et réunissent 3 000 décideurs, scientifiques, politiciens et gens d'affaires d'ici et d'ailleurs qui se mobilisent pour participer à cette rencontre d'envergure internationale. 

Cette 27e édition comprendra 30 colloques à saveurs sociale, technologique, politique, culturelle, scientifique et économique. Cette année encore, plusieurs professeurs et chercheurs de Polytechnique Montréal participent aux divers colloques.

Les 6 et 7 octobre, Polytechnique et l'ÉTS tiennent ensemble le Colloque Défis énergétiques : la gestion des réseaux et l'électrification des transports – de la théorie à la pratique. Le programme sur deux jours présente plus de 30 conférenciers de prestige dont Daniel Péloquin, Président, Schneider Electric Canada, Philippe Schnobb, Président, Société de transport de Montréal (STM), et Denis Coderre, Maire de Montréal.

Ce colloque est le troisième d'une trilogie débutée à Lausanne en 2012 où ont été abordées les aides à la décision dans les réseaux complexes, et à Toulouse en 2013 la gestion des énergies renouvelables pour l'habitat. Le colloque de Montréal s'intéresse à la gestion de la charge sur les réseaux dans une perspective d'intégration de sources d'énergies renouvelables avec un objectif de réduction des pannes et des émissions de CO2. « Le thème des échanges d'aujourd'hui a une résonnance particulière pour Polytechnique puisque la thématique énergie fait partie de l'une de nos priorités de recherche. Une priorité qui se décline en trois volets : la formation de personnel hautement qualifié, la recherche de solutions et la sensibilisation du public », soulignait M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, dans son mot de bienvenue.

Jean Choquette, directeur à la planification stratégique et aux relations
gouvernementales à Polytechnique Montréal

La cérémonie d'ouverture se tenait le 5 octobre au Parquet CDP Capital, où Jacques Parizeau, ex-premier ministre du Québec, a reçu un doctorat honorifique de l'UdeM. L'Université du Québec à Montréal (UQAM) a remis un doctorat honoris causa à Bernard Rentier, recteur sortant de l'Université de Liège. À noter que M. Jean Choquette, directeur à la planification stratégique et aux relations gouvernementales à Polytechnique Montréal, a reçu la médaille du Centre Jacques Cartier. Cette médaille est décernée à des personnalités emblématiques de la coopération franco-québécoise ou qui se sont illustrées dans les activités du Centre Jacques Cartier. La médaille du Centre Jacques-Cartier a également été remise à Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, à Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, à Robert Proulx, recteur de l'UQAM, puis à Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia.

Les chercheurs de Polytechnique Montréal aux colloques des Entretiens Jacques-Cartier :

14/ Défis énergétiques : la gestion des réseaux et l'électrification des transports – de la théorie à la pratique

15/ L'eau en partage : enjeu de développement dans la région du Mékong

17/ Intégration urbanisme/transport et mobilité: nouveaux projets, nouveaux outils

24/ Forum international d'éducation ouverte et en ligne / International Forum on open and online education

Voir aussi :
Programmation des 27e Entretiens Jacques Cartier

 

À lire aussi

13 janvier 2011
NOUVELLES

L'École Polytechnique fait bonne figure aux 23e Entretiens Jacques Cartier

14 novembre 2012
NOUVELLES

25e Entretiens du Centre Jacques Cartier : 191 décideurs québécois partageront leurs savoirs et bonnes pratiques avec leurs homologues français