Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Leadership au féminin : de prestigieuses nominations pour deux professeures de Polytechnique Montréal

21 septembre 2018 - Source : NOUVELLES

Annie Ross et Delphine Périé-Curnier, professeures au Département de génie mécanique, ont été nommées à des postes clés à la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal.

Annie Ross, directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche

Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, a été nommée directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche pour un mandat de quatre ans.

Dans le cadre de ses fonctions, Annie Ross veillera au positionnement et au rayonnement de Polytechnique en matière de recherche et d'innovation au moyen d’activités de représentation et d’initiatives stratégiques. Elle sensibilisera la communauté de Polytechnique aux enjeux de la recherche, verra à la bonne gouvernance des activités et coordonnera des opérations de soutien et développement.

Ingénieure, Annie Ross est bachelière en génie mécanique de l’Université de Moncton et détient une maîtrise en sciences appliquées ainsi qu’un doctorat en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Madame Ross a joint le corps professoral de Polytechnique Montréal en 2003. Elle a été promue au rang de professeure agrégée en 2009 et au rang de professeure titulaire en 2014. Madame Ross est aussi professeure invitée à l’institut ISAE-SUPAERO à Toulouse, en France.

Chercheuse spécialisée en dynamique, en vibrations et en acoustique, la professeure Ross dirige le Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA) de Polytechnique Montréal depuis 2003 et est membre du Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC). Titulaire d’une chaire de recherche en dynamique des structures composites de l’Université de Toulouse, elle a été aussi cotitulaire de la Chaire Marianne-Mareschal de Polytechnique Montréal, qui était vouée à la promotion du génie auprès des femmes, de 2007 à 2016.

Annie Ross a été directrice adjointe du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal de 2011 à 2016. Également, elle a occupé d’août 2017 à février 2018 la fonction de directrice associée par intérim à la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique.

Delphine Périé-Curnier, directrice des études supérieures

Delphine Périé-Curnier, professeure agrégée au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, a été nommée directrice des études supérieures pour un mandat de trois ans.

Madame Périé-Curnier appuiera la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal pour les questions académiques liées au développement de programmes, les stratégies de développement, les règlements et politiques académiques, l’implantation des modalités d’encadrement des étudiants ainsi que le développement de nouvelles conventions de collaboration et d’échanges.

Delphine Périé-Curnier est diplômée en mécanique et ingénierie de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg ainsi qu’en radiophysique et imagerie médicale de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, en France. Elle détient un doctorat en biomécanique de l’Université Paul Sabatier et trois postdoctorats de l'Université Queen's, l'Hôpital Sainte-Justine et l'Université du Vermont.

Madame Périé-Curnier a joint Polytechnique Montréal en 2008 à titre de professeure adjointe et a été promue au rang de professeure agrégée en 2014. Elle enseigne la conception assistée par ordinateur et la modélisation numérique en génie mécanique ainsi qu’en génie biomédical à Polytechnique.

Chercheuse spécialisée en technologie biomédicale et plus particulièrement en mécano-imagerie des tissus biologiques, la professeure Périé-Curnier développe des outils d’imagerie et de modélisation pour la détection précoce de la cardiotoxicité des traitements de cancer chez les enfants.

Toutes nos félicitations à Annie Ross et Delphine Périé-Curnier pour ces prestigieuses nominations!

De gauche à droite : Annie Ross, directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal; Delphine Curié-Pernier, directrice des études supérieures de Polytechnique Montréal

De gauche à droite : Annie Ross, directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche et professeure titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal; Delphine Périé-Curnier, directrice des études supérieures et professeure agrégée au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Annie Ross
Fiche d’expertise de la professeure Delphine Périé-Curnier
Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Site de la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  17 juin 2009
Grand défi Pierre Lavoie : l'équipe Ma Santé au Sommet - École Polytechnique a réussi l'exploit  |  Lire
Magazine Poly |  4 novembre 2018
Delphine Périé-Curnier, chercheuse aux pieds ailés  |  Lire