Recherche et innovation

Direction de la recherche et de l'innovation (DRI)

La Direction de la recherche et de l'innovation veille au positionnement et au rayonnement de Polytechnique Montréal en matière de recherche et d’innovation par des activités de représentation et des initiatives stratégiques, sensibilise la communauté de Polytechnique Montréal aux enjeux de la recherche, voit à la bonne gouvernance des activités de recherche et en coordonne les opérations de soutien et de développement.

Responsabilités

  • Planification stratégique
  • Relations gouvernementales en lien avec la politique de la recherche
  • Lien avec les vice-rectorats à la recherche des autres universités
  • Encadrement des travaux de recherche avec des animaux, des êtres humains, des risques biologiques, des risques informatiques
  • Représentation de Polytechnique Montréal en matière de recherche
  • Prix, concours, rayonnement et mise en valeur des chercheurs et de leurs travaux
  • Gouvernance de la recherche
  • Encadrement des services sous sa responsabilité (BRCDTBPIR )
  • Gestion du programme des Chaires de recherche du Canada
  • Montage de diverses initiatives en appui à ses professeurs-chercheurs
  • Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en recherche

 

Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT)

Le BRCDT : au service des chercheurs

La mission du BRCDT est d’être au service des chercheurs en les conseillant dès le début de leurs projets, en les accompagnant dans la préparation, la négociation et l’administration de leurs subventions et contrats de recherche et en les soutenant dans leurs démarches de transfert et de valorisation de leurs résultats.

Le BRCDT est à la fois un bureau de liaison entre les chercheurs de l'École et les organismes subventionnaires et une porte d’entrée privilégiée pour les entreprises qui souhaitent collaborer avec nos experts sur des projets ponctuels, où elles trouveront des professionnels qui les guideront vers les expertises appropriées.

En étroite collaboration avec la société de valorisation Axelys, le BRCDT favorise l'exploitation commerciale des résultats de la recherche réalisée à l'École Polytechnique et facilite le transfert des technologies disponibles vers cette société. Il se veut le promoteur auprès des chercheurs et de leurs étudiants de la valorisation de leurs résultats de recherche.

Responsabilités

  • Service-conseil en matière de montage de projet de recherche, financement et aspect légaux
  • Soumission des propositions et négociation des contrats
  • Gestion financière et administrative des subventions de partenariat et des contrats
  • Valorisation : divulgation d’inventions – liens avec Axelys
Bureau des partenariats et des infrastructures de recherche

Le Bureau des partenariats : pour le développement de la recherche

La mission première du BP est de concrétiser la vision de l’École qui consiste à développer de la recherche ayant un fort impact sur la société et d’établir des partenariats de qualité engageant les chercheurs, l’École et les entreprises. Il a la responsabilité de développer et d’animer les pôles stratégiques identifiés dans le Plan stratégique institutionnel.

Le BP travaille au décloisonnement des capacités d’innovation présentes dans les départements, en cherchant à tisser des liens de collaboration entre chercheurs œuvrant dans des domaines et des disciplines différentes de même qu’avec des organisations issues de secteurs a priori sans point commun, mais partageant des intérêts pour une même technologie et ayant des préoccupations similaires.

Le BP est également responsable du dossier des infrastructures de recherche et a pour objectif le développement et le maintien d’infrastructures de recherche permettant de réaliser des recherches de haut niveau.

Responsabilités

  • Montage de partenariats de recherche avec l’industrie
  • Projets stratégiques et institutionnels
  • Développement de la recherche interdisciplinaire
  • Développement et animation des Pôles de recherche
  • Développement de partenariats externes et internes
  • Dossiers d’infrastructures
Commission de la recherche

La Commission de la recherche est une assemblée consultative du Conseil académique chargée d'étudier des dossiers, des projets et des structures concernant les activités de recherche et d'innovation. 

Les statuts de la Commission de la recherche (.pdf)

Membres votants
  • François Bertrand - Président, Direction de la recherche et de l'innovation
  • Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice recherche, Université de Montréal
  • Suzanne Pirie, Étudiante, AÉCSP
  • Cédric Béguin, Professeur, Génie mécanique
  • Marie-Claude Heuzey, Professeure, Génie chimique
  • Michel Gendreau, Professeur, Mathématiques et de génie industriel
  • Pooneh Maghoul, Professeure, Génies civil, géologique et des mines
  • Jérôme Le Ny, Professeur, Génie électrique
  • Jean Provost, Professeur, Génie physique
  • Nora Boulahia Cuppens, Professeure, Génie informatique et génie logiciel
Membres non-votants
  • Joël Bouchard, Technicien

  • Augustin Brais, Directeur du Bureau des partenariats et de l'infrastructure de recherche

  • Olivier Grenier, Directeur du Bureau de la recherche et Centre de développement technologique

  • Delphine Périé-Curnier, Directrice des études supérieures

  • Paul Lafaye, Professionnel de recherche

  • Christian Robelin, Chercheur

  • Annie Ross, Directrice adjointe à la recherche

  • Céline Roehrig, Conseillère au directeur de la recherche et de l'innovation 

  • Guillaume Paré, Conseiller au directeur de la recherche et de l'innovation

  • Anik Delagrave, Conseillère au directeur de la recherche et de l'innovation